Voici la lettre que j'ai adressé au service clientèle de BMW suite à mes mésaventures sur neige :
Bonjour,
Je m’adresse à vous afin de vous faire part du mécontentement de la tenue de route de mon X1 sur neige.
Je suis possesseur d’un X1 Xdrive 20d équipé d’une multitude d’options (suspension sport , contrôle de transmission, roues 18p avec pneumatiques roulage à plat, BVA…).
Fort des vidéos publicitaires BMW ou l’on voit le X1 rouler sur des routes enneigées, je pensais pouvoir rouler tranquillement et en sécurité pour me rendre chez moi en montagne, or à peine les premières pentes enneigées et après 2 frayeurs en descente (tête à queue à vitesse lente), je me suis vite aperçu que votre publicité était quelle peu mensongère. La cerise sur le gâteau fut l’arrivée à mon chalet car l’accès se fait par un porche pentu et enneigé. Je me suis présenté à 2 à l’heure et le X1 s’est mis à glisser, glisser, glisser tout doucement vers le poteau droit de l’entrée, les roues braquées…. Mais où est l’ANTIPATINAGE, qu’est devenu le Contrôle Dynamique de la motricité , qu’en est-il de la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive et du Contrôle Dynamique de la Transmission.
Conclusion malgré toute cette technologie, j’ai heurté le poteau occasionnant un accros sur mon par choc et une mise en panne de mon PDC. J’ai également dû acheter et monter des chaines, moi qui avait acheté ce véhicule entre autre pour ne pas chainer.
Mes pneus sont des Goodyear EfficientGrip d’origine sur le véhicule, ils ont 20000Kms et sont en très bon état.
Donc cela ne peut être un véhicule X1 équipé d’origine que faites évoluer sur la neige dans vos vidéos publicitaires. Vous devriez indiquer CLAIREMENT que le X1 ne PEUT PAS ROULER sur neige en équipement d’origine (chose que je faisais sans soucis avec mon ancien SUV avec ses pneus « route normale »).
Mon concessionnaire BMW m’a évidemment préconisé la monte de 4 roues complètes HIVER pour la MODIQUE SOMME DE 1940€ (jante et pneus prix d’appel) montage non compris, je vous laisse juge…
J’attends de votre part un vrai geste commercial afin de minimiser mon mécontentement et ne me fera pas regretter d’avoir acheté un BMW X1.
Peut être enfin cela me permettra de rouler sur la neige…
Très cordialement et dans l’attente de votre réponse
Voila,un mois plus tard, j'ai eu la réponse aujourd'hui par téléphone, il parait qu'une lettre va suivre.
Tout ceci est de ma faute , IL FALLAIT METTRE DES PNEUS "NEIGE", et bien je vais peut être revendre mon X1 et racheter un SUV japonais avec lequel je roulais très bien sur neige en pneus été....
Je vous laisse juge du comportement commercial de BMW sachant que les pubs de BMW X1 et de Mini Countryman all4 roulant sur neige continuent de nous faire croire que cela est possible en équipement d'origine puisque qu'il n'y a aucune information visuelles sur les vidéos.