X5 fume noir comme une locomotive
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pouyoux
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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par pouyoux » 10 Nov 2015, 21:41

6pistons a écrit:c'est un probleme recurent ces thermostat sur nos moteurs?

la durée de vie est de 4 à 6 ans en moyenne

6pistons a écrit:ps:j ai recu mon inugel ce matin super serieux rapide et pas cher

oui même constat pour driftshop

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6pistons
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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 11 Nov 2015, 13:51

salut a tous donc j'ai commencé a démonter a attendant mes pièces donc premierement par rapport
aux diverses procedures que j'ai pu lire pas besoin de demonter la pompe a vide (je n'en voit pas l'interet ?

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Les deux thermostats déposé je me rends compte que le thermostat de refroidisseur egr est bloqué en position ouverte (je souffle dedans ca ressort de l autre coté comme si je soufflait dans un tuyau vide)
le thermostat principale lui ferme bien et apres test dans une casserole avec un thermometre il commence a s'ouvrir a 80° dont pour moi il est ok mais bon ayant commandé les deux je change les deux.
donc la on a peut etre trouvé mon probleme de temperature et de consommation (si le thermostat egr peut expliquer ca a lui seul...)

deuxieme probleme constaté : mon radiateur egr
celui ci a l'air d'avoir une micro fuite de ldr a l'interieur (la ou passe normalement uniquement les gaz)
je m'explique apres avoir demonté le tuyau qui relie le radiateur a la vane egr il y avait un peu de flotte dedans quelques gouttes et mon egr etant condamné electroniquement celle ci reste fermé constamment et devant la soupape se trouve pas mal de tartre comme quoi on a un suintement sur un rad ou un moteur , sauf que l'egr a etait nettoyé il y a 500km elle etait parfaitement propre.
ensuite je demonte mon radiateur et je m'aperçois que coté collecteur d'echappement donc arrivé a l'arrivé
au fond de la durite accordéon c' est gras ? ldr ?

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et de l autre coté sortie si on regarde bien attentivement on peut appercevoir des goutelettes d'eau qui auraient fait des taches plus claire sur la suie comme des projections sous pression de ldr

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sur celle ci on voit bien un peu plus a l interieur des taches plus noires comme des projections sous pression?

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celui pourrait expliquer ma petite conso d'eau un demi verre d'au tous les 2000km

radiateur pas donné surtout pour une egr que j utlise pas

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 11 Nov 2015, 16:23

bonjour
le thermostat de l'EGR lâche souvent un peu avant le principal, la montée en température est plus laborieuse
pour ta micro-fuite de LDR tu as trouvé l'origine !! c'est par contre bien ennuyeux de devoir acheter une nouvelle pièce pour ne pas s'en servir!
à ta place peut être je boucherai les 2 durites ( un bouchon dans chacune des 2, bloqué avec un collier ) afin de conserver un look totalement d'origine mais avec le refroidissement EGR condamné et plus du tout de LDR transitant dans l'échangeur ! (les bouchons au plus près des tuyaux plastiques pour ne pas compromettre la purge)
c'est dommage par contre d'avoir commandé ton thermostat EGR dans ce cas le HS faisant alors toujours l'affaire
Concernant ton thermostat principal il semble peut être donner des signes de faiblesse et s'ouvrir bien avant la température idéale Rappel : 88° est la valeur de déclenchement du thermostat pas 80° , il doit commencer à fatiguer, tu verras bien la différence avec le neuf ! tu devrais en permanence rester entre 87 et 90°

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 11 Nov 2015, 20:03

radiateur egr commandé en occas au states via ebay 120€ livré au lieu de 450€ en neuf chez bmw

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 11 Nov 2015, 20:31

j'ai poussé les investigations, madame etant au travail et moi en ferié j'ai décidé de cuisiner un peu de thermostat a l'eau.

