[TUTO] Filtre à air 530i / N53

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pascal78000
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[TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par pascal78000 »

Je me suis enfin décidé à monter le filtre K&N, donc voici mon premier tuto F10/F11.
On va commencer par du facile.

Je l'ai acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B003LRSG8W
A vérifier, mais je pense que ce filtre est commun aux L6 atmos, comme la 523i et la 528i avant 2012.

La boîte à air est côté conducteur (assez facile à deviner), mais sous une barre anti-rapprochement :
Image

On enlève les deux boulons de 16 et la barre s'en va :
Image

La boîte est fixée par 5 vis Torx 25 :
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Il y en a une à l'arrière qui n'est pas évidente à enlever, il faut des petites mains ... ou une longue clé Torx !

Et vers l'arrière, direction l'admission, il y a un collier pour serrer une grosse durite sur la boîte, et un capteur, probablement la température d'admission de l'air :
Image

Pas de problème pour dévisser le collier et déclipser le capteur :
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Et voilà le capot de la boîte est libéré :
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Le filtre à air soulevé, il n'est pas très sale, mais il y a du monde dans la boîte !
Image

Le filtre K&N est vendu avec un petit autocollant pour avertir les mécanos zélés de ne pas jeter le filtre (c'est utile, mon petit garagiste a faillé jeter celui de la Civic de ma femme !) :
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Et le beau filtre K&N tout neuf et bien propre :
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Il rentre impeccablement dans la boîte à air :
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On referme et remonte en sens inverse, après avoir donné un petit coup de chiffon (enfin plusieurs) dans la baie moteur. Maintenant il ne reste plus qu'à tester sur la route !
*44*
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par pascal78000 »

Juste un petit retour après un an d'utilisation : j'ai l'impression que ça ne change rien, ni pour le son du moteur ni pour la puissance. Après pour la consommation je n'en sais rien car cela ne m'intéresse pas !
*44*
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Bougnax
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par Bougnax »

Lorsque j'ai changé le mien, idem. En général, j'en ai mis sur toutes mes voitures, le gain le plus visible était une montée dans les tours plus rapide à partir de 4500, 5000 tr/mn. Aprés, j'ai vu du changement lorsque j'ai rajouté ma prise d'air en façade. Là, oui, il y a un plus.
Je crains fort que le filtre d'origine ne soit pas assez arrosé avec les entrées d'air OEM. Tu dois avoir des volets pilotés aussi comme moi ?
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pascal78000
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par pascal78000 »

Je n'en sais rien, je pense que oui, si ça existe sur E60, ça doit être pareil sur F10.
Après lorsqu'on a un débitmètre la quantité d'essence injectée doit tenir compte du débit d'air, donc pour des régimes normaux cela ne doit pas changer grand chose. Mais effectivement en kick down c'est peut-être un plus...
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Bougnax
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par Bougnax »

Tu peux regarder derrière la grille de calandre et la grille du bouclier. En position fermée, le radiateur, le condenseur ne sont pas visibles. Sinon quand elle a chaud, ils sont ouverts.
exemple :
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par ed_BM »

pascal78000 a écrit :Je me suis enfin décidé à monter le filtre K&N, donc voici mon premier tuto F10/F11.
On va commencer par du facile.

Je l'ai acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B003LRSG8W
A vérifier, mais je pense que ce filtre est commun aux L6 atmos, comme la 523i et la 528i avant 2012.

La boîte à air est côté conducteur (assez facile à deviner), mais sous une barre anti-rapprochement :
Image

On enlève les deux boulons de 16 et la barre s'en va :
Image

La boîte est fixée par 5 vis Torx 25 :
Image
Il y en a une à l'arrière qui n'est pas évidente à enlever, il faut des petites mains ... ou une longue clé Torx !

Et vers l'arrière, direction l'admission, il y a un collier pour serrer une grosse durite sur la boîte, et un capteur, probablement la température d'admission de l'air :
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Pas de problème pour dévisser le collier et déclipser le capteur :
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Et voilà le capot de la boîte est libéré :
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Le filtre à air soulevé, il n'est pas très sale, mais il y a du monde dans la boîte !
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Le filtre K&N est vendu avec un petit autocollant pour avertir les mécanos zélés de ne pas jeter le filtre (c'est utile, mon petit garagiste a faillé jeter celui de la Civic de ma femme !) :
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Et le beau filtre K&N tout neuf et bien propre :
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Il rentre impeccablement dans la boîte à air :
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Bonjour,

Merci pour le tuto! J'ai réalisé exactement la même opération sur ma 528i ²1
Par contre, dès l'installation j'ai une erreur avec Carly indiquant une régime moteur instable (uneven en anglais) dû potentiellement à une arrivée d'air trop importante... et je sens quelques légers à-coups par moments au ralenti... tu n'as pas eu d'expérience similaire?

Cordialement
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Bougnax
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Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

Message par Bougnax »

Regarde du coté du débitmètre ou d'un collier mal resserré. L'air "supplémentaire" apporté par le filtre ne déclenche pas d'erreur...
Un ralenti instable est souvent le signe d'une fuite d'air après le débitmètre.

Les volets pilotés ne sont pas présents sur les voitures avec Pack ///M ou sport. A voir sur les nouvelles générations....
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