Panne soudaine des 2 capteurs AAC et Voyant Point d’exclamation❗️
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Panne soudaine des 2 capteurs AAC et Voyant Point d’exclamation❗️
Bonjour,
Je relate un soucis de panne que je viens d'avoir de manière brutale et inattendue sur ma Z4 E89 23i de 2009 (moteur N52B25) , mais qui peut potentiellement arriver sur tout moteur BMW utilisant les mêmes capteurs.
Voiture en ma possession depuis 8 ans, 20000 km fait sans aucun soucis. Après une petite période de 2/3 mois d'hibernation, je part pour une balade d'environ 1h fin janvier. Démarrage au quart de tour comme d'habitude (chargeur de maintenance toujours branché). Au retour, avant de mettre la voiture au garage, je gare dans l'allée pour faire un peu de nettoyage. Environ 30 mn plus tard je décide de la rentrer et après appui sur Start, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas, bizarre. Je retente 1 fois puis 2 puis 3, toujours la même chose, démarreur se lance (pendant environ 5 seconde à chaque appui sur start) avec vigueur mais rien, le moteur ne part toujours pas.
Après quelques tentatives supplémentaires, toujours sans succès, un gros point d'exclamation s'affiche sur le tableau de bord suivi de 9 bips lents, à chaque mise du contact et tentative de démarrage. Après recherche dans le manuel et sur le net, rien trouvé sur l'origine de cet avertissement et ses causes.
Par chance , j'ai un boitier OBD-II. Je branche et vois plusieurs codes défaut dont certains liés au capteur de position d'arbre à came A (admission) (P0340, P0016, P13B2, P1300). Je suis surpris qu'un capteur défectueux puisse lâcher aussi brutalement sans signe annonciateur de défaut au point de ne plus pouvoir démarrer.
Je fouille un peu sur le net et je tombe sur un tuto où le gars explique que les capteurs AAC sont des défauts connus des moteurs 6 cylindres, essence ou diesel. Ah très bien, je ne savais pas. Je commande dans la foulée un capteur neuf.
Quelques jours après, je reçois le capteur et le monte. Je supprime mes codes défauts avant de tenter de démarrer. Appuis sur Start, ça démarre du premier coup, ouf, mais bizarrement je trouve que le moteur tourne plus haut dans les tours qu'habituellement. Je laisse un peu chauffer, je stoppe puis re-start plusieurs fois pour voir, aucun changement. Je lance une lecture des codes défaut pour voir et la rebelote, 2 nouveaux codes défaut apparaissent mais cette fois ci, c'est le capteur position d'arbre à came sensor 2 (échappement) (P0365, P13B2) !!
Comment se peut-il que les 2 capteurs lâchent en même temps alors qu'ils sont indépendants et juste après l'utilisation de la voiture. C'est étrange, comme si ces composants avaient une durée de vie limitée style obsolescence programmée même si ça ne peux être le cas ici. Comme je n'avais commandé qu'un capteur, j'en recommande un. Quelque jours après je remonte et la enfin tout refonctionne comme avant.
J'ai déjà changé des capteurs sur d'autres véhicules, mais à chaque fois, ça n'avait pas lâché sans prévenir. Et le fait d'avoir les 2 qui lâchent en même temps brutalement, c'est assez incompréhensible et la probabilité doit être extrêmement faible.
Par chance, c'est arrivé dans mon allée après la balade, si j'avais stoppé la voiture sur le trajet, j'aurais été bon pour un dépannage/remorquage et de plus un dimanche.
Conclusion de mes déboires : je garde mon boitier OBD-II dans la boite à gants et je songe à acheter 2 capteurs d'avance (pas d'origine BMW) que je mettrai aussi dans la boite à gants au cas où. De la à confirmer que c'est bien un défaut connu des BMW 6 cylindres, je ne m'avancerai pas, peut-être juste de la malchance ???
Je relate un soucis de panne que je viens d'avoir de manière brutale et inattendue sur ma Z4 E89 23i de 2009 (moteur N52B25) , mais qui peut potentiellement arriver sur tout moteur BMW utilisant les mêmes capteurs.
Voiture en ma possession depuis 8 ans, 20000 km fait sans aucun soucis. Après une petite période de 2/3 mois d'hibernation, je part pour une balade d'environ 1h fin janvier. Démarrage au quart de tour comme d'habitude (chargeur de maintenance toujours branché). Au retour, avant de mettre la voiture au garage, je gare dans l'allée pour faire un peu de nettoyage. Environ 30 mn plus tard je décide de la rentrer et après appui sur Start, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas, bizarre. Je retente 1 fois puis 2 puis 3, toujours la même chose, démarreur se lance (pendant environ 5 seconde à chaque appui sur start) avec vigueur mais rien, le moteur ne part toujours pas.
