Vanos et Valvetronic.
Vanos et Valvetronic.
]Avant de comprendre ce système, il faut avoir quelques connaissances en mécanique.[/b]
Notamment, le cycle de Beau de Rochas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
Et ceci :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7D3zt3VXsJU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Notamment, le cycle de Beau de Rochas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
Et ceci :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7D3zt3VXsJU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Modifié en dernier par David13240 le 20 oct. 2012 16:18, modifié 2 fois.
Re: Vanos et Valvetronic.
Préambules:
Avec des distribution à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre : puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie.
Pendant de longue année le moteur " standard " ont fonctionnais ainsi.
Beaucoup de constructeur on développé leurs propres systèmes.
Explications :

Les schémas présentes sont des diagramme de levées de soupapes proche du PMH.
Une augmentation du croisement ( resserrement des sommet de cames ) améliore le remplissage du cylindre. Pour ce faire les 2 soupapes sont ouvertes en mêmes temps ce qui entraine un balayage des gaz.
Ce qui améliorer l'admission de l'air frais dans le moteur.
L’avantage est un gain de couple sensible, mais s'écroule rapidement
Un écartement des croisement de soupapes sert à deux moments :
- Au ralentie : Cela évité le refoulement de l'air frais dans le collecteur d'admission.
- Et à haut régimes : pour cela on augmente le RFA, l'objectif est que à haut régime la soupape d’admission se ferme le plus tard possible.
Car même pendant que le piston remonte la vitesse d'écoulement des gaz est t' elle que l'air continue à rentré dans le cylindre.
L'avantage est une puissance élevé et une facilité accrue a atteindre des haut régimes, mais ce sont en général des moteurs avec peu de couple.
Avec des distribution à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre : puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie.
Pendant de longue année le moteur " standard " ont fonctionnais ainsi.
Beaucoup de constructeur on développé leurs propres systèmes.
Explications :

Les schémas présentes sont des diagramme de levées de soupapes proche du PMH.
Une augmentation du croisement ( resserrement des sommet de cames ) améliore le remplissage du cylindre. Pour ce faire les 2 soupapes sont ouvertes en mêmes temps ce qui entraine un balayage des gaz.
Ce qui améliorer l'admission de l'air frais dans le moteur.
L’avantage est un gain de couple sensible, mais s'écroule rapidement
Un écartement des croisement de soupapes sert à deux moments :
- Au ralentie : Cela évité le refoulement de l'air frais dans le collecteur d'admission.
- Et à haut régimes : pour cela on augmente le RFA, l'objectif est que à haut régime la soupape d’admission se ferme le plus tard possible.
Car même pendant que le piston remonte la vitesse d'écoulement des gaz est t' elle que l'air continue à rentré dans le cylindre.
L'avantage est une puissance élevé et une facilité accrue a atteindre des haut régimes, mais ce sont en général des moteurs avec peu de couple.
Re: Vanos et Valvetronic.
Fonctionnement :
Le systèmes se sert de la pression d'huile et d' électrovannes.
Les arbres à cames ont des axes hélicoïdal.
Les capteurs à effet Hall sont utilise pour la détection de la position des arbres. Ce type de capteur sont plus précis que des capteurs inductifs.

Vidéo :
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8WK6zilY0RM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Mode secours
En cas de dysfonctionnement l' arbre à cames d'échappement est placé dans le sens avance et pour l'admission dans le sens retard.
Les symptômes sont :
- Manque de couple en charge partielle.
- Ralentie régulier.
Le systèmes se sert de la pression d'huile et d' électrovannes.
Les arbres à cames ont des axes hélicoïdal.
Les capteurs à effet Hall sont utilise pour la détection de la position des arbres. Ce type de capteur sont plus précis que des capteurs inductifs.

Vidéo :
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8WK6zilY0RM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Mode secours
En cas de dysfonctionnement l' arbre à cames d'échappement est placé dans le sens avance et pour l'admission dans le sens retard.
Les symptômes sont :
- Manque de couple en charge partielle.
- Ralentie régulier.
Re: Vanos et Valvetronic.
Modèle M.
Tous les modèle M possédent des pressions d' huile de fonctionnement proche de 100 bars.
Des pompes spécifiques y sont disposés.
Le pression élevée servent à avoir des alternances de fonctionnement rapides.[u]
Tous les modèle M possédent des pressions d' huile de fonctionnement proche de 100 bars.
Des pompes spécifiques y sont disposés.
Le pression élevée servent à avoir des alternances de fonctionnement rapides.[u]
Re: Vanos et Valvetronic.
VALVETRONIC
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/BWsRSfe7K4M?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/BWsRSfe7K4M?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="640" height="385"></embed></object>
Synoptique du systèmes :

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jc6lxUL4sgc?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jc6lxUL4sgc?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="480" height="385"></embed></object>
[/url][/img]
Position des soupapes selon le fonctionnement :
[
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rEELtXVTymU?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rEELtXVTymU?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="480" height="385"></embed></object>
Préambules
C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).
Fonctionnement :
Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).
Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.
Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.
A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/BWsRSfe7K4M?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/BWsRSfe7K4M?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="640" height="385"></embed></object>
Synoptique du systèmes :

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jc6lxUL4sgc?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jc6lxUL4sgc?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="480" height="385"></embed></object>

Position des soupapes selon le fonctionnement :
[

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rEELtXVTymU?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rEELtXVTymU?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="(!)(!)" width="480" height="385"></embed></object>
- Twistered
- Membre Premium
- Messages : 8690
- Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
- Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
- Code VIN : CC02030
- Localisation : Point de chute : Châteauroux
Re: Vanos et Valvetronic.
Franchement David, grand merci a toi de prendre le temps d'expliquer tout ça.
Je ne survole pour l'instant que les sujets, mais ils sont interessant tous les un des autres.
Merci !
Je ne survole pour l'instant que les sujets, mais ils sont interessant tous les un des autres.
Merci !
Re: Vanos et Valvetronic.
Bonjour David,
Merci pour ton travail qui est excellent.
Cordialement
Merci pour ton travail qui est excellent.
Cordialement