[BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fumée

5 messages   •   Page 1 sur 1
DosPunchMan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Mai 2024, 13:46
Véhicule: BMW E87 LCI 116i
Code VIN: E403705

[BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fumée

par DosPunchMan » 08 Mai 2024, 14:54

Bonjour a tous,

Je ne m'y connais pas énormément en voiture et en mécanique mais suis bien obligé de me pencher sur le sujet.
J'ai acheté il y'as un peu plus d'un mois un BMW E87 LCI 116i 2.0 de 2010, 200.000km quasi tout rond.
Entretien plutôt propre, quelques pièces toute neuves (embrayage, pont arrière, pneus, disques, plaquettes..), je teste la voiture quasiment 1h et elle tourne niquel, a part un leger bruit qui semble etre un roulement de boite, on negocie le prix en conséquence en prenant en compte que la boite devra sûrement etre changée.

Elle est reprogrammée ethanol, encore une fois je ne m'y connais pas vraiment et ne creuse pas le sujet avec le vendeur, et considère qu'elle prends du coup l'ethanol mais aussi l'essence standard.
Je fais environ 100km avec la voiture, met un demi plein de 95, et 3km plus tard la voiture perds en puissance broute, voyant moteur orange qui clignote quelques minutes avant d'être fixe. Je sais que ce n'est pas vraiment bien mais j'étais a 1km de chez moi et habite a côté d'un petit garage de quartier, je rentre en broutant. Je n'ai pas fait attention a la fumée ce jour la.

Le lendemain je la depose au petit garage, la valise sors quelques erreurs dont je n'ai plus les codes mais raté d'allumage (ou de combustion je ne sais plus...) sur deux cylindres et un soucis catalyseur que je n'ai plus en tête. Le garagiste n'as pas le temps de s'en occuper vraiment mais check et nettoie les bougies et les bobines, vois rapidement qu'elle broute/saccade encore au ralenti et que le voyant est toujours la, me dis que c'est potentiellement un problème d'injecteur et me redirige vers un autre garage, pas tres loin.
Je reviens quelques heures plus tard pour l'emmener a l'autre garage et me rends compte que la voiture ne semble plus avoir de soucis, le voyant moteur disparaît au bout de 500m.
Je l'emmène quand même a l'autre garage, on tourne un peu la voiture marche sans problème, pas de nouveau code erreur... Je leur laisse juste pour faire la vidange qui etait a prévoir et "nettoyer le catalyseur", ce qu'ils me conseillent.

Pas de soucis pendant 400km, et d'un coup rebelote (cette fois loin de chez moi mais a côté de chez un ami mécanicien), avec en prime beaucoup de fumée blanche.
Il demonte les bougies, celle du cylindre 2 est de nouveau bien noire avec une forte odeur d'essence. Comme prevu les bobines sont neuves. On change les bougies toujours pareil, il se dit donc que ca doit être l'injecteur n2.

J'en viens donc enfin a mes questions, êtes vous d'accord avec le diagnostic, avez vous d'autres idées ? Est ce que ca a un potentiel lien avec la reprogrammation ethanol, si le vendeur roulait par exemple quasiment uniquement a l'éthanol et que je lui ai renvoyé de l'essence "d'un coup" ? J'ai vu que les reprogrammation full ethanol etait extrêmement rares, si ca avait été le cas ici j'aurais eu des symptômes beaucoup plus graves ?
J'aimerais limiter les frais la pièce est affichée autour des 600e chez certains vendeurs, contre entre 150 et 250 en occasion re conditionnée... Mais les histoires d'index me font peur. Le mien est il forcement un index < 10 ? Il est donc conseillé de ne pas passer sur des 10 11 12 a moins de tous les changer ?
J'ai vu sur ce poste rate-cylindre-4-code-erreur-29d0-t125944-10.html#page-body que le changement d'index sur un seul injecteur avait fonctionné pour cet utilisateur, mais il vaut tout de même mieux rester sur un index 9 (si c'est bien ceux actuellement sur mon moteur, ce que je ne sais pas...) ?
Enfin le re-codage de cet injecteur... "Ca passe" si je monte l'injecteur avec mon ami et roule quelques km pour aller faire recoder ce dernier ? Encore une fois je cherche a limiter les frais (ce qui n'est pas forcément une bonne idée je sais bien)

Désolé pour le pavé je preferais donner un maximum d'informations et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider/me conseiller !

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises parce que j'aime beaucoup cette voiture et a part ca l'intérieur et l'extérieur sont nickel !

