BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

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Maxime59
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BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

Message par Maxime59 »

Bonjour à tous !

Ceci c'est mon premier post */c1
Je l'ai posté sur Caradisiac il y a quelques jours mais j'ai trouvé les gars un peu nerveux dans les réponses, alors que me suis dit qu'il valait sans doute mieux venir ici :)

Problématique :
Je viens d'acquérir par un garage/réparateur une magnifique BMW 428i 245ch Luxury de 2014, de 82000km (elle a peu roulé mais régulièrement). Elle est donc équipée d'un moteur N20. En parcourant les forums avant mon achat, j'ai bien vu qu'il existait sur ce moteur N20 un problème avec la chaine de distribution qui avait tendance à s'écarter de son rail à cause des guides de chaîne en plastique défectueux et des tendeurs (si j'ai bien compris). Pourtant, curieusement, je n'ai pas vu sur le net de témoignage relatant une telle rupture de chaîne…
Mon modèle datant de 05/2014, il est concerné. En effet, celui-ci a été pris en compte et réglé par BMW à partir de janvier 2015.
Ayant une garantie d'un an sur cette chaîne et n'ayant entendu aucun bruit suspect lors de l'essai (pas de cliquetis ni de son métallique), je ne suis pas inquiet à ce jour.

Question :
Que me conseillez vous de faire pour réduire le risque lié à cette chaîne ?
- La changer (si oui, à combien de km) ?
- La retendre, si c'est possible ?
- Faire un simple diagnostic chez BMW pour voir son état ?
D'après ce que j'ai lu, changer la chaîne de distribution coute environ 3000€, donc à éviter :)

Apparemment, mis à part ce problème de chaîne, le moteur est réputé fiable. Mais, si vous avez d'autres conseils sur ce modèle, je suis preneur.

Autre question : l'entretien n'est présent que dans l'ordinateur de bord, il n'y a donc plus de carnet d'entretien à l'ancienne ? ²²9

Merci à tous ! **2

Maxime.
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PlumeVendest
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Re: BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

Message par PlumeVendest »

Salut, je connais pas ce moteur mais finalement on voit très peu passer ici des soucis dessus, à moins que je les rate. je laisserai ceux qui le connaisse mieux répondre la dessus.

Tant que ta chaîne claque pas, il n'y a pas à s'affoler, raccourci les changement d'huile aux alentours des 10 à 15000, tu prolongera sa durée de vie. Mais si tu poses la question, c'est que tu souhaiterai quand même être rassurée la dessus, alors le mieux serait de la vérifier.

Mais pas chez BMW... non.. peu de concessions vraiment compétentes aujourd'hui et les tarifs ne sont plus à l'image de la prestation. Selon ta région il y a des spécialistes BMW qui seront bien mieux gérer ta voiture à coût plus raisonnable.
-> au cas où, Sud 77 j'ai quelqu'un qui se lance solo qui est top, dont je pourrais te donner le contact

Contrôler la chaîne c'est juste enlever le cache culbuteur.. rien de compliqué et rapide à faire, ca devrait pas te coûter grand chose.
Changer les tendeurs et retendre la chaîne pas vraiment, parce que le tendeur inférieur devrait impliquer sa dépose de toute façon.

Les entretiens.. ouais.. l'ordinateur ne veut rien dire, tout le monde peut reset les entretiens quand il veut dessus.. chez BMW ou partenaire ils ont un historique si la voiture passe chez eux.. mais bon.. c'est pas un gage de qualité non plus.

Ps : par curiosité j'ai été voir ton post caradisiac ²2 ²²5 , bah je suis pas mécontent d'être ici hein *11*
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Maxime59
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Re: BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

Message par Maxime59 »

PlumeVendest a écrit : 18 mai 2025 21:24 Salut, je connais pas ce moteur mais finalement on voit très peu passer ici des soucis dessus, à moins que je les rate. je laisserai ceux qui le connaisse mieux répondre la dessus.

Tant que ta chaîne claque pas, il n'y a pas à s'affoler, raccourci les changement d'huile aux alentours des 10 à 15000, tu prolongera sa durée de vie. Mais si tu poses la question, c'est que tu souhaiterai quand même être rassurée la dessus, alors le mieux serait de la vérifier.

Mais pas chez BMW... non.. peu de concessions vraiment compétentes aujourd'hui et les tarifs ne sont plus à l'image de la prestation. Selon ta région il y a des spécialistes BMW qui seront bien mieux gérer ta voiture à coût plus raisonnable.
-> au cas où, Sud 77 j'ai quelqu'un qui se lance solo qui est top, dont je pourrais te donner le contact

Contrôler la chaîne c'est juste enlever le cache culbuteur.. rien de compliqué et rapide à faire, ca devrait pas te coûter grand chose.
Changer les tendeurs et retendre la chaîne pas vraiment, parce que le tendeur inférieur devrait impliquer sa dépose de toute façon.