Après quelques tentatives supplémentaires, toujours sans succès, un gros point d'exclamation s'affiche sur le tableau de bord suivi de 9 bips lents, à chaque mise du contact et tentative de démarrage. Après recherche dans le manuel et sur le net, rien trouvé sur l'origine de cet avertissement et ses causes.
Par chance , j'ai un boitier OBD-II. Je branche et vois plusieurs codes défaut dont certains liés au capteur de position d'arbre à came A (admission) (P0340, P0016, P13B2, P1300). Je suis surpris qu'un capteur défectueux puisse lâcher aussi brutalement sans signe annonciateur de défaut au point de ne plus pouvoir démarrer.
Je fouille un peu sur le net et je tombe sur un tuto où le gars explique que les capteurs AAC sont des défauts connus des moteurs 6 cylindres, essence ou diesel. Ah très bien, je ne savais pas. Je commande dans la foulée un capteur neuf.
Quelques jours après, je reçois le capteur et le monte. Je supprime mes codes défauts avant de tenter de démarrer. Appuis sur Start, ça démarre du premier coup, ouf, mais bizarrement je trouve que le moteur tourne plus haut dans les tours qu'habituellement. Je laisse un peu chauffer, je stoppe puis re-start plusieurs fois pour voir, aucun changement. Je lance une lecture des codes défaut pour voir et la rebelote, 2 nouveaux codes défaut apparaissent mais cette fois ci, c'est le capteur position d'arbre à came sensor 2 (échappement) (P0365, P13B2) !!
Comment se peut-il que les 2 capteurs lâchent en même temps alors qu'ils sont indépendants et juste après l'utilisation de la voiture. C'est étrange, comme si ces composants avaient une durée de vie limitée style obsolescence programmée même si ça ne peux être le cas ici. Comme je n'avais commandé qu'un capteur, j'en recommande un. Quelque jours après je remonte et la enfin tout refonctionne comme avant.
J'ai déjà changé des capteurs sur d'autres véhicules, mais à chaque fois, ça n'avait pas lâché sans prévenir. Et le fait d'avoir les 2 qui lâchent en même temps brutalement, c'est assez incompréhensible et la probabilité doit être extrêmement faible.
Par chance, c'est arrivé dans mon allée après la balade, si j'avais stoppé la voiture sur le trajet, j'aurais été bon pour un dépannage/remorquage et de plus un dimanche.
Conclusion de mes déboires : je garde mon boitier OBD-II dans la boite à gants et je songe à acheter 2 capteurs d'avance (pas d'origine BMW) que je mettrai aussi dans la boite à gants au cas où. De la à confirmer que c'est bien un défaut connu des BMW 6 cylindres, je ne m'avancerai pas, peut-être juste de la malchance ???
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Re: Panne soudaine des 2 capteurs AAC et Voyant Point d’exclamation❗️
Bonsoir,
En général un point d’exclamation jaune s’allume lors d’un dysfonctionnement ne nécessitant pas une immobilisation du véhicule mais il est généralement accompagné d’une information dans l’idrive.
En ce qui concerne le fait que les deux capteurs tombent en panne en même temps là j’avoue que c’est curieux.
En général un point d’exclamation jaune s’allume lors d’un dysfonctionnement ne nécessitant pas une immobilisation du véhicule mais il est généralement accompagné d’une information dans l’idrive.
En ce qui concerne le fait que les deux capteurs tombent en panne en même temps là j’avoue que c’est curieux.
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Re: Panne soudaine des 2 capteurs AAC et Voyant Point d’exclamation❗️
J'ai bien vérifié toutes les infos de l'idrive mais tous les indicateurs dont le check control étaient bien OK.
C'est un peu frustrant de voir afficher un gros point d'exclamation sur le TDB et que rien ne soit indiqué d'anormal dans le statut véhicule alors que la voiture est en rade.
Seuls les warnings sous forme de point d'exclamation dans les petits triangles orange du TDB semblent bien documentés dans l'idrive, enfin c'est ce que j'ai constaté.
Sans boitier OBD pour connaître la cause, c'était le dépannage assuré.
C'est un peu frustrant de voir afficher un gros point d'exclamation sur le TDB et que rien ne soit indiqué d'anormal dans le statut véhicule alors que la voiture est en rade.
Seuls les warnings sous forme de point d'exclamation dans les petits triangles orange du TDB semblent bien documentés dans l'idrive, enfin c'est ce que j'ai constaté.
Sans boitier OBD pour connaître la cause, c'était le dépannage assuré.
- Logann
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Re: Panne soudaine des 2 capteurs AAC et Voyant Point d’exclamation❗️
Attention avec les capteurs "no name", d’expérience ce n’est pas la même qualité et de durabilité dans le temps .