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fu

par TooShort » 09 Mai 2024, 15:56

Salut,

A vouloir trop détailler cela en devient confus… **1

Alors deja est tu sur que les bobines sont neuves ? Tu ne sais pas quelle reprog à fait l’ancien propriétaire pour passer à l’éthanol ? Honnêtement je pense que tu as pris de gros risques avec cette voiture…

Pour avancer il faudrait que tu nous détailles les codes erreurs qui sont remontés, sans eux difficile de diagnostiquer à distance car cela peut venir de plein de choses …

Pour ce qui est de l’injecteur pour connaître l’index il faudrait que tu le démonte pour lire la référence !
En général si tous les injecteurs d'une banque ont un indice de 11 ou plus, les injecteurs peuvent être remplacés individuellement par un nouvel injecteur. Si c’est index 10 il faudra remplacer les 4.

Voila *44*

Boss18
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Sep 2022, 00:43
Véhicule: Bmw 116i E87
Code VIN: PT60700

Re: [BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fu

par Boss18 » 10 Mai 2024, 01:28

Salut, je ne pense que c'est une bonne idée de la faire tournée a L'Ethanol, déja sur ces types de moteurs essence 116i - 118i et 120i beaucoup de Pb diverse , les diésel sont plutôt connus pour leur robustesse , prend les compressions sur les 4 cylindres et je suis a peu près certain que le Pb n'est pas loin !

DosPunchMan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Mai 2024, 13:46
Véhicule: BMW E87 LCI 116i
Code VIN: E403705

Re: [BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fu

par DosPunchMan » 11 Mai 2024, 17:16

Bonjour a vous et merci pour vos réponses.
Effectivement je n'ai pas plus de détails sur la reprogrammation qui a été faite sachant que je n'y connais pas grand chose et que c'était pour moi une reprogrammation standard. Je sais juste que cest bien une reprogrammation pas un boitier.
Je n'ai malheureusement pas de valise personnellement donc impossible pour le moment de ressortir les codes erreur...
Je compte bien la reparer puis la "repasser" en essence seulement d'origine si possible.
J'ai vérifié les bobines en les échangeant de place, pas de soucis supplémentaires particulier...
J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen de connaître l'index des injecteurs d'origine dessus (ils n'ont normalement pas été changés) pour commander avant de demonter et ne le remplacer qu'une fois... Mais je vais par sécurité aller le demonter aujourd'hui ou demain verifier ce qui est dessus.

J'avais compris que si cetait des index 9 ou moins, je pouvais en remplacer un seul tant que je restais sur du 9 ou moins, et que si c'est du 10 ou plus pareil... Mais TooShort tu me dis que si c'est du 9 ou moins les 4 doivent etre remplacés meme si je reste sur du 9 ?

Merci encore de votre aide et vos conseils

DosPunchMan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Mai 2024, 13:46
Véhicule: BMW E87 LCI 116i
Code VIN: E403705

Re: [BMW E87 LCI 116i] Voyant moteur, perte de puissance, fu

par DosPunchMan » 26 Mai 2024, 23:25

Bonjour,

Au cas ou quelqu'un dans la meme situation que moi passe par la je poste un petit update.
A cause du flou et des discours différents trouvés a droite a gauche, j'ai préféré demonter l'injecteur defaillant (celui cylindre 2) pour voir son index. L'index sur l'injecteur 1 est visible sans demonter quoi que ce soit. Les deux etaient en index 8 j'ai donc commandé un injecteur index 8 aussi.
Injecteur monté, pas de codage ou autre configuration, la voiture tourne normalement. Elle a fumé un peu sur les premiers km (surement pour bruler l'essence qui ne l'avait pas été) et le voyant moteur a disparu quelques heures plus tard.
Un peu plus de 350km faits depuis, aucun soucis elle tourne niquel, rien d'étrange au niveau de la consommation non plus.
J'avais pris en photo le "code" du nouvel injecteur je passerais peut etre le faire coder a l'occasion je pense que ce n'est pas nécessaire mais toujours un plus.
Je ne tourne qu'au 95 e10 depuis que j'ai la voiture, peut etre que tout ca decoule du fait qu'elle ai tourné trop longtemps a l'éthanol...
Je verrais a l'avenir si je la remet "d'origine" ou si je tente de couper mon 95 avec de l'éthanol. Je verrais aussi pour passer sur des injecteurs index > 10 (apparement beaucoup plus solides mais impossible de savoir si il faut changer les 4 ou si on peux changer d'index petit a petit a chaque fois qu'un injecteur lache (meme si selon le lien vers un autre post du forum dans mon premier post, ca a deja été fait)) pas sur que ce soit si rentable sur une voiture qui a deja 200.000kms....

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html