Voyant moteur problème sonde Nox
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (G20 de 2019...) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
julio77680
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Juil 2024, 10:49
Véhicule: BMW 320D G20 de 2020Pack M sport
Code VIN: FK38581

Voyant moteur problème sonde Nox

par julio77680 » 10 Juil 2024, 10:57

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un BMW 320D G20 de 2020 de 50000 kms et j'ai déjà un souci.
J'ai un voyant moteur orange qui s'est affiché au tableau de bord. En passant une valise il y a les codes erreurs ci dessous
Il y a 3 problèmes avec le Groupe motopropulseur:
1.Capteur d'oxyde d'azote en aval du catalyseur SCR, plausibilité : Valeur Lambda trop élevée à charge
partielle
2.Capteur d'oxyde d'azote en aval du catalyseur SCR, plausibilité chauffage : libération du point de
rosée retardée
3.Capteur d'oxyde d'azote en aval du catalyseur SCR, signal : Coupure

La personne chez qui j'ai été m'a dit que la capteur d'oxyde d'azote (nox) avait un souci et qu'il fallait la changer, se que j'ai fait.
Par contre, j'ai lu qu'il fallait faire une adaptation des valeurs chose qu'il n'a pas faite. Il a chercher sur sa valise mais n'a pas trouver une adaptation sur une sonde nox. Il a supprimé les défaut et c'est tout.
En sachant qu'il a commandé une pièce d'origine, est ce qu'il est obligatoire de faire une adaptation??
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par Bimmer52 » 10 Juil 2024, 11:11

Slt, par curiosité pourrais-tu nous donner les codes qui sont remontés ( lettre/chiffre) ?

Merci.

Codage du remplacement du capteur de NOx, en utilisant ISTA D / +

- Démarrez une nouvelle session dans ISTA D / +, effectuez l'identification du véhicule et un test
- ouvrir le menu Gestion des véhicules
- ouvrir le menu Fonction de service
- ouvrez le sous-menu Groupe motopropulseur , appuyez sur Démarrer la recherche
- ouvrez le sous-menu Engine Electronics
- ouvrir le sous-menu Convertisseur catalytique à oxyde d'azote
- choisissez l'option Remplacer le convertisseur catalytique d'oxyde d'azote , appuyez sur Lancer la recherche
- choisissez l'option Convertisseur catalytique à oxyde d'azote: Remplacement , appuyez sur Affichage
- choisissez Remplacement du capteur d'oxyde d'azote , appuyez sur Suivant , suivez les instructions (confirmez la suppression des adaptations et le codage du nouveau capteur de NOx)
- Suivez les instructions à l'écran.

Important!

Suivez les instructions très attentivement! Si la suppression des adaptations a réussi, vous verrez un avis «Le processus d'adaptation est terminé». Si ISTA D / + n'affiche pas l'avis «Le processus d'adaptation est terminé» après la tentative de suppression des adaptations, répétez la procédure une fois de plus

Codage du remplacement du convertisseur catalytique NOx, en utilisant ISTA D / +

- ouvrir le sous-menu Remplacement du catalyseur à oxyde d'azote
- choisissez l'option Remplacement du convertisseur catalytique à oxyde d'azote , suivez les instructions de l'ISTA D / + (confirmez la suppression des adaptations et le codage du nouveau convertisseur catalytique NOx)
- Suivez les instructions à l'écran.

Important!

Suivez les instructions très attentivement! Si la suppression des adaptations a réussi, vous verrez un avis «Le processus d'adaptation est terminé». Si ISTA D / + n'affiche pas l'avis «Le processus d'adaptation est terminé» après la tentative de suppression des adaptations, répétez la procédure une fois de plus.

