Alternateur défectueux
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Alternateur défectueux
bonjour,
Je souhaite savoir si mon alternateur est défectueux ou pas.
En utilisant le voltmètre et avec le moteur en marche, la tension est juste entre 13,99 et 14,0.
J'ai lu un petit peu sur le net qui dit que si moteur en marche on a moins de 14.5 V, l'alternateur est naze, est-ce vrai ?
Avez vous d'autres astuces pour savoir si l'alternateur est HS ou faible et qu'il faut le changer ?
Je souhaite savoir si mon alternateur est défectueux ou pas.
En utilisant le voltmètre et avec le moteur en marche, la tension est juste entre 13,99 et 14,0.
J'ai lu un petit peu sur le net qui dit que si moteur en marche on a moins de 14.5 V, l'alternateur est naze, est-ce vrai ?
Avez vous d'autres astuces pour savoir si l'alternateur est HS ou faible et qu'il faut le changer ?
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Re: Alternateur défectueux
Salut,
Je pense qu' avec 14v tu es bon.
Tu serais à 12/12.5V, là, tu pourrais te poser des question, mais pour 0.5V, pas d'inquiétude.
A+.
Je pense qu' avec 14v tu es bon.
Tu serais à 12/12.5V, là, tu pourrais te poser des question, mais pour 0.5V, pas d'inquiétude.
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Re: Alternateur défectueux
lvpl a écrit :bonjour,
Je souhaite savoir si mon alternateur est défectueux ou pas.
En utilisant le voltmètre et avec le moteur en marche, la tension est juste entre 13,99 et 14,0.
J'ai lu un petit peu sur le net qui dit que si moteur en marche on a moins de 14.5 V, l'alternateur est naze, est-ce vrai ?
Avez vous d'autres astuces pour savoir si l'alternateur est HS ou faible et qu'il faut le changer ?
Comme je te l'ai écris sur ton autre fil concernant ta batterie, est ce que tu as pris la tension au ralenti ou au ralenti "accéléré" ? (vers 1500t/mn).
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Re: Alternateur défectueux
Bonjour Franois38,
Peux-tu m'expliquer comment je dois procéder pour prendre une tension au ralenti ou au ralenti "accéléré" (vers 1500t/mn) ?
Comme je suis novice
, je ne comprends pas trop ces termes...
Peux-tu m'expliquer comment je dois procéder pour prendre une tension au ralenti ou au ralenti "accéléré" (vers 1500t/mn) ?
Comme je suis novice


- Isidore
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Re: Alternateur défectueux
Il y a un topic générique au sujet du test d'alternateur :
comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html
Have fun.
comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html
Have fun.

- Isidore
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Re: Alternateur défectueux
Et sinon, plus pragmatiquement, qu'est-ce qui te fait dire que ton alternateur pourrait être HS ?
Quel est le souci ? Quels symptômes constates-tu ?
As-tu le voyant de batterie qui s'allume au tableau de bord ?
J'ai déjà eu mon alternateur HS il y a 1 an (j'en parle dans ce sujet), et je l'ai remplacé moi-même. Donc le sujet me parle.
Tiens nous au courant.
Quel est le souci ? Quels symptômes constates-tu ?
As-tu le voyant de batterie qui s'allume au tableau de bord ?
J'ai déjà eu mon alternateur HS il y a 1 an (j'en parle dans ce sujet), et je l'ai remplacé moi-même. Donc le sujet me parle.
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Re: Alternateur défectueux
Merci Isidore pour tes messages et j'ai bien lu tes différents liens et je comprends un peu mieux maintenant.
Sachant que ma batterie est neuve (le concessionnaire BMW me l'a changé il y a tout juste 1 semaine), j'ai cru que mon alternateur est HS mais en regardant la vidéo de ton lien, je constate que ce n'est pas le cas puisque la tension est de 14.0 V à moteur tournant.
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer est que ma tension au repos est seulement de 12,1 V pour une batterie neuve (bizarre non, je pensais qu'elle serait au moins à 12,3V soit chargée à 50% au moins de sa capacité). Je roule entre 8-9km tous les 2 jours mais la batterie ne semble pas charger beaucoup.
Ce qui est encore plus étrange est que le concessionnaire BMW a fait un diagnostic sur les avaries électriques/électroniques et qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Sachant que je n'ai pas de chargeur, j'en déduis que ma seule solution est de rouler tous les jours et sur de longues distances pour atteindre un chargement optimal vers 100% ?
Contrairement à toi Isidore est que je ne suis pas bricoleur et je suis nul en mécanique, j'essaie de me débrouiller comme je peux mais je suis un peu dépassé par les termes techniques et par mon problème.

