Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
- lolo95
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Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
Bonjour,
Je poste ce message afin de vous faire un retour d'expérience sur un problème de fuite d'huile, connu, que j'ai eu sur ma 318ci moteur M43TU19
En effet, depuis quelques temps je remarque des traces d'huile au sol après un stationnement de mon auto.
Je soulève le capot et, je me lance à la recherche de la fuite. Cette dernière semble être localisée au niveau du support du filtre à huile. Ni une, ni deux je consulte le net pour m'apercevoir qu'il s'agit d'un problème qui survient régulièrement sur ces moteurs M43.
Direction la concession BMW SAINT MERRI CHANTILLY et commande :
1 joint du support de filtre à huile 11 42 1 709 800 - 3.23 euros H.T.
2 joint torique du clapet interne au support de filtre 11 42 1 709 513 - 1.43 euros H.T. pièce soit 2.86 euros H.T. au total.
Au passage je signale que les pièces sont immédiatement disponibles ce qui me permet de me mettre au travail dès mon retour.
Démontage :
1 - Il faut enlever l'alternateur - Clef de 16 - 2 tiges filtées (penser à enlever la cosse de témoin et la cosse du B+ à l'arrière de l'alternateur).
2 - Dépose du support alternateur / tendeur de courroie / pompe de direction assistée - Clef de 14 - 5 tiges filtées
3 - Dépose du support de filtre à huile - Clef de 10 - 6 tiges filtées.
4 - Extraction du clapet
5 - On enlève les anciens joints toriques qui sont devenus plats et très durs et cassants avec le temps
6 - On nettoie et on remet les nouveaux joints toriques et remise en place du clapet
7 - On enlève le joint du support de filtre à huile
8 - Nettoyage des plans de joint
9 - Pose du nouveau joint (avec un léger film de pate à joint pour le maintenir)
10 - Remontage du support de filtre en pensant à resserrer en croix les fixations.
11 - Remontage du support altenateur / tendeur de courroie / pompe de D.A.
12 - Remise en place de la courroie.
13 - On fait un complément d'huile (et oui quand on enlève le support de filtre on perd ce qu'il contient).
14 - Nettoyage
15 - Remise en route et vérification du niveau
16 - Impeccable ça ne fuit plus !!!
Ne reste plus qu'à nettoyer les résidus d'huile qui se sont déversés par la fuite et lors du changement des joints.
En terme de prix : 7.28 euros TTC pour les joints
En terme de main d'oeuvre : j'ai mis deux heures en prenant bien mon temps et en faisant un nettoyage.
Voilà, en espérant que cela vous serve.
Je poste ce message afin de vous faire un retour d'expérience sur un problème de fuite d'huile, connu, que j'ai eu sur ma 318ci moteur M43TU19
En effet, depuis quelques temps je remarque des traces d'huile au sol après un stationnement de mon auto.
Je soulève le capot et, je me lance à la recherche de la fuite. Cette dernière semble être localisée au niveau du support du filtre à huile. Ni une, ni deux je consulte le net pour m'apercevoir qu'il s'agit d'un problème qui survient régulièrement sur ces moteurs M43.
Direction la concession BMW SAINT MERRI CHANTILLY et commande :
1 joint du support de filtre à huile 11 42 1 709 800 - 3.23 euros H.T.
2 joint torique du clapet interne au support de filtre 11 42 1 709 513 - 1.43 euros H.T. pièce soit 2.86 euros H.T. au total.
Au passage je signale que les pièces sont immédiatement disponibles ce qui me permet de me mettre au travail dès mon retour.
Démontage :
1 - Il faut enlever l'alternateur - Clef de 16 - 2 tiges filtées (penser à enlever la cosse de témoin et la cosse du B+ à l'arrière de l'alternateur).
2 - Dépose du support alternateur / tendeur de courroie / pompe de direction assistée - Clef de 14 - 5 tiges filtées
3 - Dépose du support de filtre à huile - Clef de 10 - 6 tiges filtées.
4 - Extraction du clapet
5 - On enlève les anciens joints toriques qui sont devenus plats et très durs et cassants avec le temps
6 - On nettoie et on remet les nouveaux joints toriques et remise en place du clapet
7 - On enlève le joint du support de filtre à huile
8 - Nettoyage des plans de joint
9 - Pose du nouveau joint (avec un léger film de pate à joint pour le maintenir)
10 - Remontage du support de filtre en pensant à resserrer en croix les fixations.
11 - Remontage du support altenateur / tendeur de courroie / pompe de D.A.
12 - Remise en place de la courroie.
13 - On fait un complément d'huile (et oui quand on enlève le support de filtre on perd ce qu'il contient).
14 - Nettoyage
15 - Remise en route et vérification du niveau
16 - Impeccable ça ne fuit plus !!!
Ne reste plus qu'à nettoyer les résidus d'huile qui se sont déversés par la fuite et lors du changement des joints.
En terme de prix : 7.28 euros TTC pour les joints
En terme de main d'oeuvre : j'ai mis deux heures en prenant bien mon temps et en faisant un nettoyage.
Voilà, en espérant que cela vous serve.
Re: Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]


Merci pour toute ces info aller hop a mon tour de me mettre au boulot


Re: Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
il me semble que j'ai le meme probleme sauf que moi c'est mon thorique de la cloche du support de filtre a huile met le joint ne reste pas ilfait un œuf et ca fuit j'ai beau le remettre il recommence jme disait que c'est le pas de vis du support qui a un coupdans la gueule? MAIS MOI c un moteur M57 330D E46 ET IL FREQUENT COMME PANNE
- lolo95
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Re: Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
Ben69 a écrit ::bravo:![]()
Merci pour toute ces info aller hop a mon tour de me mettre au boulot![]()
De rien, les forums c'est fait pour cela !!!! Donc merci à FORUM-BMW.FR
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Re: Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
Très bon tuto cependant j'ai une question :
2 joint torique du clapet interne au support de filtre 11 42 1 709 513
--> ne sont ils pas fournis lors de l'achat d'un filtre à huile ?
2 joint torique du clapet interne au support de filtre 11 42 1 709 513
--> ne sont ils pas fournis lors de l'achat d'un filtre à huile ?
- Isidore
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Re: Fuite d'Huile BMW E46 318ci M43TU19 [RESOLU]
lolo95 a écrit :Direction la concession BMW SAINT MERRI CHANTILLY et commande [...]
Tiens, on va dans la même concession.
Ils sont sympas, mais bon... leurs tarifs aussi...
Je comprends donc que tu veuilles faire le plus de choses toi-même.
