Voyant moteur orange-Défaut débimêtre
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

5 messages   •   Page 1 sur 1
ELB
 

Voyant moteur orange-Défaut débimêtre

par ELB » 07 Mai 2012, 11:54

Bonjour,

Je possède un X3 2.0D confort de 2007, acheté a 31000 Kms en 01/2011 (je précise tout de suite qu'ayant peu roulé avec l'ancien propriètaire , il ne faisait que peu de ville et roulait surtout le week end ,et que du Diesel "Total excellium)
En décembre 2011(52 000Kms), le voyant moteur s'allume en orange, direction la concession habituelle, dont le diagnostic valise trouve un problème au niveau de la vanne EGR; il mette un produit nettoyant dans le carburant, RAZ du voyant et me précise que si ça revient il faudra démonter et nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Fin Janvier 2012 , rebelotte, je dois aller à la neige (2000Kms A/R), connaissant le diag, et ayant trouvé le tuto de nettoyage sur votre site, je démonte, constate effectivement une vanne EGr et Collecteur encrassé, nettoie et remonte le tout 3heures chrono.je démarre fait 4/5 kms , éteint le véhicule et redémarre. Alléluia!! le voyant s'est éteint. Avec l'économie (250€) ça me paye le gasoil pour aller skier.
Mai 2012, 62000Kms, le voyant se rallume,et perte de puissance aléatoire(je redemonte EGR + vanne ,1H30, c'est nickel) direction la concession habituelle, diagnostic "débimetre d'air", Rdv est pris pour redémonter et laisser trempé le collecteur dans un dissolvant pour éliminer le "gras" a l'intérieur du collecteur que je n'ai pas pu enlever :?
Second RDV , il n'ont finalement pas demonter le collecteur car "vous l'avez déjà fait", mais préconise le changement du débimêtre..
3ème RDV, Vu avec ces collègues d'autres concesions , ce ne pas être le débimêtre, mais il va falloir envisager le Déculassage et 1500€ de frais.
Je ne veux surtout pas en arrivé là, et ne faisant que de la route et autoroute(80Kms/jour).Je repart voyan éteint RAZ
A chaque fois , que j'ai déposé mon véhicule , j'ai évoqué au responsable , que le filtre a air n'avait jamais été changer, il m'a expliquer qu'il ne se change qu'a 60MKms .
Mais ça me tourne dans la tête, surtout que j'ai localisé le débimêtre prêt de la sortie du filtre à air.
Samedi , je m'arrete acheter un filtre dans un centre auto, en rentrant , le voyant se rallume :evil: ça m'énerve..
J'ouvre le capot , démonte les caches pour extraire le filtre a air ,.............. OOOOOHH, la misère,il est NOIR ,surtout sur la partie "entrée; je suis exité à le remplacer et remonter,;;;;;;;;;;;;;; le quart d'heure est long...............Je ferme le capot; Démarre , fait 4/5 kms , éteint et rallume le véhicule ....

ALLELUIA *009 , le voyant s'est éteint et pas rallumé depuis. Mon X3 a retrouvé toute sa puissance , ça fait bizarre presque...

J'ai été un peu long, mais je crois que dans cette malheureuse histoire, on a oublié les fondamentaux et trop fait confiance à l'électronique , qui ne doit être qu'une aide dans un diagnostic. J'en veux au responsable (bien que je suis persuadé , c'est ma concession depuis dix ans et je suis très content du service atelier ) de ne pas avoir pris en compte la possibilité d'un encrasement du filtre , plutot que de me préconiser un déculassage.
Donc , si j'avais laissé déculasser , de toute façon , il aurait fait la révision et changer le filtre également , et mon X3 aurait retrouver son "bon air"et allégé mon porte monnaie de deux mille euros
Voilà , merçi a tous , et j'espère avoir contribuer a la bonne tenue de ce forum , longue vie à nos BMW et au forum *br*

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 20:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Voyant moteur orange-Défaut débimêtre

par cyrus » 07 Mai 2012, 13:28

merci pour ton retour, c'est dingue quand meme,qu'ils voulaient déculasser,sur quoi se sont ils appuyés pour en arriver a cette conclusion, :shock:
cela renforce ma conviction à ne pas faire confiance aux garages, car avec eux ,c'est toujours une panne à 2000euros :evil: ,
quel satisfaction tu dois avoir d'avoir résolu ce problème toi meme!! *br*
cela ma donner envie d'aller vérifier mon filtre tiens !! :D

pbc
 

Re: Voyant moteur orange-Défaut débimêtre

par pbc » 29 Nov 2012, 18:21

bonjour j'ai le meme probleme avec mon x3 ...le voyant moteur s'allume de temps a autres sans pour autant etre en panne...depuis que vous avez changé le filtre a air le voyant s'est il rallumé...merci pour votre réponse

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1644
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Voyant moteur orange-Défaut débimêtre

par PDD » 29 Nov 2012, 19:42

Vérifie l'état de ta vanne EGR il est possible que tout soit encrassé (comme pour moi) et qu'un bon nettoyage s'impose (vanne, admission et ses clapets, entrée culasse). Dans mon cas 8 h de travail et voyant moteur éteint depuis 6000 km...

Stephan68
 

Re: Voyant moteur orange-Défaut débimêtre

par Stephan68 » 20 Mar 2013, 18:10

Bonjour, pour ma part j'ai fait l acquisition d'un x3 de 2007 2.0d 150cv avec 88000km en 2012. 1 mois après le voyant moteur allumé!!! Comme je bosse dans l'auto je suis aller voir différente personne pour trouver le diag le plus juste, je suis même aller voir une concession en Allemagne .
Résultat ... Encrassement moteur !!!!!
J'ai demandé une une participation à BMW France... 100% des pièces et 50% de la MO a la charge de BMW France.
Facture total 3800€
Et depuis toujours des accous à l accélération, réponde du concessionnaire ... "On ne trouve aucun défaut !!!
Je me demande si je ne vais pas vendre mon diesel pour un essence!!!

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Sep 2024, 21:27