Bonjour à tous!
Il se peut que je sois hors sujet mais je vais quand même tenter la question:
depuis quelques temps, 2 motards de notre chère marrée chaussée s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence du périph toulousain (près de l'ancienne piste de Montaudran pour ceux qui connaissent) et se mettent "prêts à bondir" pour pister téléphones, dépassement de ligne continue, etc...
dès qu'ils ont une proie, ils démarrent, suivent le client et le font sortir à la prochaine sortie et arrêter au 1er rond point 1km plus loin.
- Ont ils le droit de faire leur contrôle sur la bande d'arrêt d'urgence, gènant la circulation sur celle-ci au cas où?
- Ont ils le droit de nous faire arrêter à un rond point là où il n'y a aucun emplacement pour se garer?
- Peut-on dans ce cas contester ou refuser de signer pour contrôle non valable?
Contrôles de police, emplacements réglementaires.
- 32#i_lover
- Membre Professionnel
- Messages : 2324
- Enregistré le : 10 avr. 2011, 18:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Contrôles de police, emplacements réglementaires.
La réponse á tes question est toujours la même, c'est OUI. C'est d'ailleurs inscrit dans le code de la route. Les injonctions des forces de l'ordre prévalent sur la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquage au sol). Ensuite, il est toujours possible de refuser de signer, mais cela n'a aucune incidence sur le suivi par le trésor public. Ça n'a d'ailleurs aucun intérêt. Il vaut mieux cocher la case "ne reconnait pas l"infraction" et signer, avant de contester avec le feuillet prévu á cet effet. Tu ne pourras cependant pas contester sur la base du lieu de contrôle ou de placement des policiers. La contestation ne peut porter que sur la réalité de l'infraction ou la présence d'une anomalie sur la contravention (et encore, le tribunal de police prononce de moins en moins de cas de nullité).