[ RESOLU ] humidité dans les phares E46
- Isidore
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Non, pas de buée.
A noter : mon cageot dort dans un garage couvert. Ceci explique peut-être cela.
A noter : mon cageot dort dans un garage couvert. Ceci explique peut-être cela.
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Ah oui en effet, la mienne n'a pas cette chance ..
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Isidore a écrit :Pourtant les feux halogènes chauffent plus fort que les xénons.
Les feux halogène sont de série ou en option? Si ce n'est pas le cas, la chauffe est assez intense pour vaporiser les quelques gouttelettes d'eau qui se seraient condensées.
Je vois une manip pour évacuer la buée :
* contrôler que les supports ampoules sont bien verrouillés à fond (on ne sait jamais)
* éclairer les codes ou halogènes de manière à bien faire chauffer le bloc
* entrebâiller le couvercle du bloc pour évacuer l'air chaud chargé de buée
* rouler suffisamment longtemps pour ne pas décharger la batterie
* refermer le couvercle du bloc pour ne pas admettre de l'air non sec dans l'optique
* éteindre les feux
- Isidore
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Les feux halogène sont de série ou en option?
L'halogène, c'est ce qui équipe les véhicules qui n'ont pas le xénon.
Le xénon, c'est 35 W, dont une partie est dissipée dans le ballast, et ça éclaire fort.
L'halogène (ampoule H7), c'est 55 W, et ça éclaire moins fort.
Donc il n'y a pas de mystère, la différence de puissance se retrouve dans la chaleur dégagée. Les ampoules H7 chauffent bien plus que les ampoules à décharge xénon.
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
J'ai regardé derrière un feux halogène et je ne vois aucune aération, le seul moyen je pense c'est de sortir un peu le caoutchouc du trou des optiques pour évacué l'humidité !
Reste plus qu'a trouver si il n'y a pas une micro fissure quelque part ou changer le joint de feux (étant donner qu'un de mes deux plastique est poreux je me demande si je vais pas changer les plastiques directement...
Reste plus qu'a trouver si il n'y a pas une micro fissure quelque part ou changer le joint de feux (étant donner qu'un de mes deux plastique est poreux je me demande si je vais pas changer les plastiques directement...
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
BreizhBM a écrit :J'ai regardé derrière un feux halogène et je ne vois aucune aération, le seul moyen je pense c'est de sortir un peu le caoutchouc du trou des optiques pour évacué l'humidité !
Reste plus qu'a trouver si il n'y a pas une micro fissure quelque part ou changer le joint de feux (étant donner qu'un de mes deux plastique est poreux je me demande si je vais pas changer les plastiques directement...
Oui, c'est une solution s'il n'y a pas moyen de faire différemment.
Ensuite il faut chercher et trouver la cause comme tu le fais et tu as des pistes à ce que je vois

Isidore a écrit :Le xénon, c'est 35 W, dont une partie est dissipée dans le ballast, et ça éclaire fort.
L'halogène (ampoule H7), c'est 55 W, et ça éclaire moins fort.
Et nos AE, c'est combien car pas moyen de trouver la puissance consommée? J'ai besoin de le savoir pour passer commande du transformateur/abaisseur 12V/9V. N'y a-t-il pas un risque de chauffe avec le 18W dont tu donnes le lien?
Pour ta part, tu es en 45W (surdimensionné comme tu le signales) mais pas moyen d'en dégoter un sur Ali ou eBay (Fullree ou autre) entre ces deux puissances.
Un lien? Merci par avance.
- Isidore
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Cramelitor a écrit :Et nos AE, c'est combien car pas moyen de trouver la puissance consommée? J'ai besoin de le savoir pour passer commande du transformateur/abaisseur 12V/9V. N'y a-t-il pas un risque de chauffe avec le 18W dont tu donnes le lien?
Pour ta part, tu es en 45W (surdimensionné comme tu le signales) mais pas moyen d'en dégoter un sur Ali ou eBay (Fullree ou autre) entre ces deux puissances.
Un lien? Merci par avance.
Pour les AE en LED SMD, je n'ai pas le chiffre exact non plus, mais ça ne doit pas dépasser quelques watts. Et encore...
D'ailleurs, les fils d'alimentation sont tout fins, il n'y a donc qu'une faible intensité qui passe (donc une faible puissance).
En faisant mes expérimentations, j'ai pu les allumer durablement avec :
- une simple pile 9V (donc faible puissance)
- un convertisseur de tension 12V/9V 18W
- un convertisseur de tension 12V/9V 45W
Il est vrai que j'ai finalement mis un convertisseur 45W, mais c'est parce que j'aime bien écraser les mouches avec un bazooka.

