F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
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F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Salut à tous,
J'ai des problèmes au niveau des phares Xenon sur mon F31 de 2012. Modèle Angel Eye bi-Xenon avec l'option phares adaptatifs et plein phares auto.
J'ai un jour eu un défaut dans le tableau de bord : Adaptive Headlight (AHL): System Defective -> Qui est parti et n'est jamais revenu.
C'est à ce moment que les problèmes ont commencés.
Problèmes constatés sur le véhiucle :
- Le feu de croisement AV Gauche reste toujours allumé (contacteur sur Auto / Off / On, rien ne change) même lorsque le véhicule est éteint et vérouillé (pendant plus de 30min).
- Le clignottant AV droit ne fonctionne plus.
-> Donc problèmes sur les deux phares...
Codes erreur relevés sur Bimmerlink sur le "Front Electronic Module" :
- Terminal 30F Reset or Shutdown
- Welcome light repeat lock active
- Adaptive Headlight (AHL): System Defective
- Headlight driver module (TMS) right : Missing LIN Slave
J'ai regardé des schémas de câblage et des forums pendant des heures pour essayer de résoudre ce problème mais j'ai du mal à trouver un thread similaire au mien. J'en ai trouvé un seul sur un forum en Anglais et la personne à finit par remplacer ce que je pense être le FEM (Front Electronic Module), mais je n'en suis pas sur car la personne parle de remplacement du "Body Domain Controller". Je pense qu'il a utilisé un terme générique mais qu'il voulait parler du FEM... A voir.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- Refixé et nettoyé avec du néttoyant contact le connecteur du phare gauche (Plusieurs fois)
- Inversé les modules de contrôle Xenon entre les 2 phares. Nettoyé avec du nettoyant contact. -> Le problème ne change pas
- Inversé les ampoules Xénon et aussi les ampoules Clignottant
- J'ai vérifié tous les fusibles des boîtes à fusibles/alimentation arrière et avant.
- Vérifié succintement le câblage au niveau du phare Avant G.
Tout le reste fonctionne très bien au niveau des phares, les feux de positions (Leds) fonctionnent correctement, feu de croisement AV D. s'allume et s'éteint correctement. Il ne reste que le feu de croisement AV Gauche et le clignottant AV Droit qui posent problème.
Pour autant que je sache, le câblage des phares provient directement du FEM, Donc vu que le problème ne semble pas venir des modules phares en eux-même, je pense que le problème se situe en amont, donc du FEM. Ce qui est bizarre avec cette théorie c'est que ce sont uniquement les phares qui beug ? Et pas le reste de ce qui est contrôlé par le module.... Ca me semble peu probable.
Avant de l'amener en concession et dépenser tout mon salaire, j'aimerai essayer de résoudre ça moi même ! Donc toute aide pour résoudre ce problème serait grandement appréciée ! :)
J'ai des problèmes au niveau des phares Xenon sur mon F31 de 2012. Modèle Angel Eye bi-Xenon avec l'option phares adaptatifs et plein phares auto.
J'ai un jour eu un défaut dans le tableau de bord : Adaptive Headlight (AHL): System Defective -> Qui est parti et n'est jamais revenu.
C'est à ce moment que les problèmes ont commencés.
Problèmes constatés sur le véhiucle :
- Le feu de croisement AV Gauche reste toujours allumé (contacteur sur Auto / Off / On, rien ne change) même lorsque le véhicule est éteint et vérouillé (pendant plus de 30min).
- Le clignottant AV droit ne fonctionne plus.
-> Donc problèmes sur les deux phares...
Codes erreur relevés sur Bimmerlink sur le "Front Electronic Module" :
- Terminal 30F Reset or Shutdown
- Welcome light repeat lock active
- Adaptive Headlight (AHL): System Defective
- Headlight driver module (TMS) right : Missing LIN Slave
J'ai regardé des schémas de câblage et des forums pendant des heures pour essayer de résoudre ce problème mais j'ai du mal à trouver un thread similaire au mien. J'en ai trouvé un seul sur un forum en Anglais et la personne à finit par remplacer ce que je pense être le FEM (Front Electronic Module), mais je n'en suis pas sur car la personne parle de remplacement du "Body Domain Controller". Je pense qu'il a utilisé un terme générique mais qu'il voulait parler du FEM... A voir.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- Refixé et nettoyé avec du néttoyant contact le connecteur du phare gauche (Plusieurs fois)
- Inversé les modules de contrôle Xenon entre les 2 phares. Nettoyé avec du nettoyant contact. -> Le problème ne change pas
- Inversé les ampoules Xénon et aussi les ampoules Clignottant
- J'ai vérifié tous les fusibles des boîtes à fusibles/alimentation arrière et avant.
- Vérifié succintement le câblage au niveau du phare Avant G.
Tout le reste fonctionne très bien au niveau des phares, les feux de positions (Leds) fonctionnent correctement, feu de croisement AV D. s'allume et s'éteint correctement. Il ne reste que le feu de croisement AV Gauche et le clignottant AV Droit qui posent problème.
Pour autant que je sache, le câblage des phares provient directement du FEM, Donc vu que le problème ne semble pas venir des modules phares en eux-même, je pense que le problème se situe en amont, donc du FEM. Ce qui est bizarre avec cette théorie c'est que ce sont uniquement les phares qui beug ? Et pas le reste de ce qui est contrôlé par le module.... Ca me semble peu probable.
Avant de l'amener en concession et dépenser tout mon salaire, j'aimerai essayer de résoudre ça moi même ! Donc toute aide pour résoudre ce problème serait grandement appréciée ! :)
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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Salut et bienvenue
As tu vérifier les fusibles sur le FEM pour commencer ? Il faudrait également vérifier que tu n’ai pas d’humidité à l’emplacement, sur et dans le module FEM, vérifie également tous les connecteurs (humidité, oxydation etc ).
Je te confirme également que le BDC et le FEM c’est le même boitier / module
Pour info les fonctions suivantes sont protégées par des fusibles dans le FEM qui gère entre autres :
• Groupe d'interrupteurs de colonne de direction (SZL), installation d'exploitation pour les systèmes d'assistance au conducteur, installation d'exploitation pour les feux av.
• Module pilote de phare pour LED,
• Connecteur OBD II, IHKA
• Électronique de poignée de porte extérieure
• Régulateur de lève-vitre électrique
• Système de verrouillage central.
Le FEM est situé sur le montant A du côté passager avant.

