Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

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PhilippeP
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Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par PhilippeP »

Bonjour,

j'espère poster au bon endroit **1 j'ai acheté ce matin du liquide de frein DOT 5.1, info du net spécial véhicule avec ABS, hors je lis ailleurs que sur les BMW X1 il faut du DOT 4 *63* qui peut me conseiller ?
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Dcx
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Re: Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par Dcx »

Bonjour, pas de soucis si il s’agit d’un DOT 5.1 */c1 Pas de risques à mélanger du DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 ensemble, ils sont miscibles, par contre il ne faut surtout pas mélanger ces liquides de frein a du DOT5, ce dernier n'étant pas de meme composition (base silicone) et donc pas miscible!
La différence entre le DOT 4 et le DOT 5.1 est le point d’ébullition. En effet l'huile DOT 4, c'est une ébullition à 230° à sec et à 155° une fois humide. Le DOT 5.1 entre quant à lui en ébullition à une température de 260° à sec et 180° s'il est humide. La logique voudrait que l'on décide d'opter pour une huile dont le point d'ébullition est le plus élevé.

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TooShort
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Re: Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par TooShort »

Tout est dit mais je rajouterai qu’il est préférable d’éviter le mélange (je suis mécaniquement maniaque **1 **1) autrement rien de grave en soit, pas de soucis ²1
Lunix
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Re: Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par Lunix »

Salut,

j'avais lu que BMW recommandait du DOT4 L.V pour Low Viscosity, en tout cas pour les miennes (E70 et E66).
C'est vraiment important ? Le DOT 5.1 reprend cette caractéristique ?

Merci pour vos lumières !

Lunix
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Dcx
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Re: Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par Dcx »

Bonjour, voici quelques informations supplémentaires et détaillées sur ces fameux liquides de freins !!

Le liquide de frein pour les véhicules européens peut prêter à confusion. Trouver la spécification correcte peut être ambigu car certains fabricants donnent un numéro de pièce au lieu d'une spécification dans les informations d'entretien ou le manuel du propriétaire. La confusion s'aggrave encore lorsque vous essayez de sélectionner un liquide de frein auprès de votre fournisseur de pièces détachées.

En théorie, tous les liquides de frein neufs DOT 3, 4 et 5.1 sont compatibles entre eux. En pratique, lorsque les liquides de frein sont mélangés, leurs propriétés peuvent changer. Compatible et correct sont deux choses différentes. De nouveaux changements apportés aux véhicules ont contraint les constructeurs à introduire des formulations à faible viscosité (Low Viscosity)pour les liquides de frein DOT 4 et DOT 5.1.

-Compatible et correct sont deux choses différentes !

Les systèmes de freinage ne chauffent pas. Les systèmes de freinage ont vu l'ajout de systèmes ABS et de contrôle de stabilité. La plupart des modifications apportées au liquide de frein visent à optimiser les pompes et les vannes à l'intérieur de l'unité de commande hydraulique (HCU) ABS.

Les pressions à l’intérieur du HCU peuvent dépasser 3 000 psi (environs 205 bars). Si le liquide de frein n'a pas la viscosité ou la cinématique correcte, le liquide peut caviter lorsqu'il est forcé à travers la pompe ou les valves. La cavitation produit de minuscules bulles dans le fluide. Les petites bulles peuvent altérer les performances du HCU.

La viscosité est contrôlée par la formulation de l'huile de base. La viscosité du fluide est également modifiée par le pourcentage d'eau absorbée. L'ensemble d'additifs peut également contrôler la viscosité et les performances. L'ensemble d'additifs est un mélange de produits chimiques anticorrosion, antimousse et autres produits chimiques secrets qui confèrent au fluide les caractéristiques de performance souhaitées pour un fonctionnement dans les véhicules.

-Évaluations DOT

DOT signifie Ministère des Transports. Ils établissent les normes en matière de liquide de frein. Les deux spécifications qu’ils examinent sont le point d’ébullition et la viscosité.

Le point d’ébullition est la température à laquelle le liquide de frein commence à bouillir ou se transforme en vapeur. DOT spécifie un point d'ébullition sec et humide. Le point d’ébullition humide est mesuré lorsque le fluide contient 3 % d’eau. Pour répondre aux spécifications DOT concernant le point d'ébullition, le fluide DOT 3 a un point d'ébullition sec de 205°C et un point d'ébullition humide de 140°C À mesure que le nombre DOT augmente, le point d'ébullition augmente. De nouvelles normes pour les liquides de frein DOT 6 ont d’ailleurs été rédigées pendant la pandémie.

La viscosité est mesurée par la façon dont le fluide se propage sur une surface dans un laps de temps mesuré. Pour le liquide de frein, la mesure est en millimètre carré sur une seconde ou en mm 2 /S. La viscosité est la caractéristique pour laquelle les spécifications du liquide de frein ont changé au cours des deux dernières décennies.

Deux nouvelles qualités de liquide de frein ont été introduites pour résoudre le problème de viscosité. DOT 4+ ou faible viscosité et DOT 5.1 ESP. Ces deux fluides ont un indice de viscosité inférieur. Lorsque vous comparez le DOT 4 au DOT 4+, la principale différence est que le DOT+ a une viscosité de 750 mm 2 au lieu de 1 800 mm 2 /s du DOT 4 ordinaire. Il en va de même pour le DOT 5.1 ESP qui a une viscosité de moitié de POINT 5.1.

La viscosité du fluide est critique pour le fonctionnement du HCU. La cinématique du fluide dépend fortement de la viscosité. Si la viscosité du liquide de frein est modifiée, cela pourrait modifier les performances de l'ABS et les corrections du système de contrôle de stabilité.

La compressibilité est également une spécification pour le liquide de frein. Certains fluides synthétiques de course DOT 4 et 5.1 très haut de gamme peuvent donner une meilleure pédale, mais la différence est si minime que seuls les très, très, meilleurs pilotes peuvent la ressentir.

En bref et pour résumer, pour garder une efficacité et une performance maximale, évitez les mélanges même si les liquides sont compatibles. Préférer un rinçage complet!
Maintenant si vous devez faire un appoint rien de grave à mélanger deux DOT différentes (4 ou 5.1)


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PhilippeP
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Re: Conseil liquide de frein, DOT 4 ou DOT 5.1

Message par PhilippeP »

Merci à tous pour vos explications et conseils *15*
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