Les entretiens.. ouais.. l'ordinateur ne veut rien dire, tout le monde peut reset les entretiens quand il veut dessus.. chez BMW ou partenaire ils ont un historique si la voiture passe chez eux.. mais bon.. c'est pas un gage de qualité non plus.

Ps : par curiosité j'ai été voir ton post caradisiac ²2 ²²5 , bah je suis pas mécontent d'être ici hein *11*
Super, merci pour ta réponse complète !

Je suis un peu loin du sud 77 mais si ton contact en a lui-même un dans la zone 62/59/02/80 (le Nooooord) je suis preneur :)

En effet, tant qu'il n'y a pas de bruit suspect il n'y a a priori pas à s'inquiéter. Au pire, je la changerai au premier cliquetis.
Que penses-tu de la faire changer hors du réseau bmw ? Ca me permettrait de passer de 3000€ à 1500€ apparemment.

J'ai bien noté pour les vidanges tous les 10/15000, je pense en faire d'ailleurs une rapidement car la dernière révision date de 2024. Je ferai vérifier la chaîne en même temps.

Concernant les entretiens, le fait qu'il n'y ait aucun suivi sur papier m'a un peu interrogé…
Je vais dans un premier temps refaire un CT car le dernier a été fait via le garage qui a vendu la voiture, donc méfiance ²4

Pour Caradisiac, en fait je n'ai pas trop compris la réaction du type qui essaye de m'apprendre la vie en me disant de changer mon projet *41*
et encore moins celle de son pote qui m'a dit d'aller me faire cuire le cul *br* qui a d'ailleurs été supprimé depuis ...
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PlumeVendest
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Re: BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

Message par PlumeVendest »

Ca fait loin pour avoir des contacts^^ D'autres en auront peut être.
Sinon en regardant un peu j'ai trouvé par ex Auto BM Services à Givenchy le Noble, c'est typiquement ce genre d'adresse où il faut aller.
Donc faire la distrib hors concession oui évidemment, mais dans ce type de garage.

Un CT volontaire très bonne idée aussi.. c'est ce que je fais quand j'achète, car même si je peux faire un bon contrôle, j'ai ni leur expérience ni leur œil.
Et un bon contrôleur, tu lui demande d'insister sur l'inspection en dessous (vu que c'est un CT volontaire il devrait accepter), ca vaut largement un en garage à pas cher..
J'ai notamment eu justement de mauvaises surprise sur ma familiale à son achat, fuite d'amortisseur et de pont que je n'avais pas pu voir puisque j'avais pas pu la lever.
Et elle avait aussi les disques HS... qui n'étaient pas relevé sur le CT. Je pense que le vendeur était honnête, ils brassent bcp de voitures et n'ont aucun intérêt à faire ça (c'était d'ailleurs dans le Nord, meilleurOccaz à Carvin), mais le CT qui justement doit en traiter X pour eux.. bâclait clairement le taf
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Maxime59
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Re: BMW 428i de 2014 - Moteur N20 - Conseils

Message par Maxime59 »

PlumeVendest a écrit : 19 mai 2025 09:39 Ca fait loin pour avoir des contacts^^ D'autres en auront peut être.
Sinon en regardant un peu j'ai trouvé par ex Auto BM Services à Givenchy le Noble, c'est typiquement ce genre d'adresse où il faut aller.
Donc faire la distrib hors concession oui évidemment, mais dans ce type de garage.

Un CT volontaire très bonne idée aussi.. c'est ce que je fais quand j'achète, car même si je peux faire un bon contrôle, j'ai ni leur expérience ni leur œil.
Et un bon contrôleur, tu lui demande d'insister sur l'inspection en dessous (vu que c'est un CT volontaire il devrait accepter), ca vaut largement un en garage à pas cher..
J'ai notamment eu justement de mauvaises surprise sur ma familiale à son achat, fuite d'amortisseur et de pont que je n'avais pas pu voir puisque j'avais pas pu la lever.
Et elle avait aussi les disques HS... qui n'étaient pas relevé sur le CT. Je pense que le vendeur était honnête, ils brassent bcp de voitures et n'ont aucun intérêt à faire ça (c'était d'ailleurs dans le Nord, meilleurOccaz à Carvin), mais le CT qui justement doit en traiter X pour eux.. bâclait clairement le taf
C'est super sympa d'avoir regardé ! En effet ce n'est pas trop loin de chez moi, je vais leur demander le coût de changement de la chaîne, comme ça j'aurai une idée...
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