[TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
- soal
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
mais si tout le monde peut le faire... Meme sans clef dynamo
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Super cela donne envie de changer mon vieux volant cramé
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Ton tuto a l'air tres bon mais les images ne s'affichent plus?
@+
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Sur quel site as tu trouvé le bon volant pour la bonne voiture stp?
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Bonjour à tous et Bonjour à Stecom90 en particulier.
En effet jai quasi le probleme que toi, quasi car notre situation est inverse. Ma E61 est post 09/2005 (platine colonne/ cales Volant en images pour completer ton message)
et il m'a été livré un Volant Sport ante 09/2005
Comme je ne suis pas aussi doué et outillé que toi Impossible de me lancer dans cette adaptation minutieuse.
Je vais soit redemander le bon modèle soit, si cela est possible , changer la platine en plastique qui se clippe/déclippe sur la colonne (image).
A suivre messieurs & bonne route...
En effet jai quasi le probleme que toi, quasi car notre situation est inverse. Ma E61 est post 09/2005 (platine colonne/ cales Volant en images pour completer ton message)
et il m'a été livré un Volant Sport ante 09/2005
Comme je ne suis pas aussi doué et outillé que toi Impossible de me lancer dans cette adaptation minutieuse.
Je vais soit redemander le bon modèle soit, si cela est possible , changer la platine en plastique qui se clippe/déclippe sur la colonne (image).
A suivre messieurs & bonne route...
Modifié en dernier par xtophe70bmw le 04 févr. 2019, 17:16, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Bonjour SierraMike, bonjour à tous.
Comme tes images ont été perdues, je me permets humblement de mettre à jour ton super tuto avec mes images.
Je rappelle que mon E61 est post 09/2005 (se reporter au probleme de setcom90 page2 et du mien P4 pour comprendre l'importance de la date)
[/attachment]
Donc Il faut :
- Un cliquet avec douilles de 10 et de 15
- Un tournevis cruciforme moyen- Un embout torx 25
- Un petit tournevis, torx ou autre petite tige au bout non pointu (pour déboiter l'airbag)
Pour commencer, on démonte le cache de la batterie dans le coffre pour démonter la borne négative de la batterie (écrou de 10) :
Ensuite j'ai mis un bout de moquette ou chiffon pour isoler la borne et éviter qu'elle ne refasse contact inopinément :
Attendre environ 30 minutes pour que tous les condensateurs soient vidés et ne prendre aucun risque pour l'airbag (et éviter l'apparition du voyant de défaut d'airbag au tableau de bord).
Important, ne pas fermer le coffre pendant l'opération, car son ouverture est électrique et sans batterie impossible de l'ouvrir !!![/quote]
Introduire un petit tournevis ou torx dans le petit trou situé à l'arrière du volant dans la partie basse.
]
A tatons, on sent au bout une petite barre sur laquelle il faut pousser assez fort trés fort voir comme une mule pour que les 4 griffes de l'airbag se déclipsent.
Débrancher ensuite la prise de l'airbag et le placer en lieu sûr :
Utiliser une douille de 15 et une rallonge pour retirer l'écrou central du volant.
ATTENTION : N'utilisez pas le verrou de la colonne de direction pour le desserrer, mais retenir le volant avec votre main libre !!!
Un conseil : mieux vaut être 2 mules une qui tient le volant et l'autre qui desserre de tout son poids.
Une fois le volant et la dernière prise retirés, voici ce qui reste !
Il faut ensuite en général transférer la plaque arrière de l'ancien volant vers le nouveau, ce sont 4 vis torx 25 :
Là je stoppe ma mise à jour car cest à ce moment que je me suis apercu de l'incompatibilité du volant reçu (ante 09/2005)
Donc à suivre...
Pour les chanceux il suffit juste d'installer le nouveau volant en suivant toutes les instructions en sens inverse ...
@+ Mesdames & Messieurs
Comme tes images ont été perdues, je me permets humblement de mettre à jour ton super tuto avec mes images.
