Consommation huile (318i n42)
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : Bmw (E46) 318i 2001
- Code VIN :
Consommation huile (318i n42)
Bonjour à tous,
j'ai un soucis sur ma 318i (n42) environ 240000 km et je sais pas trop sur quel pied danser..
Fumée bleue principalement quand j'accélère "fort". Grosse consommation d'huile, et ne passe pas au ct à cause de ça (pollution).
Reniflard ok.
Cul des bougies bien noir.
Pas de perte de puissance.
Je m'étais dit, joint de queue de soupape, qui ne m'a pas l'air rare sur cette motorisation. Et le doute m'est venu.. segmentation ?
J'ai pris mes compressions, ,mais pour le coup, je ne sais pas trop les interpréter..
Cyl1: 14 bar
cyl2: 11bar
cyl3: 11,5bar
cyl4: 12bar
Avec un peu d'huile dans le conduit des bougies:
Cyl1: 16bar
Cyl2: 13bar
Cyl3: 13bar
Cyl4: 12,5bar
Autant je vois bien que le cylindre 1 a plus de compression que les autres, est-ce une grosse différence ?
et avec l'huile il y a en moyenne 2 bar de plus..cela peut-il justifier une segmentation défectueuse ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Bonne journée à tous.
j'ai un soucis sur ma 318i (n42) environ 240000 km et je sais pas trop sur quel pied danser..
Fumée bleue principalement quand j'accélère "fort". Grosse consommation d'huile, et ne passe pas au ct à cause de ça (pollution).
Reniflard ok.
Cul des bougies bien noir.
Pas de perte de puissance.
Je m'étais dit, joint de queue de soupape, qui ne m'a pas l'air rare sur cette motorisation. Et le doute m'est venu.. segmentation ?
J'ai pris mes compressions, ,mais pour le coup, je ne sais pas trop les interpréter..
Cyl1: 14 bar
cyl2: 11bar
cyl3: 11,5bar
cyl4: 12bar
Avec un peu d'huile dans le conduit des bougies:
Cyl1: 16bar
Cyl2: 13bar
Cyl3: 13bar
Cyl4: 12,5bar
Autant je vois bien que le cylindre 1 a plus de compression que les autres, est-ce une grosse différence ?
et avec l'huile il y a en moyenne 2 bar de plus..cela peut-il justifier une segmentation défectueuse ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Bonne journée à tous.
- TooShort
- Top Membre
- Véhicule : BMW 525xd E61
- Code VIN :
Re: Consommation huile (318i n42)
Salut
Tes prises de compression sont pour le moins bizarre, es-tu sur de ton compressiometre ! Sur un N42 le taux de compression devrais être autour des 10 +/- 10% avec un écart de 2 bar maximal de tous les cylindres entre eux.
Avec de tels résultats sur un moteurs essence tu aurais de l'auto allumage sur tous les cylindres constamment!
La compression se mesure moteur chaud donc les pistons et segments dilatés par la chaleur et donc etanches. a froid ça ne veut pas dire grand chose.
Ensuite lorsque tu as fait la mesure si tu as un piston qui a une compression très faible par rapport aux autres, mettre de l'huile dans le piston bouche les fuites autour des pistons et permet de voir si la perte de compression vient de la segmentation (donc la compression est revenu en mettant de l'huile) ou d'une fissure de la culasse ou d'une soupape pas étanche (dans ce cas la compression reste trop faible malgré l'huile).

Tes prises de compression sont pour le moins bizarre, es-tu sur de ton compressiometre ! Sur un N42 le taux de compression devrais être autour des 10 +/- 10% avec un écart de 2 bar maximal de tous les cylindres entre eux.
Avec de tels résultats sur un moteurs essence tu aurais de l'auto allumage sur tous les cylindres constamment!
La compression se mesure moteur chaud donc les pistons et segments dilatés par la chaleur et donc etanches. a froid ça ne veut pas dire grand chose.
Ensuite lorsque tu as fait la mesure si tu as un piston qui a une compression très faible par rapport aux autres, mettre de l'huile dans le piston bouche les fuites autour des pistons et permet de voir si la perte de compression vient de la segmentation (donc la compression est revenu en mettant de l'huile) ou d'une fissure de la culasse ou d'une soupape pas étanche (dans ce cas la compression reste trop faible malgré l'huile).

-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Salut ,TooShort a écrit : 01 avr. 2025 19:32 Salut
![]()
Merci pour ton retour .
En effet , prise de compression à froid .
Je pense qu'il est fonctionnel car j'ai pris les compressions d'une autre petite essence et j'étais à environ 10bar..
Je vais essayer d'adapter un autre Mano pour voir.
Dans tous les cas ..admettons que mon Mano dope ma prise de compression ..et que les valeurs soient plus basse, on reste plus sur l'hypothèse d'une segmentation /piston / chemise endommagé qu'un joint de queue de soupape ?
Un joint de queue de soupape n'a pas les mêmes symptômes ?
Merci encore pour tes éclaircissement.
- TooShort
- Top Membre
- Code VIN :
Non quand les joints de queue de soupapes sont mort, les symptômes sont généralement sur-consommation d’huile et fumé bleue à l’échappement, il ne joue en rien sur les compressions.
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
MerciTooShort a écrit : 01 avr. 2025 20:32 Non quand les joints de queue de soupapes sont mort, les symptômes sont généralement sur-consommation d’huile et fumé bleue à l’échappement, il ne joue en rien sur les compressions.
Mais un problème lié à la segmentation doit générer une perte de puissance ?
- TooShort
- Top Membre
- Code VIN :
Pour moi hormis le résultat bizarre au niveau de tes prises de compression, elles doivent être bonne c’est pour cela que tu n’as pas de perte de puissance.