Bonjour a tous,
Je ne m'y connais pas énormément en voiture et en mécanique mais suis bien obligé de me pencher sur le sujet.
J'ai acheté il y'as un peu plus d'un mois un BMW E87 LCI 116i 2.0 de 2010, 200.000km quasi tout rond.
Entretien plutôt propre, quelques pièces toute neuves (embrayage, pont arrière, pneus, disques, plaquettes..), je teste la voiture quasiment 1h et elle tourne niquel, a part un leger bruit qui semble etre un roulement de boite, on negocie le prix en conséquence en prenant en compte que la boite devra sûrement etre changée.
Elle est reprogrammée ethanol, encore une fois je ne m'y connais pas vraiment et ne creuse pas le sujet avec le vendeur, et considère qu'elle prends du coup l'ethanol mais aussi l'essence standard.
Je fais environ 100km avec la voiture, met un demi plein de 95, et 3km plus tard la voiture perds en puissance broute, voyant moteur orange qui clignote quelques minutes avant d'être fixe. Je sais que ce n'est pas vraiment bien mais j'étais a 1km de chez moi et habite a côté d'un petit garage de quartier, je rentre en broutant. Je n'ai pas fait attention a la fumée ce jour la.
Le lendemain je la depose au petit garage, la valise sors quelques erreurs dont je n'ai plus les codes mais raté d'allumage (ou de combustion je ne sais plus...) sur deux cylindres et un soucis catalyseur que je n'ai plus en tête. Le garagiste n'as pas le temps de s'en occuper vraiment mais check et nettoie les bougies et les bobines, vois rapidement qu'elle broute/saccade encore au ralenti et que le voyant est toujours la, me dis que c'est potentiellement un problème d'injecteur et me redirige vers un autre garage, pas tres loin.
Je reviens quelques heures plus tard pour l'emmener a l'autre garage et me rends compte que la voiture ne semble plus avoir de soucis, le voyant moteur disparaît au bout de 500m.
Je l'emmène quand même a l'autre garage, on tourne un peu la voiture marche sans problème, pas de nouveau code erreur... Je leur laisse juste pour faire la vidange qui etait a prévoir et "nettoyer le catalyseur", ce qu'ils me conseillent.
Pas de soucis pendant 400km, et d'un coup rebelote (cette fois loin de chez moi mais a côté de chez un ami mécanicien), avec en prime beaucoup de fumée blanche.
Il demonte les bougies, celle du cylindre 2 est de nouveau bien noire avec une forte odeur d'essence. Comme prevu les bobines sont neuves. On change les bougies toujours pareil, il se dit donc que ca doit être l'injecteur n2.
J'en viens donc enfin a mes questions, êtes vous d'accord avec le diagnostic, avez vous d'autres idées ? Est ce que ca a un potentiel lien avec la reprogrammation ethanol, si le vendeur roulait par exemple quasiment uniquement a l'éthanol et que je lui ai renvoyé de l'essence "d'un coup" ? J'ai vu que les reprogrammation full ethanol etait extrêmement rares, si ca avait été le cas ici j'aurais eu des symptômes beaucoup plus graves ?
J'aimerais limiter les frais la pièce est affichée autour des 600e chez certains vendeurs, contre entre 150 et 250 en occasion re conditionnée... Mais les histoires d'index me font peur. Le mien est il forcement un index < 10 ? Il est donc conseillé de ne pas passer sur des 10 11 12 a moins de tous les changer ?
J'ai vu sur ce poste rate-cylindre-4-code-erreur-29d0-t125944-10.html#page-body que le changement d'index sur un seul injecteur avait fonctionné pour cet utilisateur, mais il vaut tout de même mieux rester sur un index 9 (si c'est bien ceux actuellement sur mon moteur, ce que je ne sais pas...) ?
Enfin le re-codage de cet injecteur... "Ca passe" si je monte l'injecteur avec mon ami et roule quelques km pour aller faire recoder ce dernier ? Encore une fois je cherche a limiter les frais (ce qui n'est pas forcément une bonne idée je sais bien)
Désolé pour le pavé je preferais donner un maximum d'informations et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider/me conseiller !
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises parce que j'aime beaucoup cette voiture et a part ca l'intérieur et l'extérieur sont nickel !