[TUTO] Comment tester son alternateur ou sa batterie

Verrouillé
Avatar du membre
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10279
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:49
Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN :
Localisation : RP

[TUTO] Comment tester son alternateur ou sa batterie

Message par Dcx »

Étant donné que la question est récurrente, je vous met ce petit TUTO pour contrôler le circuit de charge batterie & alternateur . **2



Avec 1 multimètre de type Metrix ou autres calibre sur 20 volts continu

moteur en route,

Si la tension :


-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.


Contrôle de la charge

-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :

-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans

les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la

tension en circuit ouvert (batterie débranchée).

Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie


Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !

Petite vidéo récapitulative

http://youtu.be/FEITnTqmnL0
Verrouillé

Retourner vers « Section électricité - multimédia - éclairage - hi fi »