Tension batterie fluctuante

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pascal78000
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Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Bonjour,
Depuis quelques jours, je vérifie quelques paramètres avec Carly (en particulier la température moteur).
En roulant, parfois je vois la tension batterie qui descend vers 12,8-13V, puis remonte à des valeurs normales (14,4-14,8V).
Je n'ai a priori pas problème de batterie (AGM 95Ah changée l'an dernier et enregistrée avec Carly).
Pas de surtension supérieure à 15V, pas d'alarme.
C'est aléatoire, donc je pense à un souci potentiel avec le régulateur de tension, mais c'est peut être aussi un fonctionnement normal de l'IBS ... des avis ?
TURBOMAX13
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par TURBOMAX13 »

Salut

J'ai un voltmètre en permanence sur la mienne et les valeurs sont ultra stables.
Mini 14,1,maxi 14,3.
J'ai remplacé ma batterie en novembre mais j'ai constaté que si je reprog mal, j'avais des pics jusqu'à 15,5v

Faudrait repartir à zéro.
Bien charger la batterie pour la faire contrôler.
Ensuite vérifier alternateur et IBS si tu en possèdes un. (je n'en ai pas, pour ma part)
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

TURBOMAX13 a écrit :Salut

J'ai un voltmètre en permanence sur la mienne et les valeurs sont ultra stables.
Mini 14,1,maxi 14,3.
J'ai remplacé ma batterie en novembre mais j'ai constaté que si je reprog mal, j'avais des pics jusqu'à 15,5v

Faudrait repartir à zéro.
Bien charger la batterie pour la faire contrôler.
Ensuite vérifier alternateur et IBS si tu en possèdes un. (je n'en ai pas, pour ma part)

Merci pour les conseils !
Entre l'alternateur et l'IBS il y a le régulateur mais où est-il ?
CEBOMA
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par CEBOMA »

Bonjour,
le régulateur est sur l'alternateur et facile d'accès.
Regarde sur le sire RealOEM.com.
Gilles
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

OK, j'ai trouvé la référence :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1199
Repère numéro 2 dans le schéma :
Image
Référence 12318510092
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=P ... 2318510092

J'ai jeté un oeil dans la baie moteur pour voir. L'alternateur est à gauche du moteur, sous le filtre à huile, vu d'en haut :
Image

Image
On voit bien qu'il y a deux câbles fixés sur un écrou et une prise + en plastique noir.

Image

Vue de l'arrière :
Image

J'ai du mal à voir le régulateur de tension ...
biff
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par biff »

il n'est pas visible , il est derrière le plastique noir ou il y a la marque Valéo
TURBOMAX13
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par TURBOMAX13 »

Et généralement quand le régulateur est rincé, la bague collecteur en cuivre l'est également.
Tu remplaces ton régulateur et si ça repart, ça dure rarement longtemps.

Mieux vaut un E/S de qualité plutôt que risquer une fausse réparation qui te coûtera cher à l'arrivée.

C'est mon avis...
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Merci pour vos réponses !

Je trouve que l'accessibilité est assez moyenne, je crains de galérer en démontant/remontant ça, à moins que vous ayez un bon tuto sous la main ?
Pour la pièce, j'ai vu ceci :
https://www.oscaro.com/regulateur-d-alt ... 5439-288-p
Mais ce n'est pas du Valeo ...
Et aussi ceci, mais c'est aux US :
http://www.rmeuropean.com/Products/1231 ... FG262.aspx
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Bougnax
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par Bougnax »

Hum je me demande si j'ai pas un souci dans ce genre. J'ai déjà controlé la tension à froid, à chaud au niveau de la batterie mais les valeurs sont toujours bonnes. Et pourtant une fois de temps en temps sans savoir pourquoi, la clim qui est en mode auto se coupe en roulant. J'avais le même souci avant de changer la batterie....
Tu as controlé ta tension plusieurs fois déjà ? Il y a un excellent tuto de Dcx ici :http://www.forum-bmw.fr/comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

TURBOMAX13 a écrit :Et généralement quand le régulateur est rincé, la bague collecteur en cuivre l'est également.
Tu remplaces ton régulateur et si ça repart, ça dure rarement longtemps.

Mieux vaut un E/S de qualité plutôt que risquer une fausse réparation qui te coûtera cher à l'arrivée.

C'est mon avis...

Je suis assez d'accord, autant peut être changer l'ensemble pour être tranquille jusqu'à 300000 km ...
J'envisage de demander un devis à mon garagiste, mais je crains d'en avoir pour 1000 Euros ...
On voit le numéro de ref 7799 204 A102. 170A
Ca doit correspondre à la ref. 12 31 7 799 204.
Rien qu'un alternateur Valéo 170A ça vaut environ 700 Euros prix catalogue :
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 617825-4-p
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