[BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune / Capteur NOx

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ultra31
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[BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune / Capteur NOx

par ultra31 » 14 Déc 2015, 13:26

Bonjour à tous,

J'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches.
Je viens tout juste d'acheter (hier!!) un 320i E90 de 02/2010 finition luxe à un retraité qui n'a que peu roulé et utilisé le véhicule, le véhicule semble sortir du garage.

Sauf que...

Sur le chemin du retour, le voyant moteur jaune / orange s'est allumé. Super pour un véhicule que je viens de payer et qui n'a que 60 000 Km.
Ci dessous la photo du voyant (ce n'est pas mon véhicule mais c'est pareil mis à part le kilométrage).

Image

Selon le manuel il s'agit d'un problème dans les émissions de gaz d'échappement, le véhicule peut rouler mais doit être amené en garage pour diagnostic.
J'ai tenté d'éteindre, allumer etc... rien n'y a fait. Même après un repos de 15 min du moteur coupé contact coupé.
Ce voyant est resté allumé 5 heures durant lors de mon trajet retour sur autoroute à 130 Km/h au régulateur.
Je me suis arrêté 5 min pour déposer un covoitureur, moteur coupé 2 minutes, et le témoin a disparu comme par enchantement lorsque j'ai redémarré!

Sachant que le vendeur, un retraité qui était formateur en conduite responsable,n'a quasi jamais monté le véhicule à plus de 5000 t/min, et que la première chose que j'ai fait en essayant la voiture a été de la pousser un peu dans les tours une fois le moteur chaud, pensez vous qu'il est possible que ce soit un problème ponctuel d'une sonde ayant "ramassé" une bouffée de polluants *008 suite à mon "décrassage" moteur ?
Ou devrais je m'inquiéter vraiment et aller en concession car le problème pourrait être plus grave?

Je vous remercie par avance et me tiens à votre dispo pour toute question :) !!!
Modifié en dernier par ultra31 le 11 Fév 2016, 19:33, modifié 1 fois.

laiglonite
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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par laiglonite » 14 Déc 2015, 18:11

Le fait qu'il s'eteind tout seul est un bon signe .Faire déjà un bilan de l'entretien déjà réalisé ( bougies /filtres/vidange) qui peuvent être à l'origine du défaut ponctuel.Sinon lecture du diag t'en apprendrait plus .

ultra31
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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par ultra31 » 19 Déc 2015, 15:04

laiglonite a écrit:Le fait qu'il s'eteind tout seul est un bon signe .Faire déjà un bilan de l'entretien déjà réalisé ( bougies /filtres/vidange) qui peuvent être à l'origine du défaut ponctuel.Sinon lecture du diag t'en apprendrait plus .


Niveau entretien annuel, RAS (ou presque).
Véhicule acheté en 02/2010, 1er entretien en 02/2012 à 19000 Km (oilservice), puis en 01/2014 à 40700 Km (oilservice + changement des bougies).
Il me faut donc faire un Oilservice en 01/2016.

Bon au passage j'ai quand même appris par la concession où le véhicule a été acheté que le moteur a été remplacé à 4838 Km en 05/2010, soit lorsque le véhicule était encore tout neuf ... *16* carton rouge pour le vendeur qui s'était bien gardé de me le dire... !! Bon c'était un rappel constructeur pour problèmes de segments et de surconsommation d'huile (m'expliquant "oh moi BMW m'a dit que ça servait à rien de le dire, de pas le mentionner").

J'ai rendez vous mercredi 23/12 pour un passage au diag ! J'en saurai plus ²5

Romain76
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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par Romain76 » 30 Jan 2016, 20:27

Salut , J'ai eu le même soucis que toi sur ma E46 le lendemain que l'ai achetez le voyant ses allumé je lavais pousser un peu elle devait pas avoir l'habitude, je l'ai passer a la valise a mon boulot c’était la sonde lambda qui était en défaut après effacement plus rien *br* Si sa recommence je serais par ou commencer

ultra31
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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par ultra31 » 30 Jan 2016, 21:48

