Voyant moteur + symptômes
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Lophophora
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: (F48) X1 sDrive18d et (E81) 118i
Code VIN: P904812

Voyant moteur + symptômes

par Lophophora » 28 Nov 2023, 19:40

Salut,

Mon moteur (N43 - 118i) s'est mis en défaut environ 2-3 minutes après le démarrage, à froid, avec le voyant moteur allumé. J'ai remarqué une légère perte de puissance, bien que je n'aie pas forcé compte tenu du défaut. Au ralenti, le moteur semblait tourner de manière irrégulière, un peu comme s'il fonctionnait sur 3 cylindres, mais en moins flagrant. Les symptômes et le voyant moteur ont disparu au démarrage suivant et n'ont pas réapparu depuis (5 jours plus tard).

J'ai utilisé un outil de diagnostic grâce à un appareil qui m'a été prêté, et j'ai joint la photo de l'erreur. Pourriez-vous me dire quel capteur est précisément en cause (si c'est bien un capteur) et s'il est nécessaire que je m'en préoccupe rapidement ?

Image

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Voyant moteur + symptômes

par Dcx » 29 Nov 2023, 11:18

Salut

On dirait que tu as un problème avec ton système Vanos, c’est à coup sûr ce qui te donne ce défaut, si tu bricoles et que tu es a l’aise avec la mécanique, il va falloir démonter le système Vanos et vérifier le solénoïde!

Infos techniques données a titre indicatif avec le défaut 2A99 pour moteur N43 :

1. Vérifiez la position (réglage du calage des soupapes) de l'arbre à cames et du rélucteur.
2. Vérifiez la chaîne de distribution et le mécanisme tendeur.
3. Vérifiez le solénoïde VANOS pour déceler toute saleté et contamination.
4. Vérifiez le couple sur le boulon central du vilebrequin.

**2

Lophophora
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: (F48) X1 sDrive18d et (E81) 118i
Code VIN: P904812

Re: Voyant moteur + symptômes

par Lophophora » 29 Nov 2023, 12:38

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas assez calé moi-même mais je vais demander à quelqu'un qui devrait pouvoir m'aider. Pour l'instant le défaut n'est pas réapparu et le moteur tourne parfaitement depuis.

3 messages   •   Page 1 sur 1