Futur achat première BMW (e92 ou f30..)

Répondre
Anat59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E92
Code VIN :

Futur achat première BMW (e92 ou f30..)

Message par Anat59 »

Bonjour à tous !!

Depuis toujours, je suis fan des BMW. Ce sont les seules voitures qui m’attirent sur la route et c’est la raison pour laquelle j’ai toujours voulu en acheter une un jour, et ce jour est peut-être arrivé !

À mes 18 ans j’ai eu la chance de m’acheter une clio 4 en première voiture, voiture que j’ai toujours actuellement. Et après 6 ans à mes cotés, il est temps de lui dire adieu et de passer à ma voiture de mes rêves.

Je commence donc petit à petit à me renseigner sur les BMW, il faut savoir que je n’ai absolument aucune connaissance en mécanique mais que je souhaite apprendre pour pouvoir me débrouiller tout seul sur ma future voiture.
Je m’orienterai donc sur une série 3, maintenant, j’hésite entre les e92 ou alors partir sur une f30.
Avec un budget autour des 15.000 pouvant pousser jusqu’à 20.000..

Pourriez-vous m’orienter sur un ou des modèles en particulier, plus fiables que d’autres ou plus intéressants ?

Merci beaucoup pour votre aide, j’essaie d’apprendre au maximum et découvrir */c1
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Futur achat première BMW (e92 ou f30..)

Message par PlumeVendest »

Il faut vraiment que tu précises ton besoin. Diesel ou essence, pour quels types de trajets, cb de km par an ? Tu veux du confort ou de la puissance, ou les deux.
La sonorité de la voiture est-elle importante pour toi, est-ce que tu connais la différence entre un 3, 4 ou 6 cylindres, voir plus, et si oui est-ce que c'est important aussi pour toi.
Tu veux la garder combien de temps, est-ce que tu prêt à en prendre une avec des KM, si oui au delà de 100, 150, 200000 ?
Jusqu'à quel point tu veux l'entretenir par toi même, vidange uniquement, ou aussi freins, trains, voir + ?
La technologie à bord est-elle importante pour toi ou une radio/CD te suffit par ex, etc ..
Anat59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E92
Code VIN :

Message par Anat59 »

Tout d’abord Merci pour ta réponse aussi rapide !!

Je partirai obligatoirement sur de l’essence, j’effectue principalement des trajets courts avec mon boulot, une des raisons pour lesquelles je vends ma clio également, qui est en diesel. Je préfère axer mes recherches sur de la puissance plutôt que du confort. Et oui, la sonorité est importante pour moi.
Concernant les cylindres j’avoue ne pas m’y connaitre, j’en ai juste entendu parler, et avoir cru comprendre que le 6 cylindres serait le mieux ?

Je ne sais pas du tout combien de temps je compte la garder, et niveau kilométrage, préférer en dessous de 200.000km je pense que c’est pas mal. Après pareil, est-ce que ces modèles là lorsqu’ils sont bien entretenus peuvent aller loin dans le kilométrage ?

Niveau entretien, j’apprendrai au fur et à mesure donc à commencer par la base et après apprendre à rentrer un peu plus dans les spécifiques.

Enfin niveau technologique, c’est pas forcément important, et sinon j’installerai moi-même ce qu’il faut.

