Voyant orange
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tony92
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Voyant orange

par tony92 » 10 Juil 2011, 22:20

Bonjour,

Je poste ce message suite à une mésaventure qui m'ait arrivé.
Mon véhicule est un 320d e91 qui totalise 64000 kms. Ce samedi, j'ai voulu faire une petite maintenance à mon auto en changeant le séparateur d'huile ou déshuileur ainsi qu'un nettoyage de la vanne EGR. Cette vanne étant tellement encrassée lors du démontage, j'ai décidé (et je pense que mon erreur vient de là) de la laisser tremper dans de l'essence pendant une nuit. Le lendemain, je nettoie la vanne, la repose, démarre le véhicule, tout est ok. Ayant une vibration suite au mauvais positionnement d'un cache, j'ai du démarrer le véhicule 5 ou 6 fois, afin de savoir d'où provenait cette vibration. Lors du dernier démarrage un voyant orange accompagné d'un bip me signale une pollution excessive. De la, je prend le véhicule et effectue une trentaine de kilomètres à haut régime (3000trs) mais sans résultat. Ma question est de savoir si le fait d'avoir laisser la vanne EGR à tremper dans l'essence, n'aurait pas créer un dysfonctionnement dans cette pièce. Et enfin, avant d'aller cher BMW pour un diagnostic, j'aurai voulu savoir si une manipulation permettrait d’éteindre le voyant .
Je précise également que l'auto n'est utilisée que pour l'autoroute et n'est que très rarement dans un embouteillage. Je vous remercie par avance.

larmonica
 

Re: Voyant orange

par larmonica » 10 Juil 2011, 23:08

es que la sonde lambda n'aurait pas detecté un delfaut qui fou le bordel ou autre ?
une relation avec l'electronique est sur! sonde capteur...
simple hypothese...
demande l'avis aux specialistes

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 10 Juil 2011, 23:18

Travaillant dans le domaine de la mise au point moteur (français), ce que je peux te dire, c'est que le moteur fait un apprentissage des butées hautes et basses des actionneurs au démarrage et à l'arrêt moteur, il est probable que le contrôle moteur ait détecté une dérive trop importante des butées, et qu'il lève donc un défaut.
Il ce peut aussi que ta vanne ne ce comporte plus normalement, occasionnant des écarts de régulation, et donc un défaut, mais c'est moins probable car tu dis que le défaut est arrivé après un démarrage (et donc un apprentissage).
Bref, un effacement des défauts et une réinitialisation des apprentissages devrait régler ton problème.

tony92
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Re: Voyant orange

par tony92 » 11 Juil 2011, 11:38

Bonjour,
Les dernières informations concernant mon soucis. Ce matin, démarrage de la voiture et je remarque que le bip ainsi que le gros sigle n'appraissent plus. Le voyant orange signalant le défaut est lui toujours présent.
Je prends donc téléphonqiuement contact avec mon concessionnaire et là surprise pas de rendez-vous avant le 1 er Aout. De là je contact trois autres concessions, idem, aucune disponibilité avant le mois d'Aout.
Je me suis donc rapproché d'un établisement nommé "BM92" situé à Gennevilliers (92), qui m'a donné un rendez-vous pour vendredi.
N'ayant jamais fait appel à ce garage, j'aurai voulu savoir si des membres avaient déjà effectués une intervention dans ce site.
Modifié en dernier par tony92 le 11 Juil 2011, 21:53, modifié 1 fois.

tony92
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Re: Voyant orange

par tony92 » 11 Juil 2011, 12:20

J'ai omis de préciser que lors du démarrage où le voyant s'est allumé, mon filtre à habitacle ainsi que son cache n'étaient à leurs emplacements (soupçon de vibration).

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Re: Voyant orange

par toti07 » 11 Juil 2011, 21:20

Bonjour,
J'espère que tu n'a pas fait tremper le servomoteur pneumatique car si il est plein d'essence, la vanne ne va pas aimer ainsi que la pompe à dépression.
Le clapet de ta vanne est peu être abimé ce qui provoque une fuite de la vanne et un défaut moteur.
Sur les vannes EGR, l'encrassement aide souvent à l'étanchéité.
La commande a t elle été correctement rebranchée.
Un défaut de vanne EGR même temporaire est mémorisé pendant un certain temps.
Si ça peut t'aider.
Cordialement.

