Bonjour,
Je viens à vous car j'ai un soucis, voilà il y a quelques jours je roulais sur le périphérique au régulateur a 110 km/h et j'ai constaté que mon aiguille de vitesse avait tendance à passer de 110 à 100 très brièvement puis de revenir à 110 normalement.
Le soucis est que le lendemain matin, en partant au travail, dès que j'ai démarré la voiture, les voyants oranges ABS et DSC se sont allumés et ne se sont jamais éteint depuis, mais le reste fonctionne normalement (consommation, régulateur, vitesse qui beug quelques fois mais rare).
Ce n'est donc pas, à mon sens, un bloc ABS HS.
Je me suis alors dit que puisque que mon aiguille de vitesse avait déconné la veille, ça devait être lié à un capteur ABS, plus précisément celui donnant l'info de la vitesse compteur : capteur ABS RARG.
Je l'ai donc commandé ainsi qu'un cable de diag avec INPA. J'ai reçu le cable, ai fait une lecture défauts et voici ce qui en est sorti:
E R R O R M E M O R Y R E P O R T ------------------------------------
Date: 04/12/19 16:12:17 ECU: ASC57 JobStatus: OKAY Variant: ASC57 ------------------------------------------------------------
RESULT: 1 errors in error memory ! ------------------------------------------------------------
14 Ventilrelais Fehler
Error frequency : 255
Fahrzeuggeschwindigkeit 2.75 km/h
ASC passiv geschaltet ABS-Regelung passiv BLS nicht betaetigt ASC-Regelung passiv =============================================================
C'est le seul défaut enregistré, j'ai essayé de l'effacer, il revient tout le temps. Il semblerait qu'un relai ABS en soit la cause, j'ai dans un premier temps checké mes fusibles 17, 30 & 31 (ABS) qui sont ok.
J'ai vérifié en roulant vers chez moi avec INPA, les 4 info de vitesses roues envoyées par les capteurs ABS sont tout à fait normales ...
Puis je me suis mis en quête de ce fameux relai, d'après REALOEM il s'agirait des K95 & K94:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DT61-EUR-12-2001-E39-BMW-530i&diagId=61_4301
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DT61-EUR-09-2001-E39-BMW-530i&diagId=61_4336
Le soucis est que je ne les ai trouvé ni derrière la boite à gants, ni sous le capot !
J'ai reçu mon capteur ABS arrière que j'ai changé sans grande conviction, il n'a sans surprise eu aucun impact sur les voyants et le défaut. (Il semblerait qu'il ait réglé le soucis de l'aiguille qui beuguait, à confirmer par la suite)
Avez vous des pistes svp? Merci d'avance