Vulgarisation 330xd
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Vulgarisation 330xd

par Pamdam » 31 Jan 2015, 10:58

Bonjour

J'ai entrepris il y a quelque temps, de lire toutes les discussions E46.
Gros chantier!

Et je m'aperçois que je ne comprends pas grand chose à ce qui se dit, notamment quand on parle de panne résolue par un échange de sonde, de capteur, de bidule.

J'ai une 330xd touring de 2004 accusant 160 000 kils.
moteur M57D30O1 204cv bvm6
Je n'ai pas de doc en français, et, outre le fait que je ne "sais pas m'en servir", je ne sais pas comment elle fonctionne, sous le capot.
Et ça, ça n'est pas acceptable...
Aussi, le jour ou je vais avoir un défaut, ça va être une galère car je ne pigerai rien à vos infos.

Je prends donc aujourd'hui les devants et je vous demande s'il y a quelque part sur ce forum, ou ailleurs, un "article" me permettant de savoir comment fonctionne mon moteur, avec une description des divers modules, capteurs, sondes, etc.

Ma voiture est d'origine allemande et je suppose qu'elle à des spécificités.
Déjà, elle n'a pas d'échangeur eau/échappement avant la vanne egr.
Je ne sais même pas si elle est catalysée... Donc ce qu'elle a comme sonde lambda et compagnie.

Bref, je veux tout savoir et je ne trouve rien.

Merci de votre aide.

Damien
Modifié en dernier par Pamdam le 01 Sep 2017, 19:35, modifié 1 fois.

Bender928
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 330xd
Code VIN:

Re: Vulgarisation 330xd

par Bender928 » 03 Fév 2015, 08:34

Pas facile d'expliquer comment marche une voiture. Cherche déjà le manuel d'entretien pour connaitre tous les détails. On en apprends tous les jours. Puis ensuite, focalise-toi sur des points particuliers, les trains roulants, les supports moteurs (tu savais qu'ils étaient pneumatiques et pilotés en fonction du régime moteur ?), de l'ABS, des clapets...

La liste peut être très longue.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Pamdam » 03 Fév 2015, 10:41

boujour

merci pour cette première réponse.
je sais comment tourne un moteur, et la boite, et tout ça.
ce que je ne visualise pas du tout, c'est tous ces capteurs, sondes, et autres artifices modernes qui gèrent son fonctionnement.
le jour où je vais avoir une anomalie, je ne vais pas comprendre grand chose, à la panne, mais aussi à vos explications.
j'en était resté aux moteurs qui ont un barbu ou une pompe injection, un rupteur, ou des bougies de chauffe, et une sonde de température d'eau...

de l'eau est passé sous les ponts, donc...
merci

damien

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 03 Fév 2015, 12:32

Bonjour,
de l'eau mais surtout l'electronique !
Une voiture aujourd'hui, c'est un ensemble mécanique d'un coté piloté par une batterie de calculateurs de l'autre (ordinateurs spécifiques). C'est pour cela que les mécanos ont de plus en plus de mal à dépanner tout ça. Un problème mécanique reste relativement simple à gérer. Pour l'électonique, c'est autre chose. Encore Pire si la panne est aléatoire....
Mais l'électronique permet de gérer bien mieux les moteurs, leur perfo (vanos, valvetronic,etc...), leur conso. Le pilotage des BVA aussi est plus performant. Coté habitacle, il permet de rajouter toutes nos options conforts, connectivités ou sécurité...
Accessoirement, les programmes définies dans les calculateurs permettent également de "gruger" les cycles d'homologation....

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

par Maïtika26 » 03 Fév 2015, 13:14

salut,
pour les principaux ya rien de bien sorcier ²1
qu'est-ce qui te turlupine comme capteurs ?

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Pamdam » 03 Fév 2015, 18:50

hello

hyper facile!
mon moteur est un M57D30O1
comme ça: http://www.bmwarchive.org/m-code/m57d30o1.html
je cherche à savoir quelles sont les bêbêttes qui lui sont assujetties pour le faire tourner correctement.
les capteurs, les sondes, les actionneurs.

j'ai viré les papillons et j'ai laissé la vanne EGR en fonction.
j'ai changé les tubes de dépression.

c'est qu'à force de lire un peu tous les topics de pannes, tous modèles confondus, je suis un peu saturé de termes divers et je ne sais plus trop.
pour l'instant, je m’intéresse au moteur, car en priorité, c'est lui que me ramène à la maison.

des sondes de températures, de pression, des lambda, peut être?
bon, déjà, je sais que je pas de vanos...
pourquoi, d'ailleurs?

capteurs d'angle, de rotation, je ne sais pas...

ça pourrait faire une sorte de tuto "découverte".

damien

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 03 Fév 2015, 20:15

le problème c'est que c'est un peu vague ta recherche il faudrait que tu précise un peut plus tes attentes.sinon realoem est une mine d'informations

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Pamdam » 04 Fév 2015, 05:25

Joujour

Vague?
Ben je voulais juste savoir quels sont les bidules qui régissent mon moteur.
Elle vient d'allemagne; y a t'il?
-un débitmètre
-un fap
-des sondes lambda
-des sondes de pression
-des capteurs de position (vilo, aac)?
-des sondes de température
-capteurs de pmh
Que sais-je encore....

