Renseignements sur boîte auto
-
- Membre actif
- Véhicule : Bmw 330xd e46
- Code VIN :
Renseignements sur boîte auto
Bonsoir, depuis l'achat de ma voiture je me pose une question. Quand je suis en D sur la boîte et que j'arrive à un feu je suis obliger de passer en N sinon on sent un effort continuel. J'aimerais savoir si cela est normal car j'ai essayer une autre voiture fiat 500 et au feu pas besoin de passer en N. Merci de votre aide.
-
- Membre actif
- Véhicule : E46 330XD 204CV
- Code VIN : JX53819
Re: Renseignements sur boîte auto
En principe , une automatique quelque soit la marque a toujours tendance à vouloir avancer au regime ralentit du moteur , c'est pour cette raison qu'il faut garder constamment le pied sur le frein. Pour ce faire une idée , donne nous quel est le régime moteur lors de l'arret frein appuyé.
- Bougnax
- Modérateur
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
Cela s'appelle le rampage. C'est lié au fonctionnement même du convertisseur de couple hydraulique d'une boite automatique conventionnelle.
Le convertisseur de couple reste toujours en prise : il n'y a pas d'embrayage mais simplement un taux de perte de 100% dans le convertisseur. Mais en fait, le moteur transmet en permanence du couple aux roues. Donc si on n'applique pas une force suffisante sur les freins pour compenser, le véhicule avance.
Pour éviter de forcer à l'arrêt, tu peux passer au N (Neutre) si tu veux.
Le convertisseur de couple reste toujours en prise : il n'y a pas d'embrayage mais simplement un taux de perte de 100% dans le convertisseur. Mais en fait, le moteur transmet en permanence du couple aux roues. Donc si on n'applique pas une force suffisante sur les freins pour compenser, le véhicule avance.
Pour éviter de forcer à l'arrêt, tu peux passer au N (Neutre) si tu veux.
-
- Membre actif
- Véhicule : Bmw 330xd e46
- Code VIN :
Bonjour merci pour votre aide du coup qu'est ce que cela fait il si je reste en D est ça abîmé qq chose ou pas je passe toujours en Neutre mais bon c'est juste pour savoir quels sont les risques s'il y en a bien sûr.
- Kamaro
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Xavier77 a écrit :Bonjour merci pour votre aide du coup qu'est ce que cela fait il si je reste en D est ça abîmé qq chose ou pas je passe toujours en Neutre mais bon c'est juste pour savoir quels sont les risques s'il y en a bien sûr.
Sauf arrêt prolongé ou en passe en N plus par reflexe que par soucis de préserver la mécanique, rester en D lors de l'attente à un feu ne me semble pas contre-indiqué... c'est ce que j'ai toujours fais avec mes automatiques...
-
- Membre actif
- Véhicule : BMW (E46) 318i (M43TU)
- Code VIN :
Salut,
J'ai également une BVA sur ma E46, et je confirme qu'il est bien meilleur de rester en D au feu rouge.
Tous les possesseurs de BVA se posent cette question, et ce débat est sans fin...
L'huile ne risque absolument rien dans le convertisseur, il n'y pas de friction "d'embrayage" ou autre, même si c'est le ressenti qu'on a, et les turbines du convertisseur sont étudiées pour...
Les plaquettes de freins ne s'usent pas non plus à l'arrêt! (j'ai déjà tout entendu...)
Par contre, repasser en N au feu, puis en D pour redémarrer fait travailler inutilement les solénoïdes, qui s'usent prématurément... (ne pas oublier qu'il y a un petit O-Ring à chacun d'entre-eux, en caoutchouc...)
Donc pour résumer: ne passer en N que lorsqu'on arrête le véhicule.
La séquence la moins nuisible pour la BVA c'est:
Démarrage:
- contact position 2
- pied sur le frein, passer en N
- démarrer le moteur
- pied sur le frein, passer en D (ou R suivant ce qu'on doit faire...)
Arrêt:
- tirer le frein à main
- contact position 1 (éteindre le moteur uniquement)
- pied sur le frein, passer en P
- contact position 0 (pour récupérer la clé...)
K.
J'ai également une BVA sur ma E46, et je confirme qu'il est bien meilleur de rester en D au feu rouge.
Tous les possesseurs de BVA se posent cette question, et ce débat est sans fin...
L'huile ne risque absolument rien dans le convertisseur, il n'y pas de friction "d'embrayage" ou autre, même si c'est le ressenti qu'on a, et les turbines du convertisseur sont étudiées pour...
Les plaquettes de freins ne s'usent pas non plus à l'arrêt! (j'ai déjà tout entendu...)
Par contre, repasser en N au feu, puis en D pour redémarrer fait travailler inutilement les solénoïdes, qui s'usent prématurément... (ne pas oublier qu'il y a un petit O-Ring à chacun d'entre-eux, en caoutchouc...)
Donc pour résumer: ne passer en N que lorsqu'on arrête le véhicule.
La séquence la moins nuisible pour la BVA c'est:
Démarrage:
- contact position 2
- démarrer le moteur
- pied sur le frein, passer en D (ou R suivant ce qu'on doit faire...)
Arrêt:
- tirer le frein à main
- contact position 1 (éteindre le moteur uniquement)
- pied sur le frein, passer en P
- contact position 0 (pour récupérer la clé...)
K.