Detail du module FEM :



As tu vérifier les fusibles sur le FEM pour commencer ? Il faudrait également vérifier que tu n’ai pas d’humidité à l’emplacement, sur et dans le module FEM, vérifie également tous les connecteurs (humidité, oxydation etc ).
Je te confirme également que le BDC et le FEM c’est le même boitier / module

Pour info les fonctions suivantes sont protégées par des fusibles dans le FEM qui gère entre autres :
• Groupe d'interrupteurs de colonne de direction (SZL), installation d'exploitation pour les systèmes d'assistance au conducteur, installation d'exploitation pour les feux av.
• Module pilote de phare pour LED,
• Connecteur OBD II, IHKA
• Électronique de poignée de porte extérieure
• Régulateur de lève-vitre électrique
• Système de verrouillage central.
Le FEM est situé sur le montant A du côté passager avant.

Detail du module FEM :


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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Merci @TooShort pour cette réponse ultra qualitative !
Je me penche dessus ce soir ou dans les jours à venir et je reviens vers le forum pour update ce sujet.
Je n'ai pas senti d'humidité au niveau du tapis passager, mais sait-on jamais, une vérification s'impose.
Je n'ai pas non plus vérifié ces fusibles, donc ça vaut le coup.
A très vite pour la suite
Merci
Je me penche dessus ce soir ou dans les jours à venir et je reviens vers le forum pour update ce sujet.
Je n'ai pas senti d'humidité au niveau du tapis passager, mais sait-on jamais, une vérification s'impose.
Je n'ai pas non plus vérifié ces fusibles, donc ça vaut le coup.
A très vite pour la suite
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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Update: Pas d'humidité sous le tapis au niveau de l'emplacement du FEM.
J'en ai profité par prendre une photo du numéro de série pour en commander un autre.
Par contre j'ai oublié de vérifier les fusibles avant de tout remonter
Pas grave de toute façon j'ai bien l'impression que ce n'est pas qu'un fusible sinon ça ne marcherait carrément plus. Et au pire j'ai 30j pour renvoyer le boitier FEM commandé sur eBay et il ne m'a pas couté cher !
Donc affaire à suivre, je vous tiens au courant lorsque je l'aurai reçu. En attendant j'ai installé ISTA sur mon PC, j'ai le cable. La connexion est bonne mais par contre je ne sais pas encore m'en servir
Si jamais vous avez un lien vers un tuto bien fait qui explique comment remplacer un module et le recoder je suis preneur sinon je ferais mes recherches tout seul, pas de soucis !
J'en ai profité par prendre une photo du numéro de série pour en commander un autre.
Par contre j'ai oublié de vérifier les fusibles avant de tout remonter

Pas grave de toute façon j'ai bien l'impression que ce n'est pas qu'un fusible sinon ça ne marcherait carrément plus. Et au pire j'ai 30j pour renvoyer le boitier FEM commandé sur eBay et il ne m'a pas couté cher !
Donc affaire à suivre, je vous tiens au courant lorsque je l'aurai reçu. En attendant j'ai installé ISTA sur mon PC, j'ai le cable. La connexion est bonne mais par contre je ne sais pas encore m'en servir