Romain76 a écrit:Salut , J'ai eu le même soucis que toi sur ma E46 le lendemain que l'ai achetez le voyant ses allumé je lavais pousser un peu elle devait pas avoir l'habitude, je l'ai passer a la valise a mon boulot c’était la sonde lambda qui était en défaut après effacement plus rien *br* Si sa recommence je serais par ou commencer


Dans mon cas le problème c'est que
- d'un côté BMW me dit qu'après test la sonde NOx (oxydes d'azote) est morte, que les quelques occurrences dans l'historique des défauts en est le signe et qu'après un essai (je ne sais pas lequel, peut être un test avec un logiciel tel qu'INPA car j'ai vu un menu qui permet de contrôler les niveaux en direct) la défaillance est confirmée
- d'un autre côté, je voudrais moi même vérifier ceci avec un diag (INPA ou rheingold), ne serait ce que pour voir si depuis le passage à la valise chez BMW d'autres défauts sont remontés, mais le soucis est que je galère depuis 3 semaines avec mon cable & logiciels ²8 http://www.forum-bmw.fr/le-dis-a-ete-remplace-par-rheingold-page-1-revisitee-t79910-770.html

En tout cas je sais que depuis, je n'ai plus jamais eu le voyant qui s'est rallumé et la voiture semble bien tourner! ²²9 Ce qui me conforte encore plus dans mon idée de tester par moi même à l'aide d'un diag!

Dès que j'en sais plus, je vous tiens informés ! *98/

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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par Romain76 » 31 Jan 2016, 08:37

Àh d'accord que moi il était resté allumer .
Tu la eu ou le cable ?

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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par ultra31 » 31 Jan 2016, 12:14

Romain76 a écrit:Àh d'accord que moi il était resté allumer .
Tu la eu ou le cable ?


je l'ai acheté à ce vendeur ebay http://www.ebay.fr/itm/131670974821?_trksid=p2057872.m2749.l2649ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

j'en discute sur ce post à partir de la page 69 si tu veux voir le détail de mes soucis *63*

http://www.forum-bmw.fr/le-dis-a-ete-remplace-par-rheingold-page-1-revisitee-t79910-680.html

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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune

par Romain76 » 01 Fév 2016, 01:03

Tu l'a pas payé chère ça va

ultra31
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Re: [BMW 320 i E90] Voyant moteur pollution jaune / Capteur

par ultra31 » 11 Fév 2016, 19:49

Me revoilà de retour sur ce post avec des news toutes fraiches :

1/ j'ai pas eu de bol pour mon câble OBD acheté sur eBay, il était défecteux. Un câble OBDauto.fr a réglé le problème!

2/ J'ai des relevés sous INPA et ça pue le capteur NOx défectueux, comme me l'a annoncé ma concession BMW à Toulouse

j'ai lu sur un site

How do I know if the NOx sensor is broken?
You might notice an increase in fuel consumption. However, to be sure you should connect a computer to the car's OBD port and read the error codes. The codes associated with a broken NOx sensor are shown below.[4]


0x2AF6 0x2AF6 Stickoxidsensor, Lambda binär
P122F NOx-Sensor binärer Lambdasignalschaltkreis (Bank 1) - Kurzschluss

0x2AF2 0x2AF2 Stickoxidsensor, Lambda linear
P121F NOx-Sensor linearer Lambdasignalschaltkreis (Bank 1) - Kurzschluss

0x2AF4 0x2AF4 Stickoxidsensor, elektrisch
P122C NOx-Sensor Schaltkreis (Bank 1) - Kurzschluss

These mean that the sensor is short-circuited.


Il se trouve que j'ai ceci comme relevés de pannes:



$SGBD: MSD80 Version: 7.213
$INPA: MSD80 Version: 1.001


===========================================================================================
$DATAID: 004 4RD0Q HA0S QCR5S
=== 11.02.2016 === 18:16:09
DME partnumber: VAR_ECU_SERIAL_ECU

current kilometer reading: 63524 km
___________________________________________________________

comment line 1:
comment line 2:
___________________________________________________________


