Voyant orange
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

72 messages   •   Page 4 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 14 Juil 2011, 21:12

NIPSEN a écrit:Inutile d'acheter une vanne si elle n'est plus utilisé via reprogrammation ,condamne la simplement, à moins que tu l'ai déjà commandée.

Pas faux,mais si sa vanne bloquée via reprog en position fermée n'est pas étanche et est percée?J'ai pas étudié le fonctionnement de la vanne egr du véhicule mais comme nipsen à l'air de connaitre le sujet,je demande *98/

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 14 Juil 2011, 22:11

C'est sur que si elle est neuve, il y a moins de risque, je ne vais pas garantir quoi que ce soit sans avoir vu la vanne, mais en général, la membrane de la partie commande de la vanne n'est pas lié à l’étanchéité de la soupape de la vanne (ou passe les gaz). De plus les vannes sont généralement "normalement fermé" ce qui signifie qu'elles ont un rappel par ressort qui ferme la vanne lorsqu'elle n'est pas commandée.

Enfin s'agissant de la reprogrammation, il doit y avoir une multitude de manière de ne plus commander une vanne par calibration, à mon avis la seule qui est bonne consiste à modifier le débit d'air de consigne, en indiquant une valeur très importante (1500mg/cp par exemple) pour que le système fonctionne toujours, mais qu'il cherche en permanence à fermé la vanne pour atteindre ce débit important. Ca permet de conserver les cycle de décrassage de la vanne, les apprentissage de butée (si elle est pourvu d'une recopie de position), ca évite de levé un défaut de régulation de débit etc...

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 15 Juil 2011, 11:42

NIPSEN a écrit:C'est sur que si elle est neuve, il y a moins de risque, je ne vais pas garantir quoi que ce soit sans avoir vu la vanne, mais en général, la membrane de la partie commande de la vanne n'est pas lié à l’étanchéité de la soupape de la vanne (ou passe les gaz). De plus les vannes sont généralement "normalement fermé" ce qui signifie qu'elles ont un rappel par ressort qui ferme la vanne lorsqu'elle n'est pas commandée.

Enfin s'agissant de la reprogrammation, il doit y avoir une multitude de manière de ne plus commander une vanne par calibration, à mon avis la seule qui est bonne consiste à modifier le débit d'air de consigne, en indiquant une valeur très importante (1500mg/cp par exemple) pour que le système fonctionne toujours, mais qu'il cherche en permanence à fermé la vanne pour atteindre ce débit important. Ca permet de conserver les cycle de décrassage de la vanne, les apprentissage de butée (si elle est pourvu d'une recopie de position), ca évite de levé un défaut de régulation de débit etc...


Bien vu pour la méthode de fermeture de celle-ci...Par contre es-ce que la possibilité que le véhicule se rende compte que la consigne d'apport demandé ne peut être atteinte et donc du coup,se mette également en défaut/défaillance,normalement je ne pense pas qu'une consigne d'apport trop élevée puisse générer un problème de ce type...Mais sait on jamais?

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 15 Juil 2011, 12:12

C'est possible, chaque constructeur diagnostique comme bon lui semble. Mais generalement ce n'est pas le cas, car les phases de vie avec egr sont realisees avec le turbo piloté en position (et non en pression) ducoup le debit d'air resultant est aleatoire, reduire le debit d'air est possible via la vanne egr plus le doseur, l'augmenter non, donc pas de diag.

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 15 Juil 2011, 12:22

NIPSEN a écrit:C'est possible, chaque constructeur diagnostique comme bon lui semble. Mais generalement ce n'est pas le cas, car les phases de vie avec egr sont realisees avec le turbo piloté en position (et non en pression) ducoup le debit d'air resultant est aleatoire, reduire le debit d'air est possible via la vanne egr plus le doseur, l'augmenter non, donc pas de diag.