Encore merci pour ta réponse rapide, j’espère avoir pu t’éclairer un peu plus sur ma demande.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Tu vas avoir du mal à choisir je pense ;)
Un 6 cylindres en ligne sera plus souple, aura une belle sonorité, c'est LE moteur BMW par excellence. Mais dans ton budget il n'existera qu'un E90/92
Tu as :
le N52, monté en Europe de 2005 à 2007 sur E9* (plus longtemps sur d'autres modèle et/ou d'autres pays)
-> Existe en B25, 325i 218ch, B30, 330i 258ch certains B25 ont un problème de conso d'huile à cause de la segmentation
C'est un moteur atmosphérique, à injection indirecte (fiable), avec un système valvetronic assez complexe (fiable aussi mais tu peux tout de même avoir des soucis liés)
Le N53, à partir de 2007 jusque 2013
-> Existe aussi en B25, 218 et B30 272ch
Moteur atmosphérique mais en injection direct, ce qui fait dire aux puriste que le seul et vrai dernier moteur 6L atmo de BMW est le N52.
L'injection direct a permis de retirer le valvetronic tout en gagnant un peu de puissance sur le B30, mais il y a une grosse faiblesse des injecteurs, qui coutent un bras, et de la pompe haute pression. Ces éléments doivent avoir été remplacé sinon ce sera à faire, et c'est un gros budget.
Dans les 2 cas, un atmo se conduit haut dans les tours si tu veux exploiter la puissance et profiter de la sonorité caractéristique.

A ton budget, entre 12 et 15k, un N52 (un N53 sera plus vers les 15 que les 12), tu pourras avoir des B30 autour de 100000KM, voir moins, sachant que c'est des voitures assez ancienne donc elles commencent à être kilométrée sur le marché occasion, mais on en trouve quand même. Quand elles sont peu kilométrés, ca a généralement appartenu à des gens qui en ont pris aussi grand soin, même si c'est pas une règle en soi. Il y a en tout cas de très beau exemplaires à ce prix et peu kilométrés.

Il y aura quelques autres point à vérifier avant achat, comme la pompe à eau et d'autres pièces mineurs.

Si tu pousses le budget à 20k :
N54/N55
Ce sont les 335i, 306ch. Ce ne sont plus des atmosphériques mais des moteurs turbo, 2 pour le N54, 1 à étage pour le N55
Alors attention, sur le N54, des prb de turbos, de pompe haute pression, d'injecteurs, qui comme le N53 et tous les suivant, coûtent un bras, des bobines et bougies qui lâchent souvent et sans doute d'autres choses que j'oublie.
Quand il tourne bien c'est un super moteur, en boîte auto il y a eu 2 versions, dont une bien plus performante, mais ne sait plus lesquels.
La puissance se ressent vraiment bien, 306ch avec turbo, ca commence à être pas mal..

Le N55
Version amélioré du N54, monté aussi sur des F30. Les maladies du N54 sont fiabilisés, les pièces concernées plus résistance mais pas éternelles non plus.
Super moteur, aussi très belle sonorité, performant.. Mais ce sera des voitures avec bcp de km, tu seras entre 160000 et 200000 dans ton budget

Et ATTENTION sur les 335i... c'est LA voiture reprog par excellence, car contrairement à un atmo, les turbos permettent en jouant sur leur pression de gonfler très facilement la puissance, de 100 à 300ch selon où tu pousses la préparation..
Donc au final, trouver une 335i qui n'a jamais eu de stage, qui est pas passé entre 10 mains qui lui ont mis la misère.. est assez compliqué..

Ensuite pour les F30, en dehors des 335, tu bascules dans les moteurs 4cyl turbos, que nous autres puristes apprécions moins ^^ Ils ont aussi leur lot de faiblesses, mais je ne les pas connais pas autant que les 6cyl pour t'en parler de la même façon.

En bref, je pense qu'un N52, ou N53 en 330I (moi je préfère les N52) avec moins de 100000km, pour entre 12 et 15k, qui aurait pas eu bcp de propriétaires et serait dans un très bel état mécanique et esthétique, serait vraiment bien comme 1ere BM et te faire la main.
Des moteurs turbos, tu en trouveras toujours dans X années (du moins si on est pas tous en électrique). Mais les atmo, c'est fini pour de bon. Et crois moi, j'ai un gros turbo et 2 atmo qui sont plus petits, le plaisir est vraiment différent et bien là.
-> Ca reste qu'un avis perso.

Ah oui pour finir, c'est valable pour tous ces moteurs, ca suce bien surtout si tu es joueur ou/et que petits trajets.. entre 10 et 15l
Répondre

Retourner vers « Avis et Conseils avant l'achat d'une BMW »