Sinon, je peux aussi poser des questions:
Qui décide de faire varier le turbo, d'après quels paramètres?
Idem vanne egr
Idem papillons maudits
Mes aac sont ils "simples" ou à géométrie variable?
Qui informe l'aiguille du compte tour?
Voilà, quoi...

Je vais regarder les planches realoem, mais elles ne parlent pas.
Et moi je voulais lancer une discutions plutôt pointue sur la technologie de ce moulin.
Pour bien le connaître et le comprendre, bicoz j'aime savoir sur quoi je suis assis.

Damien

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

par Maïtika26 » 06 Fév 2015, 17:22

salut,
oui elle doit tout avoir sauf le fap, je crois que les fap sont arrivés en 2003-2004, donc je pense pas qu'il y en ai eu sur e46 ou alors les derniers exemplaires avant la e90..

vu tes questions moi je te conseillerais de t'orienter vers le monde de la reprogrammation amateur..
non pas pour reprogrammer ton moteur mais pour voir comment tout interagit, comment tel capteur envoie telle information et influe sur tel paramètre etc..

grosso modo les diesels récents fonctionnent comme ça:
- le capteur pmh, ou celui du vilebrequin je sais pas lequel envoie l'info, donne l'info de régime moteur,
- la pédale d'accélérateur envoie l'info de % d'appui pédale,
avec ces infos, la cartographie moteur définie dans le calculateur par les ingénieurs motoristes donne une quantité de carburant à injecter (ou IQ) en mm³ en fonction de ces paramètres. on appelle ça le "souhait conducteur/driver wish"

- le capteur de pression atmo (implanté sur le calculateur directement je pense), donne l'info de pression atmo au calculateur car celui-ci fonctionne en pression absolue(pression atmo+ pression admission) donc il adapte la pression turbo en fonction de la P atmo.(en altitude la P atmo est plus faible)
en fonction de cette P atmo et de régime moteur, il régule aussi la quantité de carburant, on appelle ça le torque limiter/limiteur de couple.

- le débitmètre ou MAF (mass air flow) envoie l'info de quantité d'air et température d'air au calculateur, on sait que pour avoir un bon fonctionnement il faut le bon mélange air/fuel, environ 1 volume de gazole pour 15 volumes d'air pour un diesel, le rapport stœchiométrique.
avec l'info de régime, et l'info de quantité d'air, le calculateur régule donc la quantité injectée pour éviter d'avoir un mélange trop riche ou trop pauvre, de fumer, etc, on appelle ça le smoke limiter/limiteur de fumées.
à savoir que le débitmète fait environ 1 mesure par seconde , ce qui explique parfois le nuage noir lors d'une accelération brutale, c'est trop lent pour être réactif, alors que les autres capteurs/sondes mesurent 25x/seconde en général..

- on a maintenant la quantité injectée quasi définitive pour l'instant T requis par le moteur, reste à vérifier si elle est acceptable pour les limiteurs d'IQ en fonction de la T°C d'eau, d'huile, de T°C gazole, d'air, et du limiteur d'IQ max, donc avec les infos des différentes sondes du moteur

- maintenant qu'on à passé tous ces limiteurs, on a le régime, l'IQ, le calculateur va pouvoir définir la pression turbo, selon la quantité injectée et le régime., grâce la carto de pression turbo.
arrivent ensuite les limiteur de pression turbo en fonction de la P atmo, et de la température de l'air, certains ont aussi un limiteur en fonction de la T°C moteur.

- on a maintenant la P turbo et le régime, on régule l'IQ en fonction de la P turbo (et oui un diesel c'est bourré de limiteurs ²²2 )

-on arrive (enfin !! *29* ) à la quantité injectée finale, le calculateur peut définir la pression de la rampe d'injection ou common rail, en fonction de l'IQ et du régime, carto de pression rail, avec un limiteur de pression rail maxi pour protéger le moteur au cas ou.

- on à l'info de pression rail, et d'IQ définitive, le calculateur définit avec ça la durée d'injection.
puis la durée d'ouverture des injecteurs, et les avances à l'injection, ou pré-injection etc.. grâce au capteur d'arbre à cames.

voila en gros une synthèse pour voir à quoi servent les capteur et sondes du moteur,
la vanne egr fonctionne quant à elle à part et est surtout pilotée en fonction du régime et de la charge du moteur, ce qu'on apelle le % duty cycle
mais la ça fait trop longtemps que j'ai pas pratiqué je veux pas me lancer la dedans j'vais m'y perdre *41*

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Pamdam » 13 Fév 2015, 06:03

Bonjour

J'ai l'intention de lister ici toutes ces sondes, avec leur refrencé et leur fonction.
Mais je n'ai pas eu trop le temps pour l'instant.
D'où mon retard à répondre.
Je te remercie pour cette synthèse fort intéressante.
Je vais tâcher de faire ça bien.

Damien

Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2