bonjour Bougnax
Je ne le pense pas, mais si tu es sûr de toi alors c'est avec beaucoup d'intérêt que je suivrai tes explications plus détaiilées
Mon raisonnement découle d'une étude personnelle du circuit que j'ai totalement disséqué sur une épave, j'ai donc pu me tromper mais je me suis vraiment penché sur le circuit LDR du E53 avec beaucoup d'attention
Par exemple si l'on suit ton raisonnement comment la température de l'huile de la BVA pourrait-elle agir sur ce thermostat dont elle est totalement étrangère ? sans aucun contact, sauf à imaginer que l'huile de la BVA réchauffe le LDR de l'échangeur de la BVA, lequel sans circulation possible réchaufferait à son tour le LDR de la platine puis, toujours sans circulation du LDR, la température se propagerait vers le thermostat....
Regarde bien le thermostat il est connecté à la plaque de montage/platine du radiateur et n'est soumis qu'au LDR en provenance du bloc dans un premier temps (jusqu'à 80°C) sans passage par le radiateur puis dans un second temps (à partir de 80°C) il permet d'inverser le processus pour un refroidissement/maintient de la température à 80° en régulant le flux
Essaye comme je l'ai fait de faire démarrer le X5 sur un pont au ralenti et au point mort tu verras très rapidement le tuyau d'arrivée d'huile BVA froid ou tiède et que son retour monte en température conjointement avec la température moteur ET celle du corps de l'échangeur.
Après comme je l'ai dit plus haut je peux me tromper ... mais sans plus d'explication je reste encore sur ma théorie
Quoi qu'il en soit c'est au final sans très grande incidence, je ne m'étais penché sur le système que par pure curiosité, étant incapable de travailler sur quelque chose sans en comprendre la conception... d'où par exemple mon montage d'un manomètre sur le circuit de LDR pour en étudier la variation en fonction des températures et situations des diverses pompes auxiliaires...