Je rappelle que mon E61 est post 09/2005 (se reporter au probleme de setcom90 page2 et du mien P4 pour comprendre l'importance de la date)
[/attachment]
Donc Il faut :
- Un cliquet avec douilles de 10 et de 15
- Un tournevis cruciforme moyen- Un embout torx 25
- Un petit tournevis, torx ou autre petite tige au bout non pointu (pour déboiter l'airbag)
Pour commencer, on démonte le cache de la batterie dans le coffre pour démonter la borne négative de la batterie (écrou de 10) :
Ensuite j'ai mis un bout de moquette ou chiffon pour isoler la borne et éviter qu'elle ne refasse contact inopinément :
Attendre environ 30 minutes pour que tous les condensateurs soient vidés et ne prendre aucun risque pour l'airbag (et éviter l'apparition du voyant de défaut d'airbag au tableau de bord).
Important, ne pas fermer le coffre pendant l'opération, car son ouverture est électrique et sans batterie impossible de l'ouvrir !!![/quote]
Introduire un petit tournevis ou torx dans le petit trou situé à l'arrière du volant dans la partie basse.
]
A tatons, on sent au bout une petite barre sur laquelle il faut pousser assez fort trés fort voir comme une mule pour que les 4 griffes de l'airbag se déclipsent.
Débrancher ensuite la prise de l'airbag et le placer en lieu sûr :
Utiliser une douille de 15 et une rallonge pour retirer l'écrou central du volant.
ATTENTION : N'utilisez pas le verrou de la colonne de direction pour le desserrer, mais retenir le volant avec votre main libre !!!
Un conseil : mieux vaut être 2 mules une qui tient le volant et l'autre qui desserre de tout son poids.
Une fois le volant et la dernière prise retirés, voici ce qui reste !
Il faut ensuite en général transférer la plaque arrière de l'ancien volant vers le nouveau, ce sont 4 vis torx 25 :
Là je stoppe ma mise à jour car cest à ce moment que je me suis apercu de l'incompatibilité du volant reçu (ante 09/2005)
Donc à suivre...
Pour les chanceux il suffit juste d'installer le nouveau volant en suivant toutes les instructions en sens inverse ...
@+ Mesdames & Messieurs
Modifié en dernier par xtophe70bmw le 04 févr. 2019, 17:23, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Ils sont cool ces toulousains. Suite à ma remarque d'incompatibilité, il m'ont renvoyé sur le champs un 2ème volant sport qui s'adapte enfin sur la colonne
mais (il y a tjrs un mais avec moi ) qui ne s'adapte pas avec l'airbag livré avec 1er Volant sport. Vs suivez?
Heureusement que je n'ai encore rien renvoyé car avec un peu de chance et de patience je vais peut être réussir faire 1 volant avec 2 .
A suivre bis...
...Et bien non la platine interne 1 ne peut pas s'adapter dans le Volant sport 2 : l'espace qui recevait la broche de l'airbag n'existe plus!...
...Mais finalement ce wkd, avec un peu d'astuce et de perséverance , j'ai compris que le 1er airbag qui se branchait sur le Volant pouvait aussi se brancher sur la colonne.
Et voilà le résultat
Effectivement il y a pas photo, ce cuir épais est beaucoup plus agréable et confortable .
@+
mais (il y a tjrs un mais avec moi ) qui ne s'adapte pas avec l'airbag livré avec 1er Volant sport. Vs suivez?
Heureusement que je n'ai encore rien renvoyé car avec un peu de chance et de patience je vais peut être réussir faire 1 volant avec 2 .
A suivre bis...
...Et bien non la platine interne 1 ne peut pas s'adapter dans le Volant sport 2 : l'espace qui recevait la broche de l'airbag n'existe plus!...
...Mais finalement ce wkd, avec un peu d'astuce et de perséverance , j'ai compris que le 1er airbag qui se branchait sur le Volant pouvait aussi se brancher sur la colonne.
Et voilà le résultat
Effectivement il y a pas photo, ce cuir épais est beaucoup plus agréable et confortable .
@+
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Merci pour le tuto, je voulais changer le volant qui est légèrement abimé, dommage les photos page 1 ne sont plus en ligne ^^.
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
Bonjour Djay,
Avec mes images en P4 cela ne suffit pas ? Quel est ton point bloquant?
@+
Avec mes images en P4 cela ne suffit pas ? Quel est ton point bloquant?
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Re: [TUTO] Remplacement du volant -> Sport M
djay a écrit :Merci pour le tuto, je voulais changer le volant qui est légèrement abimé, dommage les photos page 1 ne sont plus en ligne ^^.
Me semble que tu devrais en 1er te préoccuper du fonctionnement mécanique avant de l'esthétique , ne pas mettre la charrue avant les bœufs