On va commencer par du facile.
Je l'ai acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B003LRSG8W
A vérifier, mais je pense que ce filtre est commun aux L6 atmos, comme la 523i et la 528i avant 2012.
La boîte à air est côté conducteur (assez facile à deviner), mais sous une barre anti-rapprochement :

On enlève les deux boulons de 16 et la barre s'en va :

La boîte est fixée par 5 vis Torx 25 :

Il y en a une à l'arrière qui n'est pas évidente à enlever, il faut des petites mains ... ou une longue clé Torx !
Et vers l'arrière, direction l'admission, il y a un collier pour serrer une grosse durite sur la boîte, et un capteur, probablement la température d'admission de l'air :

Pas de problème pour dévisser le collier et déclipser le capteur :

Et voilà le capot de la boîte est libéré :

Le filtre à air soulevé, il n'est pas très sale, mais il y a du monde dans la boîte !

Le filtre K&N est vendu avec un petit autocollant pour avertir les mécanos zélés de ne pas jeter le filtre (c'est utile, mon petit garagiste a faillé jeter celui de la Civic de ma femme !) :

Et le beau filtre K&N tout neuf et bien propre :

Il rentre impeccablement dans la boîte à air :

On referme et remonte en sens inverse, après avoir donné un petit coup de chiffon (enfin plusieurs) dans la baie moteur. Maintenant il ne reste plus qu'à tester sur la route !
