Bonjour,
Je possède un X3 2.0D confort de 2007, acheté a 31000 Kms en 01/2011 (je précise tout de suite qu'ayant peu roulé avec l'ancien propriètaire , il ne faisait que peu de ville et roulait surtout le week end ,et que du Diesel "Total excellium)
En décembre 2011(52 000Kms), le voyant moteur s'allume en orange, direction la concession habituelle, dont le diagnostic valise trouve un problème au niveau de la vanne EGR; il mette un produit nettoyant dans le carburant, RAZ du voyant et me précise que si ça revient il faudra démonter et nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Fin Janvier 2012 , rebelotte, je dois aller à la neige (2000Kms A/R), connaissant le diag, et ayant trouvé le tuto de nettoyage sur votre site, je démonte, constate effectivement une vanne EGr et Collecteur encrassé, nettoie et remonte le tout 3heures chrono.je démarre fait 4/5 kms , éteint le véhicule et redémarre. Alléluia!! le voyant s'est éteint. Avec l'économie (250€) ça me paye le gasoil pour aller skier.
Mai 2012, 62000Kms, le voyant se rallume,et perte de puissance aléatoire(je redemonte EGR + vanne ,1H30, c'est nickel) direction la concession habituelle, diagnostic "débimetre d'air", Rdv est pris pour redémonter et laisser trempé le collecteur dans un dissolvant pour éliminer le "gras" a l'intérieur du collecteur que je n'ai pas pu enlever
Second RDV , il n'ont finalement pas demonter le collecteur car "vous l'avez déjà fait", mais préconise le changement du débimêtre..
3ème RDV, Vu avec ces collègues d'autres concesions , ce ne pas être le débimêtre, mais il va falloir envisager le Déculassage et 1500€ de frais.
Je ne veux surtout pas en arrivé là, et ne faisant que de la route et autoroute(80Kms/jour).Je repart voyan éteint RAZ
A chaque fois , que j'ai déposé mon véhicule , j'ai évoqué au responsable , que le filtre a air n'avait jamais été changer, il m'a expliquer qu'il ne se change qu'a 60MKms .
Mais ça me tourne dans la tête, surtout que j'ai localisé le débimêtre prêt de la sortie du filtre à air.
Samedi , je m'arrete acheter un filtre dans un centre auto, en rentrant , le voyant se rallume ça m'énerve..
J'ouvre le capot , démonte les caches pour extraire le filtre a air ,.............. OOOOOHH, la misère,il est NOIR ,surtout sur la partie "entrée; je suis exité à le remplacer et remonter,;;;;;;;;;;;;;; le quart d'heure est long...............Je ferme le capot; Démarre , fait 4/5 kms , éteint et rallume le véhicule ....
ALLELUIA , le voyant s'est éteint et pas rallumé depuis. Mon X3 a retrouvé toute sa puissance , ça fait bizarre presque...
J'ai été un peu long, mais je crois que dans cette malheureuse histoire, on a oublié les fondamentaux et trop fait confiance à l'électronique , qui ne doit être qu'une aide dans un diagnostic. J'en veux au responsable (bien que je suis persuadé , c'est ma concession depuis dix ans et je suis très content du service atelier ) de ne pas avoir pris en compte la possibilité d'un encrasement du filtre , plutot que de me préconiser un déculassage.
Donc , si j'avais laissé déculasser , de toute façon , il aurait fait la révision et changer le filtre également , et mon X3 aurait retrouver son "bon air"et allégé mon porte monnaie de deux mille euros
Voilà , merçi a tous , et j'espère avoir contribuer a la bonne tenue de ce forum , longue vie à nos BMW et au forum