Bonjour !
Heureux possesseur d'une 330xdA touring, j'étais à Tignes pendant les vacances, avec l'épisode neigeux bien sympa pour la descente vers la vallée
Sortir la voiture du parking (extérieur) n'a pas posé de problème, elle a "tracté" sans glisser, j'étais donc serein ; pneus été mais relativement neufs, rainures bien propres, pas de souci, jusqu'à ce que j'aie à vraiment descendre la montagne, là ça s'est carrément compliqué !
En ligne droite, route partiellement enneigée, légère pente, j'ai tenté un petit freinage : ça raquette comme pas possible au niveau de la pédale de frein, normal c'est l'ABS qui s'énerve, je m'inquiète pas plus que ça. Mais quand j'ai testé un léger virage, alors là y'avait plus personne ! Les roues bloquent, un joli tout droit (à 10 km/h, pas fou, je testais) vers le mur de neige.
Bon, ça veut dire chaînes, quoi...
Et là, la question qui tue : avant, arrière ou les deux ? Par principe, je les ai mises à l'arrière (et puis c'est écrit dans la notice), je dois dire que j'ai pas vu la différence ! Mon problème n'était pas la "traction" mais bien la direction, je pense que j'aurais dû les mettre à l'avant (voire aux 4 mais j'avais que 2 chaînes). Re-test, aucun changement, donc j'ai fait gentiment demi-tour... Et en effet, aucun problème pour "monter", ça pousse gentiment, ça tourne quand il faut, bref tout allait bien.
Moralité : sur mon xd, pour la descente (en-dehors du bouton "spécial" qui limite à 20 km/h, efficace), c'était peut-être bien à l'avant (!!!) que je devais les mettre, pour assurer la direction. En revanche, pour la montée, c'est bien à l'arrière (voire pas du tout tellement ça tenait bien).
Au final je suis reparti le lendemain une fois les routes partiellement dégagées, sans chaînes, sur route un peu "mixte", aucun souci. Mais pour la prochaine fois, clairement, je me fends de 4 pneus hiver parce que mettre les chaînes sur du 225/45/17 avec 5 cm pour passer la main, c'est une misère sans nom