De ce que j'ai pu lire sur le net, il s'agit d'une indication basée sur les positionnements des arbres à cames, tel que mesurés par les capteurs AAC.
Les capteurs AAC en eux-mêmes sont bons, sinon les mesures de tous les cylindres seraient dans les choux.
Un souci sur un cylindre a des impacts sur le cylindre précédent et le cylindre suivant dans l'ordre des combustions.
L'indication de déséquilibre donné par cet écran "rough" peut servir à détecter des soucis avant qu'ils ne se manifestent concrètement par un défaut de combustion.
La mesure est assez sensible à un mauvais mélange, ou un mélange mal brûlé.
Apparemment, les mesures que j'ai sont loin d'être catastrophiques, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Néanmoins il y a un petit déséquilibre, et ça ne me plaît pas.
La cause peut être multiple, elle peut notamment venir des bougies et des bobines d'allumage. Or, lors de mon dernier entretien (Inspection II) fait moi-même, j'ai juste remplacé les bougies. Je n'ai jamais remplacé les bobines, qui sont d'origine : il faudra donc que j'essaie de permuter les bobines des cylindres perturbés avec celles des cylindres corrects, et voir si le souci se déplace.
Ça ne serait pas si surprenant, car quand je fais de très fortes accélérations, il arrive parfois, aléatoirement, que je sente un à-coup, comme s'il y avait un raté de combustion.
Même si mon véhicule roule parfaitement bien, je note quand même que j'ai un certain nombre d'opérations de maintenance à faire pour qu'il retrouve une condition optimale :
- mesurer les compressions (si elles sont mauvaises, ça ne sera pas la peine d'insister...)
- permuter les bobines / bougies et voir si le déséquilibre "rough" se déplace, et si c'est le cas, remplacer celles en cause
- remplacer la soupape CCV
- comparer les positions de VANOS avec la consigne dans INPA, et si c'est mauvais, en remplacer les joints et rondelles en métal.
Il faudra également que je contrôle la valve DISA, et que je la rénove si l'axe est en mauvais état.
Ça fait un peu de taf, tout ça, mais ça s'annonce intéressant à faire.
Je sais comment m'occuper au printemps.