$error locationNr: 10996
$error locationtext: 0x2AF4 Stickoxidsensor, elektrisch
Error: 1(10) No.: 10996 0x2AF4 Stickoxidsensor, elektrisch
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 18; entry at km: (1.): 58000 km (2.): 59296 km (n.): 60872 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10994
$error locationtext: 0x2AF2 Stickoxidsensor, Lambda linear
Error: 2(10) No.: 10994 0x2AF2 Stickoxidsensor, Lambda linear
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 18; entry at km: (1.): 58000 km (2.): 59296 km (n.): 60872 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10998
$error locationtext: 0x2AF6 Stickoxidsensor, Lambda binär
Error: 3(10) No.: 10998 0x2AF6 Stickoxidsensor, Lambda binär
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (49) Fehler wuerde das Aufleuchten der Warnlampe (MIL) verursachen
class : 56; frequency: 18; entry at km: (1.): 58000 km (2.): 59296 km (n.): 60872 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 11001
$error locationtext: unbekannter Fehlerort
Error: 4(10) No.: 11001 unbekannter Fehlerort
error type: 1 (0 ) kein passendes Fehlersymptom
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 1; entry at km: (1.): 60744 km (2.): 0 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 12522
$error locationtext: 0x30EA DeNox-Katalysator, verschwefelt
Error: 5(10) No.: 12522 0x30EA DeNox-Katalysator, verschwefelt
error type: 1 (5070 ) Schwefelbelastung zu hoch
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 11; frequency: 1; entry at km: (1.): 61904 km (2.): 0 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10998
$error locationtext: 0x2AF6 Stickoxidsensor, Lambda binär
Error: 6(10) No.: 10998 0x2AF6 Stickoxidsensor, Lambda binär
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (49) Fehler wuerde das Aufleuchten der Warnlampe (MIL) verursachen
class : 56; frequency: 2; entry at km: (1.): 62520 km (2.): 62520 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 12518
$error locationtext: 0x30E6 Stickoxidsensor, Dynamik
Error: 7(10) No.: 12518 0x30E6 Stickoxidsensor, Dynamik
error type: 2 (0 ) kein passendes Fehlersymptom
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (49) Fehler wuerde das Aufleuchten der Warnlampe (MIL) verursachen
class : 56; frequency: 1; entry at km: (1.): 62520 km (2.): 0 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10996
$error locationtext: 0x2AF4 Stickoxidsensor, elektrisch
Error: 8(10) No.: 10996 0x2AF4 Stickoxidsensor, elektrisch
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 2; entry at km: (1.): 62520 km (2.): 62520 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10994
$error locationtext: 0x2AF2 Stickoxidsensor, Lambda linear
Error: 9(10) No.: 10994 0x2AF2 Stickoxidsensor, Lambda linear
error type: 8 (4474 ) Kurzschluss
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 2; entry at km: (1.): 62520 km (2.): 62520 km (n.): 0 km
___________________________________________________________

$error locationNr: 10927
$error locationtext: 0x2AAF Kraftstoffpumpe, Plausibilität
Error: 10(10) No.: 10927 0x2AAF Kraftstoffpumpe, Plausibilität
error type: 1 (5832 ) Förderleistung außerhalb gültigem Bereich
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 11; frequency: 255; entry at km: (1.): 41824 km (2.): 42416 km (n.): 63448 km
___________________________________________________________


J'ai donc les 3 pannes citées : 0x2AF6 / 0x2AF2 / 0x2AF4

j'ai aussi fait des impressions écran de deux "test" que j'ai trouvé sous INPA, liés à l'échappement:

Image

Image

L'un d'entre vous a t il les connaissances et compétences adéquates pour confirmer / infirmer le diagnostic de BMW par rapport aux relevés que j'ai réussi à effectuer ? 46*


Autre chose, que pensez vous de ce code erreur (littéralement traduit "erreur inconnue" lol)

$error locationNr: 11001
$error locationtext: unbekannter Fehlerort
Error: 4(10) No.: 11001 unbekannter Fehlerort
error type: 1 (0 ) kein passendes Fehlersymptom
readines Flag: (16 ) Testbedingungen erfüllt
error status: (32 ) Fehler momentan nicht vorhanden, nicht OBD-entprellt
MIL - Status: (48) Fehler verursacht kein Aufleuchten der Warnlampe (MIL)
class : 21; frequency: 1; entry at km: (1.): 60744 km (2.): 0 km (n.): 0 km


Merci par avance **2

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