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thermostat egr il est deja cuit pas la peine de le faire chauffer!
par contre j'avais peine a croire que seul le thermostat de l egr pouvais empecher mon moteur de monter en temperature.
alors j'ai refait chauffer mon thermostat principal et la surprise je me suis appliqué et verifié de degres en degres et il commence a s'ouvrir pile a 76° a mon thermometre (rappelez vous ma température de 75,9 a la valise.....)
le thermostat est gravé 88° alors a moins que 88 soit l ouverture maxi mon thermostat est bien en cause.
quelqu'un sait si 88 est la temperature du debut d ouverture ou d'ouverture maxi
allez je peux pas m'empecher je retourne faire un test pour voir a combien il est ouvert maxi */7 */7 */7

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 11 Nov 2015, 21:02

re
donc il s'ouvre bien a 76° sur 1mm mais sur le diametre de la soupape autant dire que l'eau coule a flot
maxi il est ouvert de 3mm pas plus a 90°
et il se referme completement bien etanche a 71°
voila pour ce soir
je testerai les neufs a la casserole pour comparer

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 12 Nov 2015, 21:00

et coucou
donc thermostats recu aujourd'hui rien a voir avec les anciens le thermostat egr s ouvre a partir de 75° et se referme a 70°
et le principal a 95° et se referme a 88° donc ca confirme bien encore une fois que mes thermostats etaient hs.
on verra au niveau de la conso
je mets une photos pour vous montrer que (le pas cher) et que ne pas acheter chez bmw ne veut pas dire piece de moins bonne qualité.
ici nous avons la meme pieces avec le logo bmw et la ref bmw meulé
soit 2 fois moins cher que chez bmw et il plus de travail sur la piece (le masquage de la ref et du logo bmw)
c'est pas la premiere fois que je vois ca
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ici la graisse que j'ai acheté pour graisser mes joints au remontage je pense que ca devrait faire l'affaire
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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par pouyoux » 12 Nov 2015, 21:25

Quels joints tu veux graisser ?

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 13 Nov 2015, 00:05

c'est pour graisser les joints toriques des raccords à clipser des durites/thermostats, facilite leur insertion et démontages ultérieurs et les protègent durablement en minimisant la tendance à fuir
très bon choix ce loctite 8104 c'est bien une silicone comme on utilise dans ces applications ²1

Concernant ton test des thermostats on confirme bien comme prévu la "fatigue" en fin de vie de tes thermostats précédents, tu ne vas plus le reconnaitre ton X ²9

Par contre ne te réjouis pas trop à comparer ton thermostat avec celui de BMW

Oui le fabriquant est le même, oui les moules et matériaux sont les mêmes .... mais ce coup de meule sur le logo BMW est seulement le constat qu'il n'a pas passé tous les contrôles de conformité du cahier des charges de BMW, ce sont des pièces déclassées et utilisées par les équipementiers pour approvisionner les distributeurs lowcost.

Normalement le fabricant (Behr/Hella dans ce cas) estime toutefois que le produit reste compatible avec une utilisation normale
l'expérience prouve malheureusement que ce n'est pas toujours le cas.. c'est un peu la roulette russe

Pour des pièces plus techniques il est légitime de réfléchir s'il n'est pas préférable de jouer la sécurité... si tu veux je te donnerai des exemples très documentés ...

Te voila pratiquement prêt au remontage! reste à récupérer l'échangeur si j'ai bien suivi !!! tu penses le recevoir quand?

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Re: X5 fume noir comme une locomotive

par pouyoux » 13 Nov 2015, 08:00

Quand j'ai fait la manip je n'ai pas mis de joint supplémentaire, je les ai juste tremper dans le liquide avant de les monter.

Le choix du liquide de refroidissement est important pour ne pas que des produits chimiques rongent le joint de culasse, or en mettant de la pate silicone ça va être en contact avec le ldr et ca va le contaminer, et va savoir si c'est compatible avec le reste du circuit ces produits. Il n'y a personne qui a eude fuite à ce niveau pas besoin d'en remettre une couche, les thermostats lâchent bien avant les joints. Par contre c'est une bonne idée de changer les joints au passage.

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