erwannbdx a écrit:Oui attention aux indications de température de l'aiguille du tableau de bord.. son déplacement n'est pas linéaire, il suffit pour s'en convaincre de suivre son évolution en parallèle avec un outil de diag ou le menu de l'ODB pour comprendre son comportement
un thermostat qui reste ouvert (de ma situation vécue sur un touring 530 d) ne se voit vraiment au tableau de bord qu'en hiver et à vitesse stabilisée modérée
quand il reste ouvert (il finit quasiment toujours en position "ouvert" quand il est HS) on ne note qu'une consommation plus élevée et une température inférieure à 88/90° en situation tempérée
noter que la température de l'huile suit celle du LDR avec les conséquences qui en découlent
toujours en profiter pour contrôler l'état du thermostat de l'EGR si présent (à compter de 2005) et de celui de l'échangeur de la BVA sur véhicule BVA
le changement ne présente pas de difficulté particulière et reste à la portée d'un bricoleur débutant (un peu plus délicat pour celui de l'échangeur de la BVA qui réclame un peu plus de précision car il est fragile
voici une photo de la bête, BMW le livre avec son joint et n'est pas vraiment plus cher que les distributeurs surtout avec le prix du joint souvent absent, on y voit clairement sa température d'ouverture 88°C donc en fonctionnement le moteur ne devrait jamais tourner en dessous sauf peut être en longue descente en frein moteur en hiver
je suivrai avec intérêt l'évolution de vos travaux et solutions bon courage
merci erwannbdx pour tes lumières
tu m'a l air d'un sacré bricoleur et passionné j'adore ton montage avec le mano frisquet !
Chose que je savais pas j'aurai deux calorstats sur mon X5 d 218 bva de 2006???
dont un sur la bva?
je pensais a une sonde de tc defectueuse mais peut etre que ta piste serait plus serieuse thermostat ouvert ou entre ouvert pourrais expliquer cela.
peut etre je vais envisager un changement des thermostats
le top serai de verifier via un systeme aditionnel comme ton mano que je ne possede pas.
apres j ai la solution d eteindre le moteur et ouvrir dessuite le bouchon pour y fourrer un thermometre mais je vais tout le prendre dans la gueu..