Plus sérieusement, j'ai mis un convertisseur 45W, car d'une part je l'avais sous la main (donc autant l'utiliser...), et d'autre part car je voulais avoir la tension la plus stable possible pour alimenter les AE en atténué sans effet de scintillement : j'ai donc mis un gros convertisseur. Mais je reconnais que c'est largement surdimensionné, surtout avec les condensateurs de filtrage qui évitent justement cet effet de scintillement.
Le convertisseur 18W suffit amplement.
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Isidore a écrit :Cramelitor a écrit :Et nos AE, c'est combien car pas moyen de trouver la puissance consommée? J'ai besoin de le savoir pour passer commande du transformateur/abaisseur 12V/9V. N'y a-t-il pas un risque de chauffe avec le 18W dont tu donnes le lien?
Pour ta part, tu es en 45W (surdimensionné comme tu le signales) mais pas moyen d'en dégoter un sur Ali ou eBay (Fullree ou autre) entre ces deux puissances.
Un lien? Merci par avance.
Pour les AE en LED SMD, je n'ai pas le chiffre exact non plus, mais ça ne doit pas dépasser quelques watts. Et encore...
D'ailleurs, les fils d'alimentation sont tout fins, il n'y a donc qu'une faible intensité qui passe (donc une faible puissance).
En faisant mes expérimentations, j'ai pu les allumer durablement avec :
- une simple pile 9V (donc faible puissance)
- un convertisseur de tension 12V/9V 18W
- un convertisseur de tension 12V/9V 45W
Il est vrai que j'ai finalement mis un convertisseur 45W, mais c'est parce que j'aime bien écraser les mouches avec un bazooka.![]()
Plus sérieusement, j'ai mis un convertisseur 45W, car d'une part je l'avais sous la main (donc autant l'utiliser...), et d'autre part car je voulais avoir la tension la plus stable possible pour alimenter les AE en atténué sans effet de scintillement : j'ai donc mis un gros convertisseur. Mais je reconnais que c'est largement surdimensionné, surtout avec les condensateurs de filtrage qui évitent justement cet effet de scintillement.
Le convertisseur 18W suffit amplement.
Merci pour cette réponse claire et précise. Ce sera donc du 18W

Je continue à préparer ma liste pour commander ce WE . Les plus difficiles à trouver seront les connecteurs et le boitier (à dénicher probablement sur place).
- tds33
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
Isidore a écrit :Cramelitor a écrit :Et nos AE, c'est combien car pas moyen de trouver la puissance consommée? J'ai besoin de le savoir pour passer commande du transformateur/abaisseur 12V/9V. N'y a-t-il pas un risque de chauffe avec le 18W dont tu donnes le lien?
Pour ta part, tu es en 45W (surdimensionné comme tu le signales) mais pas moyen d'en dégoter un sur Ali ou eBay (Fullree ou autre) entre ces deux puissances.
Un lien? Merci par avance.
Pour les AE en LED SMD, je n'ai pas le chiffre exact non plus, mais ça ne doit pas dépasser quelques watts. Et encore...
D'ailleurs, les fils d'alimentation sont tout fins, il n'y a donc qu'une faible intensité qui passe (donc une faible puissance).
En faisant mes expérimentations, j'ai pu les allumer durablement avec :
- une simple pile 9V (donc faible puissance)
- un convertisseur de tension 12V/9V 18W
- un convertisseur de tension 12V/9V 45W
Il est vrai que j'ai finalement mis un convertisseur 45W, mais c'est parce que j'aime bien écraser les mouches avec un bazooka.![]()
Plus sérieusement, j'ai mis un convertisseur 45W, car d'une part je l'avais sous la main (donc autant l'utiliser...), et d'autre part car je voulais avoir la tension la plus stable possible pour alimenter les AE en atténué sans effet de scintillement : j'ai donc mis un gros convertisseur. Mais je reconnais que c'est largement surdimensionné, surtout avec les condensateurs de filtrage qui évitent justement cet effet de scintillement.
Le convertisseur 18W suffit amplement.
Bonjour
Excuse moi mais je comprends pas
Tu mets des convertisseur sur le AE?
Pourquoi faire ?
Merci
- Isidore
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Re: humidité dans les phares e46 ,comment supprimer cette bu
tds33 a écrit :Bonjour
Excuse moi mais je comprends pas
Tu mets des convertisseur sur le AE?
Pourquoi faire ?
Merci
J'utilise un convertisseur pour atténuer les AE. Par exemple quand :
- je les substitue aux veilleuses, y compris quand le véhicule est à l'arrêt
- j'active les feux de croisement (pour ne pas éblouir les autres usager la nuit)
- je mets le clignotant gauche (ça atténue à gauche uniquement) ou le clignotant droit (ça atténue à droite uniquement), ou encore les feux de détresse (ça atténue les deux côtés) : cela permet de laisser les feux clignotants bien visibles sans éblouir
Mais je ne connecte pas le convertisseur directement sur les AE. Le convertisseur fait partie d'un boitier électronique que j'ai conçu, fabriqué, et installé derrière la boite à gants, sur lequel viennent se connecter les AE (entre autres) :





Modifié en dernier par Isidore le 27 oct. 2016, 23:26, modifié 1 fois.