Sachant que ma batterie est neuve (le concessionnaire BMW me l'a changé il y a tout juste 1 semaine), j'ai cru que mon alternateur est HS mais en regardant la vidéo de ton lien, je constate que ce n'est pas le cas puisque la tension est de 14.0 V à moteur tournant.
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer est que ma tension au repos est seulement de 12,1 V pour une batterie neuve (bizarre non, je pensais qu'elle serait au moins à 12,3V soit chargée à 50% au moins de sa capacité). Je roule entre 8-9km tous les 2 jours mais la batterie ne semble pas charger beaucoup.
Ce qui est encore plus étrange est que le concessionnaire BMW a fait un diagnostic sur les avaries électriques/électroniques et qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Sachant que je n'ai pas de chargeur, j'en déduis que ma seule solution est de rouler tous les jours et sur de longues distances pour atteindre un chargement optimal vers 100% ?
Contrairement à toi Isidore est que je ne suis pas bricoleur et je suis nul en mécanique, j'essaie de me débrouiller comme je peux mais je suis un peu dépassé par les termes techniques et par mon problème.


- Isidore
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Re: Alternateur défectueux
Merci pour les détails. Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses qu'il peut y avoir un problème. Surtout que tu sembles dire que la voiture roule bien.
Le voyant de batterie s'allume-t-il ?
As-tu des problèmes de régime moteur quand tu allumes des équipements électriques ? (feux, dégivrage de vitre arrière, etc.)
As-tu des ratés d'allumage ? (moteur qui broute ou a un comportement irrégulier)
Outre les mesures électriques qui te laissent perplexe, quels sont les symptômes fonctionnels et opérationnels ?
J'aimerais comprendre le raisonnement.
EDIT : ok, c'est bon, ce n'est pas la peine de répondre. J'ai lu l'autre billet que tu as ouvert au sujet du temps de roulage nécessaire pour recharger une batterie.
Le voyant de batterie s'allume-t-il ?
As-tu des problèmes de régime moteur quand tu allumes des équipements électriques ? (feux, dégivrage de vitre arrière, etc.)
As-tu des ratés d'allumage ? (moteur qui broute ou a un comportement irrégulier)
Outre les mesures électriques qui te laissent perplexe, quels sont les symptômes fonctionnels et opérationnels ?
J'aimerais comprendre le raisonnement.

EDIT : ok, c'est bon, ce n'est pas la peine de répondre. J'ai lu l'autre billet que tu as ouvert au sujet du temps de roulage nécessaire pour recharger une batterie.

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Re: Alternateur défectueux
Bonjour
Comme je te l'ai écrit dans l'autre file (je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir éparpillé ton problème sur deux sujets) , je pense que :
- a priori, tu n'as aucun problème d'alternateur
- tu as un problème de fuite de courant
- il faudrait mesurer cette fuite : si tu ne te sens de le faire toi même, va voir un électricien auto (pas ton concessionaire....) en lui expliquant ce que tu (enfin "on") soupçonnes : ça lui prendra 10 mn tout au plus; ce n'est vraiment pas compliqué, il faut débrancher contact coupé un des cables de la batterie et intercaler un ampèremètre (le plus bas de gamme des multimètre a une fonction ampèremètre) et regarder la valeur du courant. Si il s’avère qu'il n'y a pas de fuite, à ce moment,on pourra reconsidérer un problème non trivial d'alternateur ou de régulateur.
- sinon un chargeur de batterie ça vaut moins de 50€.
- toute action avant de faire la recherche de fuite revient à mettre un cautère sur une jambe de bois.
lvpl a écrit :Sachant que je n'ai pas de chargeur, j'en déduis que ma seule solution est de rouler tous les jours et sur de longues distances pour atteindre un chargement optimal vers 100% ?
Contrairement à toi Isidore est que je ne suis pas bricoleur et je suis nul en mécanique, j'essaie de me débrouiller comme je peux mais je suis un peu dépassé par les termes techniques et par mon problème.![]()
Comme je te l'ai écrit dans l'autre file (je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir éparpillé ton problème sur deux sujets) , je pense que :
- a priori, tu n'as aucun problème d'alternateur
- tu as un problème de fuite de courant
- il faudrait mesurer cette fuite : si tu ne te sens de le faire toi même, va voir un électricien auto (pas ton concessionaire....) en lui expliquant ce que tu (enfin "on") soupçonnes : ça lui prendra 10 mn tout au plus; ce n'est vraiment pas compliqué, il faut débrancher contact coupé un des cables de la batterie et intercaler un ampèremètre (le plus bas de gamme des multimètre a une fonction ampèremètre) et regarder la valeur du courant. Si il s’avère qu'il n'y a pas de fuite, à ce moment,on pourra reconsidérer un problème non trivial d'alternateur ou de régulateur.
- sinon un chargeur de batterie ça vaut moins de 50€.
- toute action avant de faire la recherche de fuite revient à mettre un cautère sur une jambe de bois.