Salut. La courroie de distri se change facilement faut juste enlever le radiateur, défaire les 4vis de l'hélice du ventilo et le cache tout est très accessible et plutôt simple. Aucun calage, tout bien repérer au blanco. Désérrer la vis du vilo avant c'est mieux...
Perso je connaissait pas non plus et ca a été changé en 2heures. juste la courroie, mais c'est mieux de changer aussi le galet tendeur. Après c'est du bon matos, la courroie que j'ai sortie était a moitié détruite et totalisait 325.000 kms !!! Donc ça tient bon. une renault 1.2 ou 1.1 n'attend parfois meme pas 100.000kms avant de faire une salade de soupapes, là c'est record !
Remarque anodine, pour ceux qui connaissent les peugeot 1.9 d et td, les courroies sont compatibles, plus larges, plus épaisses avec les cannelures, et il est possible de les monter dans les moteurs peugeot afin d'augmenter leur longévité. A resserer au bout de 1000 et de 5000kms pour compenser l'écrasement des cannelures, mais au bout du deuxième serrage c'est pour la vie! En revanche ne montez pas une courroie de xud sur votre 324, là c'est le drâââââââme!
