Snow a écrit :Par contre, en quoi une reprog provoquerai plus d'accident qu'un véhicule d'origine ? nous sommes tous soumis aux limitations de vitesses et à l'application des bonne règles de conduites. A part être moins longtemps pour passer de 0 à 90 kms, qu'est ce qu'une reprog provoque de plus ? Les freins sont dimensionnés par rapport au poids de la voiture et ses organes associé (disque, plaquette, pneumatique) ?
Salut Snow,
Tu as tout à fait raison, il ne s'agit pas de dire que la reprogrammation rende la voiture ou le conducteur plus dangereux.
On trouve là toutefois une chose intéressante: à mon avis personnel, on voit l'hypocrisie voire la malhonnêteté des sociétés qui vendent de la reprog. car l'argument affiché sur les publicités est un gain de carburant et un gain de couple pour une conduite plus souple et agréable alors qu'ils sont ensuite les premiers à chercher la puissance et la performance au banc pour suivre la frénésie des clients d'avoir une M3 ou l'équivalant d'une moto à la place d'une 118d...). Je persiste à penser qu'entre Désirs et Réalités il faut avoir la sagesse ou du moins la conscience qu'il y a un écart certain!
La discussion portait sur le risque que la reprog. non signalée (préfect. et assureur) fait courir au propriétaire de l'auto, et plus banalement le risque que la reprog. fait courir à la mécanique (même si dans les deux cas il n'y a pas toujours, loin de là, apparition de problème sur une auto reprogrammée).
Cela étant dit je poserais une question: qui d'entre nous achèterait une BMW d'occasion en sachant qu'elle a roulé et roule reprogrammée?? pas moi, c'est certain car là on ne pourrait pas ensuite s'étonner et venir sur le forum en disant qu'on a cassé turbo, BVA, pot catalytique,... Les turbo, FAP et BVA sont les premiers à tomber en panne sous reprog.
Je ne suis pas expert, comme je ne ferai pas de reprog. alors, sans crainte de la réponse, j'ai posé la question à mes assureurs et leur réponse a été très claire sur le caractère illégale et hasardeux.
Par ailleurs, quand j'étais tout jeune Dr après mon diplôme j'ai travaillé un peu au SMUR 57 et j'ai vu de près à la fois les contextes des accidents, les victimes et les gendarmes: quand il y a dommage corporel le rapport d'accidentologie doit expertiser l'auto, c'est vrai que c'est plus ou moins poussé selon les cas, les départements et surtout selon la charge de travail du moment mais c'est fait quand même. Et quand il y a un décès c'est systématique et l'auto est sous séquestres tant que le rapport d'accidento. n'est pas rendu au juge. J'ai vu des autos où la première expertise montrait que le choc avait eu lieu à une vitesse élevée avec sur l'auto détruite une boîte de vitesse qui était bloquée en 3è: et bien là le juge, via la délégation des gendarmes, exigeait l'expertise complète de l'épave, et si je n'ai bien sûr pas su la fin de l'affaire je pense bien que si l'auto était reprogrammée cela aurait eu une incidence très forte dans l'affaire; essayons de nous imaginer à la place de la famille d'un victime décédée sur la route, je crois que nous ne lacherions pas par principe quelqu'un qui roulait de façon illégale, a fortiori si la conduite dangereuse (vitesse par exemple) à causé le décès.
Pour info: quand j'étais au SMUR j'ai dû voir environ 200 accidents en milieu rural, semi-rural et péri-urbain, et dans quasi tous les cas il y avait deux causes majeures: la première est la vitesse et la seconde qui était souvent présente était la présence d'alcool chez les victimes, tout cela sûrement associé à d'autres facteurs bien sûr (fatigue, comportement inattentif, effets de drogues ou médicaments, endormissement, ...).
Voilà, désolé d'être rabat-joie et dans la noirceur mais je trouve ces affaire de reprog. tellement pas sérieuses et qui pourtant attirent tellement de clients potentiels que je ne pouvais laisser encore écrit sur le Forum les propos de "Shiftech" (ci-dessus) sans essayer de les "bloquer". Une reprog. c'est avant tout un produit commercial, je ne veux pas empêcher les gens de gagner leur vie, c'est dur pour beaucoup d'entre nous, mais il ya des limites selon moi.
Bonne route