biff a écrit :La poulie debraillable si s'en est bien une , est celle en bout de l'arbre de l'alternateur
Merci biff. Je ne pense pas que le problème vienne de cette poulie si elle est dans l'alternateur, car dans l'ancien alternateur et le nouveau, le rotor est bien solidaire de la poulie rainurée. Je n'ai pas démonté l'ancien alternateur. Je pense qu'il marche bien, car j'ai les mêmes symptômes avec les deux alternateurs.
Donc ce n'est pas la poulie 9 du schéma suivant qui fait juste appui sur la courroie :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3461Ce qui m'intrigue ce sont les variations de tension quand je freine avant un ralentisseur : on voit bien que transitoirement la tension remonte à plus de 14V, et revient ensuite à la valeur faible (entre 12V et 13V) une fois que la vitesse est stable. L'accélération longitudinale a donc un effet sur l'entraînement de l'alternateur. Donc je pense que ce serait donc bien une courroie trop lâche, avec peut être la poulie tendeur en butée de course.
J'avais noté des bruits curieux au niveau de la pompe de DA il y a quelques mois, mon garagiste m'avais dit que ce n'était rien, que c'était juste la courroie qui faisait du bruit ...
Référence courroie clim : 64557809801
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3796Référence courroie accessoires : 11287786075
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3461Sinon, la poulie tendeur pourrait être aussi usée ??? J'ai eu l'impression que l'effort pour libérer la courroie était assez faible (on peut facilement la tenir d'une main avec la clé dynamo de 40 cm)
Référence poulie tendeur : 11287807021
Référence tendeur : 11287786880
Ce tendeur semble être monté derrière un carter du moteur, donc cela me semble compliqué à changer ...