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Re: Voyant orange

par toti07 » 11 Juil 2011, 21:26

NIPSEN a écrit:Travaillant dans le domaine de la mise au point moteur (français), ce que je peux te dire, c'est que le moteur fait un apprentissage des butées hautes et basses des actionneurs au démarrage et à l'arrêt moteur, il est probable que le contrôle moteur ait détecté une dérive trop importante des butées, et qu'il lève donc un défaut.
Il ce peut aussi que ta vanne ne ce comporte plus normalement, occasionnant des écarts de régulation, et donc un défaut, mais c'est moins probable car tu dis que le défaut est arrivé après un démarrage (et donc un apprentissage).
Bref, un effacement des défauts et une réinitialisation des apprentissages devrait régler ton problème.


Les vannes EGR BM n'ont pas de capteurs de position comme sur les Rino, le calculateur se contente de mesurer la variation de débit d'admission à l'ouverture de la vanne EGR.
Ca doit être pour cela que les motorisations françaises sont aussi performantes LOL

tony92
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Re: Voyant orange

par tony92 » 11 Juil 2011, 21:51

toti07 a écrit:Bonjour,
J'espère que tu n'a pas fait tremper le servomoteur pneumatique car si il est plein d'essence, la vanne ne va pas aimer ainsi que la pompe à dépression.
Le clapet de ta vanne est peu être abimé ce qui provoque une fuite de la vanne et un défaut moteur.
Sur les vannes EGR, l'encrassement aide souvent à l'étanchéité.
La commande a t elle été correctement rebranchée.
Un défaut de vanne EGR même temporaire est mémorisé pendant un certain temps.
Si ça peut t'aider.
Cordialement.



Ce que tu décris est effectivement ma crainte. Ce soir j'ai tout redémonté afin de savoir s'il n'y avait pas un élément mal positionné. Après remontage, j'ai pris l'auto et je suis partie faire une soixantaine de kilomètre sur l'autoroute à 3000 trs, c'est une info que j'ai pu lire sur divers sites. Lors de ce trajet j'ai mit pied au planché et là, gros trou accompagné d'un sifflement, fuite d'étanchéité du conduit de turbo. Je m'arrêt, ouvre le capot et constate que la sonde qui est normalment branchée dans la duirte qui vient à la vanne EGR, est sortie de son emplacement. Lors du repositionnement. Je reparss, j'appui une nouvelle fois et l'auto répond correctement. Une petit question me vient à l'esprit. Cette sonde n'est-elle pas habituellment montée avec une rondelle. Malgré mes recherches sur le net, je reste sans réponse. De retour à mon domicile, le voyant est toujours visuel. Ayant rendez-vous vendredi, je poserai toutes ces questions à la concession et je metterait les réponses sur le site.

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 11 Juil 2011, 23:24

@Toti07

En effet, leur vanne est a priori pneumatique sur de nombreux modèle, est-ce le cas ici ? Y'a t'il une prise électrique branché sur la vanne ?

J'ai trouvé ce document plutôt intéressant, avec les codes d'erreurs concernant l'EGR :

http://www.oscaro.com/media/PDF/5/PG_SI_0100_FR_WEB.pdf

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Re: Voyant orange

par tony92 » 12 Juil 2011, 07:38

Effectivement, cette vanne EGR est équipée d'une prise. Je pense que mon soucis provient du néttoyage et du fait de l'avoir laissé trempé dans l'essence ce qui a pu endomamger la zone de dépresseion. Lors du second démontage, j'ai pu voir que cette vanne paraissait étanche. Je ne connais pas la pression qu'elle doit supporter mais en soufflant dans le conduit de dépression, j'ai pu ressentir un blocage et en aspirant l'air circule. Je te remercie pour ce lien.

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