Voyants ABS, DBC et RPA
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

28 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 29 Mai 2024, 18:04

Salut,

Le VIN est E189773.
J'ai cette voiture depuis 5 ans et 90000kms.
Je ne crois pas que le cardan ai été changé, en tous cas pas depuis que je l'ai !

Le capteur ne déconne pas, il est carrément HS, j'ai exactement les mêmes messages que cités plus haut.
Le craquement léger de la pédale se passe lorsque je freine en virage, je n'avais pas ça l'autre semaine.

Quand j'ai fait le diag je suis allé dans "body" je crois, je colle le résultat ici.

Le capteur est un ATE, comme les 3 autres : Capteur ABS ATE - 24.0711-5191.3

L'aimant sur le roulement se change ? Ou faut-il changer l'ensemble ?
Je me souviens d'un truc : le roulement arrière gauche a été changé en Juin 2022. Il y aurait un rapport ?

Image

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 928
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 08:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par PlumeVendest » 29 Mai 2024, 19:18

Ton cardan est bien le même que le mien, et donc ta "mire" ABS est bien intégré à ton roulement, il faut changer le roulement complet car l'aimant est à l'intérieur.
Comme je m'apprête justement à remonter le train arrière cette semaine, je t'ai pris des photos.

Tu verras que l'espace entre le capteur et le roulement est minime mais que le roulement est stoppé par le porte moyeu, il ne peut donc théoriquement en aucun cas venir au contact, sauf en envisageant que la partie aimanté (marron) se soit dissocié du reste du roulement, mais je ne vois pas dans quel cas ce serait possible.

Pour ton diag INPA j'en ai pas fais souvent, j'utilise Ista, mais je pense pas que tu sois dans la bonne rubrique, car en effet là c'est pas parlant.

Tu pourrais démonter à nouveau le capteur voir si il a frotté ?

Espace avec le capteur monté :
Image

Cardan :
Image

Cardan monté sur porte moyeu :
Image

Vu du porte-moyeu sans cardan avec le trou du capteur :
Image

Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 29 Mai 2024, 20:23

Ce roulement n'a pas 2 ans, j'imagine que le garage l'a mal remonté...
Lorsque j'ai démonté le capteur pour la première fois, il était différent des 3 autres, c'était un BMW, et pas ATE.
Je vais redémonter le capteur, mais je ne pourrais pas faire ça tout de suite car j'ai besoin de la voiture.
Qu'est-ce qui peut venir frotter à cet endroit ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 928
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 08:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par PlumeVendest » 30 Mai 2024, 08:42

ed le barjo a écrit:Ce roulement n'a pas 2 ans, j'imagine que le garage l'a mal remonté...
Lorsque j'ai démonté le capteur pour la première fois, il était différent des 3 autres, c'était un BMW, et pas ATE.
Je vais redémonter le capteur, mais je ne pourrais pas faire ça tout de suite car j'ai besoin de la voiture.
Qu'est-ce qui peut venir frotter à cet endroit ?


A part comme je te dis ci-dessus la partie aimanté du roulement je ne vois pas, et ce serait étonnant.. avec mes photos tu vois à quoi ca ressemble, une fois le capteur retiré regarde à travers le trou, investit peut être dans un endoscope, ca coute 20e sur Amazon.
Mais il faut vraiment que tu aies un diag plus clair qu'actuellement, essai de trouver des tutos INPA ou installe ISTA qui est disponible sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 01 Juin 2024, 13:34

Salut !
Je viens de démonter et je pense avoir une idée de ce qui se passe.
Le capteur que j'ai installé la dernière fois n'est pas abimé. J'ai passé l'endoscope dans le trou, c'est tout rouillé la-dedans, la peinture se décolle et gratte le capteur, au fur et à mesure des tours de roues !
intérieur avant nettoyage :
Image

J'ai passé un tournevis pour gratter cette rouille et ainsi nettoyer.
intérieur après nettoyage :
Image

Lorsque j'ai tout remonté, le problème subsistait.
J'ai donc démonté la roue arrière droite pour vérifier, et le capteur est abimé, il est comme gratté, pareil que celui de gauche l'autre jour. Après avoir tout nettoyé, j'ai tout remonté mais le problème est encore là.
capteur ARR droit abimé :
Image

Penses-tu qu'il faut que je rachète un capteur ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 928
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 08:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par PlumeVendest » 02 Juin 2024, 09:31

Ton principal problème c'est que tu n'as pas un résultat de diag parlant alors qu'INPA est capable logiquement de t'en donner un.
Au cas où, je viens de t'envoyer le lien de mon drive où tu trouveras BimmerGeeks Standard Tools (1), qui contient INPA, juste pour voir si c'est pas la version du tiens qui n'est pas bon ou quoi.

Parce que en effet ton capteur étant touché tu pourrais le changer, mais sans être sûr que ce soit lui le problème, alors qu'un diag devrait le pointer directement si c'est vraiment lui le souci.
Si tu avais ISTA, ou dans INPA c'est peut être possible aussi, on peut voir la vitesse renvoyée par chaque roue, ca permet aussi de voir celui qui déconne, car bien souvent il ne renvoit plus la vitesse.

Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 02 Juin 2024, 10:47

Salut !
Alors déjà merci à toi de te pencher sur mon problème !

Je viens d'installer ta version d'INPA, je suis allé dans "chassis", "dynamic stability control" et voici ce que dit le message d'erreur (le soft est partiellement anglais/allemand) :
Image

Apparemment il est question de "détection du sens de rotation à l'avant droit", erreur 0x5DA6 5DA6.
Ce serait donc le capteur AV droit ? ²2
Pour info, les autres sections dans INPA ne fonctionnent pas (dynamic stability control DXC et dynamic management / longitudinal).

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 928
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 08:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par PlumeVendest » 02 Juin 2024, 11:04

En effet il te renvoi l'avant droit.. prend un Bosch, ou Hella (je te dis Hella car j'en ai déjà monté un de cette marque qui a bien fonctionné) et remplace le.

J'espère sincèrement que ca réglera ton souci, et si c'est pas le cas, faudra vraiment voir pour installer ISTA.

ista-standalone-4-39-20-t128088.html

Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 02 Juin 2024, 11:15

J'ai trouvé, sur un un forum étranger, un gars qui a eu un problème similaire.
Il faut aller dans "Radgeschwindigkeiten/drehrichtung" et on a la vitesse en temps réel de chaque roue !
Donc il y a bien un souci à l'avant droit.
Je regarde ça dès que possible et je fais un rapport.
Image

Avatar de l’utilisateur
ed le barjo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:47
Véhicule: BMW E90 330i M LCI
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DBC et RPA

par ed le barjo » 02 Juin 2024, 14:35

Je viens d'échanger les capteurs avant droit et avant gauche.
Résultat : le problème vient de la gauche maintenant !
Donc c'est bien le capteur qui est en cause.
Mais je trouve ça bizarre, que ce soit mon 2° capteur en 1 mois : 1 à l'arrière, et 1 à l'avant...
Y a t-il quelque chose qui pourrait les mettre HS ?
En attendant, je commande un capteur pour l'avant.
Image

  Précédente   Suivante
28 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 22 Déc 2024, 06:36