En l'augmentant fortement (via demande de consigne) je vais donc faire le contraire d'une possibilité de réduction que le calculateur pourrait prendre en compte...Du tout bon *59/

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 15 Juil 2011, 15:07

Nipsen j'ai eu mon préparateur au téléphone à l'instant donc concernant l'egr il à jeté un oeil à ma carto et m'a dit que sa courbe avait été réduite lors de ma préparation afin de diminuer sa phase de "recyclage",mais qu'il ne pouvait pas la "fermer" totalement par la fée électronique (comme tu me l'a indiqué en augmentant le débit fortement) car cela engendrai un défaut enregistré au calculateur qu'il n'est pas en mesure d'effacer sur ce type de véhicule...
Donc je pence que je vais en rester là pour ne pas mettre une défaillance en mémoire et "simplement" la démonter et la nettoyer scrupuleusement... **2

tony92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Oct 2009, 18:46
Véhicule: BMW 325DA LCI E90
Code VIN:

Re: Voyant orange

par tony92 » 16 Juil 2011, 08:07

Effectivement, après une prise de renseignements, il ne serait pas possible d'inihber la vanne EGR via l'électronique sur nos voitures. Le fait d''intervenir de la sorte sur nos auto, engendre l'apparation du voyant sur le tableau de bord. Je resterai donc dans la configuration d'origine et j'effectuerai le néttoyage de cette pièce régulièrment.
Concernant la référence de la vanne EGR, hier à ma grande surprise lors de la livraison, je me suis rendu compte que la pièce fournit par ma concession n'était pas la bonne. Il est impératif que lors de la commande, le numéro de chassis du véhicule soit transmis et non celui indiqué sur l'électrovanne.
Deux models existent pour nos véhicules, le FAP et le non FAP.
Références BMW :
model FAP : 11717804382
model non FAP : 11717804381


Pour moi, j'attend ma nouvelle pièce et vous je donnerai plus d'info lundi.

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 16 Juil 2011, 12:16

Je ne pense pas que ce soit impossible, je pense qu'il ne connait pas la methode. je paris que la vanne pour moteur avec fap possede la recopue de position, mais je suis loin d'etre certain, je n'ai jamais vu cette vanne sur le net.

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 16 Juil 2011, 15:03

NIPSEN a écrit:Je ne pense pas que ce soit impossible, je pense qu'il ne connait pas la methode. je paris que la vanne pour moteur avec fap possede la recopue de position, mais je suis loin d'etre certain, je n'ai jamais vu cette vanne sur le net.

Je pense aussi que c'est probable...Si j'en trouve d'avantage sur cette vanne je tiendrais au courant... **2
A la limite je préfère qu'il me dise qu'il ne peut le faire lui même,à l'inverse d'essayer et de foutre le bordel...Mais je continue à me pencher dessus du coin de l'oeil malgré tout

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Voyant orange

par toti07 » 16 Juil 2011, 20:45

NIPSEN a écrit:@Toti07

Je n'aime pas trop cette solution, car sa crée un débit EGR permanent, même en plein charge, du coup la régulation de la surale augmente la vitesse de ta turbine pour maintenir la pression désirée, ça peut être destructeur pour le turbo, notamment en altitude. Je ne dis pas que le turbo va cassé rapidement, je dis juste que ce n'est pas favorable à sa durée de vie.


N'importe quoi, tu est sur que tu n'est pas stagiaire chez un motoriste,
Le fait de laminer le circuit de recyclage des gaz d'échappement ne provoque pas l'ouverture permanente de la vanne EGR.
En charge ou au dessus d'un certain régime, elle se ferme comme sur tous les diesels car sinon c'est la casse du turbo assurée.
Le meilleur exemple, c'est Rino avec ses 1.9 et 2.2 DCI qui explosaient sur l'autoroute car leur vanne de M... n'était pas étanche.
Le fait de laminer le recyclage limite le volume de gaz recyclé puisque depuis 2005, on ne peut plus boucher la vanne EGR sans avoir un défaut moteur sur tous les diesels, le fameux "voyant orange".
OK c'est pas bon pour les asthmatiques mais que ça marche bien.
Cette solution fonctionne aussi sur mon Alfa 147 TI JTDM, Fiat vend même des brides pour réaliser la manip.
En plus sur la BM, la vanne manoeuvre par cycle en modulant la durée d'ouverture et de fermeture.
Sur mon vieux 2.2DCI Rino de 2002 et ma Clio de 2001, vanne EGR bouché et ça marche du tonnerre.
Donc révise tes cours de mécanique et on en reparle.
A+

  Précédente   Suivante
72 messages   •   Page 4 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 20 Sep 2024, 16:54