[RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Cramelitor
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Message par Cramelitor »

Isidore a écrit :Bon, ce soir, je suis très content, mon cageot est à nouveau en état de rouler sans souci. **//5

Le souci de l'alternateur placé sous le réservoir de liquide de direction assistée (DA), c'est que quand le réservoir fuit, c'est l'alternateur qui déguste en premier. Et effectivement, les colliers de fixations des durits au réservoir de liquide de DA étaient manifestement trop âgés : ça suintait, ça fuyait lentement mais surement, et on pouvait même faire tourner ces durits au niveau de la connexion au réservoir.
C'est vrai que j'avais d'ailleurs déjà constaté des gouttes d'huile parfois sous mon cageot au parking, et je refaisais de temps en temps l'appoint du liquide de DA, mais je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça. J'aurais dû investiguer davantage... Bref, on ne refera pas le passé.

En fin de compte, ce n'était pas la fuite d'antigel (qui doit avoir un pH entre 7 et 9 donc non corrosif). Par contre, ta découverte de cet après-midi explique bien des choses : le Lockheed lui est très corrosif ce qui explique la destruction de l'alternateur (bobinage, collecteur, ... ). Ceux qui ont des doutes n'ont qu'a faire un test sur une tôle peinte.
Ton compte rendu mérite de transformer le titre en [Tuto][BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur.
:bravo:
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Message par Isidore »

Isidore a écrit :NB : je n'ai finalement pas remplacé les galets, car :
- contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas de galet enrouleur sur ma voiture.
- le galet tendeur que m'a envoyé Oscaro n'est pas le bon, je me suis donc contenté de nettoyer et huiler correctement le galet actuel. Et ça marche très bien.


Bon, en fait, ce n'est pas Oscaro qui m'a envoyé la mauvaise pièce. Ce sont les plans techniques sur RealOEM qui ne correspondent pas à la réalité de mon cageot : le système de galet tendeur que j'ai a, semble-t-il, été utilisé sur les premiers modèles E46 puis abandonné : du coup, la pièce n'est pas référencée sur RealOEM, et pas dispo chez Oscaro. Il faudrait donc remplacer non seulement le galet, mais également son support (c'est à dire le tendeur), ce qui augmente forcément les frais.
Fort heureusement, eBay est mon ami, et on y trouve des galets identiques à ceux que j'ai d'origine. ²1

Du coup, je prévois de changer mes galets tendeurs de clim' et d'accessoires au printemps, quand les températures seront un peu plus clémentes (je me suis bien caillé, hier !). *29*
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Message par Isidore »

Et pour terminer les choses proprement, j'ai remplacé la tubulure d'aspiration d'air qui était percée :

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Re: [RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Message par Isidore »

Ce matin j'ai à nouveau des gouttes d'huile de DA sous la voiture.
Le dessous du réservoir est à nouveau tout huileux. *63*

Je pense qu'en fait, il n'y avait pas que les colliers, et je ne serais pas surpris que le réservoir soit fissuré.
Allez, hop, Oscaro, vite fait ! J'ai pas envie de flinguer mon nouvel alternateur.
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Re: [RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

Message par Isidore »

Isidore a écrit :Ce matin j'ai à nouveau des gouttes d'huile de DA sous la voiture.
Le dessous du réservoir est à nouveau tout huileux. *63*

Je pense qu'en fait, il n'y avait pas que les colliers, et je ne serais pas surpris que le réservoir soit fissuré.
Allez, hop, Oscaro, vite fait ! J'ai pas envie de flinguer mon nouvel alternateur.
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En fait, il n'y avait pas de problème de réservoir, c'est juste les colliers de fixation des durits qui n'étaient pas assez serrés. (à ma décharge, c'est mon père qui les avait posés, et, lui faisant confiance, je n'avais pas pris la peine de vérifier qu'il les avait suffisamment serrés.
... Je sais, c'est pas beau de balancer. ²²9 ).
Maintenant tout est nickel.
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