Supprimer les messages d'erreur à l'aide d'ISTA D / +

- Dans le menu principal, sélectionnez Afficher la mémoire des défauts , puis appuyez sur Supprimer la mémoire des défauts

julio77680
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Juil 2024, 10:49
Véhicule: BMW 320D G20 de 2020Pack M sport
Code VIN: FK38581

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par julio77680 » 10 Juil 2024, 11:27

Sur la feuille j’ai uniquement ça. Il n’y a pas les codes erreurs. Le truc c’est que je n’y connais vraiment rien. Une fois le logiciel installer sur le pc, tu branche ton pc comment a la voiture? Le mec qui a changé la sonde a regardé dans échappement et il a rien trouvé. C’est peut être dans un autre menu de sa valise?
Mais dans tous les cas c’est une obligation ou c’est conseillé de faire une adaptation en sachant que c’est une sonde d’origine qu’il a mis?

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par Bimmer52 » 10 Juil 2024, 13:56

C’est une procédure avec le logiciel ISTA et uniquement lui */c1
Après oui l’adaptation est nécessaire autrement l’ECU garde les anciennes informations ainsi que les défauts dû a celle-ci .

julio77680
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Juil 2024, 10:49
Véhicule: BMW 320D G20 de 2020Pack M sport
Code VIN: FK38581

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par julio77680 » 10 Juil 2024, 14:05

Supprimer les défauts ne suffit pas?parce que c’est se qui a été fait après l’installation du capteur, du coup je n’ai plus le voyant moteur.
L’adaptation est dispo sur toute les valises?Parce que la personne chez qui j’ai été a une valise mutimarque pro, il doit bien avoir ça dessus ou c’est spécifique?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par PlumeVendest » 10 Juil 2024, 17:57

julio77680 a écrit:Supprimer les défauts ne suffit pas?


Si à chaque réponse tu reposes la même question ... c'est pas gagné.
A chaque changement de sonde lambda ou NOX un reset des adaptations est nécessaire pour que le DME réajuste correctement le mélange air/carburant avec les valeurs renvoyés par cette nouvelle sonde. Ce qui peut prendre une centaine de km après reset.
Bimmer52 t'as copié/collé la procédure de remplacement de la sonde où c'est marqué noir sur blanc. On la suit ou non, ca cassera pas ton moteur de pas le faire mais ce sera pas propre et il ne tournera pas de façon optimal.

Une valise multi pourrait peut être l'avoir ou pas... de notre côté on préconisera toujours d'utiliser pour ce type de procédure ISTA qui est dédié à BMW et dont on est sûr qu'il le fera correctement.
Ton garagiste semble limité dans ses connaissance quand même.. le reset adaptation c'est une notion de base.

julio77680
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Juil 2024, 10:49
Véhicule: BMW 320D G20 de 2020Pack M sport
Code VIN: FK38581

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par julio77680 » 11 Juil 2024, 22:07

Je suis retourné le voir et il a réussit à faire un reset de la sonde. Il y a plus qu’à espère que le problème ne revienne pas et que ça venait bien de la sonde. Merci encore pour votre aide

Noepou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Juil 2024, 16:47
Véhicule: X2 2l 190cv xdrive
Code VIN:

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par Noepou » 13 Juil 2024, 16:56

Bonjour

J ai changé ma sonde lambda
Mais j ai toujours un défaut moteur
Quelqu’un a t il la solution ?

Code d'erreur
300400
Description de l'erreur
Sonde Lambda après catalyseur, plausibilité : le transport de l'oxygène dans le capteur n'est pas possible
Kilométrage
-
Symptôme d'erreur
Statut de l'erreur
Erreur présente et stockée
Gravité de l'erreur
Une erreur ne provoquerait pas d'indicateur d'avertissement

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Voyant moteur problème sonde Nox

par TooShort » 13 Juil 2024, 17:33

Noepou a écrit:Bonjour

J ai changé ma sonde lambda
Mais j ai toujours un défaut moteur
Quelqu’un a t il la solution ?

Code d'erreur
300400
Description de l'erreur
Sonde Lambda après catalyseur, plausibilité : le transport de l'oxygène dans le capteur n'est pas possible
Kilométrage
-
Symptôme d'erreur
Statut de l'erreur
Erreur présente et stockée
Gravité de l'erreur
Une erreur ne provoquerait pas d'indicateur d'avertissement


*16* Un conseil, ouvres ton propre sujet pour ne pas polluer celui d’origine , la modération va supprimer pour éviter toutes confusions **2

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:57