Si jamais vous avez un lien vers un tuto bien fait qui explique comment remplacer un module et le recoder je suis preneur sinon je ferais mes recherches tout seul, pas de soucis !
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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Procédure remplacement module FEM


Procédure encodage module FEM


———————————————
A mon avis il faut vider préalablement le boitier FEM que tu as acheté sur Ebay, comme il n’est pas neuf il risque d’avoir les infos du véhicule nourrisse.
Je pensé également que tu devrais bien noter la composition de ton boitier actuel, il contient les options de ton véhicule qu’il faudra encoder dans le nouveau !
Fait très attention au mauvaise manipulation qui pour mettre le bordel dans ta voiture . Le mieux est de passer par quelqu’un qui connaît bien ISTA ou E-sys.
Pour ma part c’est ce que je ferais après c’est toi qui vois.



Procédure encodage module FEM


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Je pensé également que tu devrais bien noter la composition de ton boitier actuel, il contient les options de ton véhicule qu’il faudra encoder dans le nouveau !
Fait très attention au mauvaise manipulation qui pour mettre le bordel dans ta voiture . Le mieux est de passer par quelqu’un qui connaît bien ISTA ou E-sys.
Pour ma part c’est ce que je ferais après c’est toi qui vois.

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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Encore une fois merci !
Alors travaillant dans l'informatique je t'avoue que ce n'était pas la partie qui le faisait le plus peur mais tu me mets un doute.
Je pense que je vais brancher le câble avant de démonter pour faire une sauvegarde complète des modules si ça existe.
J'ai l'impression qu'ESYS est moins risqué qu'ISTA. Je suis en train de regarder ce qui est le mieux.
Après je sais qu'il existe des personnes sur les forum qui peuvent le faire a distance car a côté de chez moi dans le 64 ça m'étonnerait que je trouve quelqu'un !
Donc si quelqu'un peut aider en prise en main a distance ou est dans le 64 faites moi signe !
Merci
Alors travaillant dans l'informatique je t'avoue que ce n'était pas la partie qui le faisait le plus peur mais tu me mets un doute.
Je pense que je vais brancher le câble avant de démonter pour faire une sauvegarde complète des modules si ça existe.
J'ai l'impression qu'ESYS est moins risqué qu'ISTA. Je suis en train de regarder ce qui est le mieux.
Après je sais qu'il existe des personnes sur les forum qui peuvent le faire a distance car a côté de chez moi dans le 64 ça m'étonnerait que je trouve quelqu'un !
Donc si quelqu'un peut aider en prise en main a distance ou est dans le 64 faites moi signe !
Merci
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Re: F31 -Problème feu AV G. - Headlight Driver Module -
Après plusieurs recherches, il semblerait que remplacer un FEM ne soit pas si simple que ça, surtout avec un FEM d'occasion.
Donc la solution serait d'en acheter un neuf chez BMW déja précodé avec le VIN du véhicule.
Du coup je suis allé un peu plus loin dans mes recherches hier soir, et j'ai redémonté les plastiques pour accéder au boitier FEM.
J'en ai profité pour tester les fusible (tous OK) et débrancher l'alimentation du boitier (gros cable rouge en bas du boitier).
En gros je lui ai fait un reboot comme nos bons vieux PC et c'est passé ! J'arrive à peine à y croire, pour le moment tout est branché et tout refonctionne parfaitement depuis hier soir. J'ai encore fais des tests ce matin, le phare s'allume et s'éteint normalement, les feux sont directionnels en tournant le volant, etc. les clignottants remarchent bien.. Tout à l'air normal
On croise les doigts pour que ça revienne pas !
Donc solution : reboot du boitier en le débranchant et en le rebranchant. Je suppose que débrancher et rebrancher la batterie dans le coffre aurait pu tout aussi bien fonctionner !
Dans le doute -> reboot
Donc la solution serait d'en acheter un neuf chez BMW déja précodé avec le VIN du véhicule.
Du coup je suis allé un peu plus loin dans mes recherches hier soir, et j'ai redémonté les plastiques pour accéder au boitier FEM.
J'en ai profité pour tester les fusible (tous OK) et débrancher l'alimentation du boitier (gros cable rouge en bas du boitier).
En gros je lui ai fait un reboot comme nos bons vieux PC et c'est passé ! J'arrive à peine à y croire, pour le moment tout est branché et tout refonctionne parfaitement depuis hier soir. J'ai encore fais des tests ce matin, le phare s'allume et s'éteint normalement, les feux sont directionnels en tournant le volant, etc. les clignottants remarchent bien.. Tout à l'air normal
On croise les doigts pour que ça revienne pas !
Donc solution : reboot du boitier en le débranchant et en le rebranchant. Je suppose que débrancher et rebrancher la batterie dans le coffre aurait pu tout aussi bien fonctionner !
Dans le doute -> reboot
