Symptômes:
défaut d'allumage des feux situés sur la partie mobile du coffre (stops, feux de recul, feux de brouillard, etc.)
et aussi possible défaut d'ouverture électrique du coffre.
(dans ce cas, pour ouverture manuelle du coffre voir mon post du 30 nov 2020 à 15h01, ici:
http://www.forum-bmw.fr/coffre-ne-s-ouv ... 20334.html
C'est presque à coup sûr une coupure dans la partie mobile des câbles électriques: entre le capot de coffre (mobile) et la partie fixe de la voiture (en haut à droite du coffre ouvert).
Important:
c'est souvent le froid qui raidit les gaines des câbles et les rend fragiles à la torsion.
C'est pour cette raison qu'il faut réparer dans le chaud:
s'il fait froid à l'extérieur, mettre la voiture dans un garage, de préférence chauffé, pendant plusieurs heures avant de commencer la réparation, qui sera ainsi grandement facilitée et donc efficace (disons >15°C et idéalement > 25°C.
Déclipser les deux embouts caoutchouc et faire coulisser la gaine souple pour bien dégager les câbles (normalement il y a suffisamment de mou dans les câbles).
voir photo:
Bien inspecter les câbles pour repérer celui ou ceux qui sont cassés (c'est souvent le câble marron de masse qui est coupé, ce qui explique la bizarrerie d'allumage des feux du coffre).
J'ai fait plusieurs fois la réparation en soudant le câble cassé (cote à cote sur 1 cm) mais c'est une mauvaise solution car la soudure est encore plus cassante (plus raide) que le câble en torsion et le défaut revient un peu plus tard.
Il vaut bien mieux faire une épissure (la mienne tient depuis des années !):
dénuder les deux bouts de câble sur 2 cm environ (éventuellement enfiler un bout de gaine thermorétractable),
gratter un peut le cuivre (sans arracher les brins) pour ôter l'oxydation et enrouler les deux bout l'un sur l'autre en serrant au maximum (mais à la main)
Rétreindre la gaine thermo
ou enrouler un peux de scotch électrique de faible largeur seulement sur les fils réparés et pas trop épais et non pas sur tout le toron (voir ci-dessous)
Important:
le toron de câbles ne doit pas être serré (comprimé), sinon les câbles font leviers les uns sur les autres lors de chaque torsion (ouverture / fermeture du coffre) et re-cassent.
Le toron doit aussi rester bien libre (comme à l'origine avec le simple ruban noir non serré) dans la gaine caoutchouc souple; il vaut mieux ne rien mettre que de trop serrer.
Bien remettre en place tout le toron dans la gaine: il ne doit pas être tendu pour rester bien souple, et chaque câble bien libre.
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Défaut d'allumage des feux de la partie mobile du coffre
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