[TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
[TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Bonjour à tous !
Ce tuto vise à vous montrer comment améliorer le système sonore de votre Série 1 F20 / F20 LCI.
En effet, le système sono de base est plutôt mauvais, le son est "caverneux". Ce tuto montre comment remplacer les haut-parleurs avant (dans les portes), et comment installer des tweeters dans les encadrements de fenêtre.
Pour cela, on va installer le kit éclaté FOCAL ref. IFBMW-S.
Pour les véhicules qui n'ont pas de tweeters d'origine dans les encadrements de fenêtre, le kit focal fournit des blocs tweeters à fixer : je trouve ça plutôt moche, alors j'ai plutôt décidé de remplacer les encadrements de fenêtre en mettant ceux du kit BMW Alpine. Certes, ça conduit à avoir des monogrammes Alpine, alors que ce n'est pas de que l'on a. Mais entre nous, ce n'est pas bien grave...
( NOTE : le remplacement des haut-parleurs arrière fait l'objet d'un autre tuto : remplacement-des-hp-arriere-sur-bmw-serie-1-f20-t115807.html )
Durée du montage : 1h30 à 2h00 (pour les 2 côtés)
OBJECTIFS
On va ainsi remplacer les haut-parleurs BMW de plutôt mauvaise qualité (ci-dessous à droite) par des haut-parleurs FOCAL (ci-dessous à gauche).
On va également remplacer les encadrements de fenêtre pour passer de ceux-ci :
à ceux-ci, avec des tweeters intégrés :
ELEMENTS NECESSAIRES
On a donc besoin :
- Du kit d'enceintes FOCAL IFBMW-S
(188 EUR chez Sebasto : https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... bmw-s.html )
- Des encadrements de fenêtre et des monogrammes "Alpine". Les références sont les suivantes :
Cache encadrement de vitre porte AvD : 51332240350
Cache encadrement de vitre porte AvG : 51332240351
Monogrammes Alpine : 65132230426
Avec ces références, vous pouvez commander les pièces au magasin de votre concession BMW, vous en aurez pour environ 80 EUR pour les encadrements, et 15 EUR pour les monogrammes Alpine.
Comme on a tout l'encadrement des fenêtres, ça fait des gros cartons :
- De rondelles en caoutchouc, d'environ 4 mm d'épaisseur. J'ai pris pour cela des clapets percés, pour pomme de douche, au rayon bricolage de chez Leclerc (0,49 EUR) :
REALISATION : DEMONTAGE
Il faut d'abord défaire la garniture de porte, qui est maintenue par 5 vis et des agrafes.
Commencez par baisser la fenêtre complètement.
Puis, avec l'outil en plastique orange fourni dans le kit Focal, on défait l'insert de garniture : il y a une encoche en dessous. On y glisse l'outil et on fait levier.
Une fois l'insert retiré, on a accès aux 2 premières vis (sur 5). C'est du torx : vous pouvez utiliser la clé torx fournie dans le kit Focal pour les retirer.
Toujours avec le même outil, on retire le cache de fond de poignée afin d'accéder à la 3e vis :
Enfin, on retire les 2 dernières vis en bas de la porte, sous la garniture :
Une fois ces 5 vis retirées, la garniture n'est plus fixée que par les agrafes. Il suffit de tirer pour la déclipser. Pour cela, on va à nouveau faire levier avec l'outil orange fourni dans le kit Focal, en commençant par le coin en bas :
Procéder de la même manière tout le tour. Après de nombreux "clac" de déclipsage, la garniture est détachée :
On va ensuite retirer l'encadrement de fenêtre. On commence par déclipser l'extrémité opposée à la charnière :
Puis on déclipse tout le tour (rappel : la fenêtre doit être complètement ouverte) :
Si des agrafes métalliques sont restées sur la portière, on les retire au moyen de l'outil orange du kit Focal pour éviter d'abimer la peinture.
Comparaison entre l'ancien encadrement de fenêtre (en haut) et le nouveau :
Le nouvel encadrement est fourni avec ses agrafes métalliques :
On retire alors le haut-parleur d'origine. Pour cela on défait le connecteur bleu, puis on retire les 3 vis torx qui fixent le haut-parleur à la porte :
Et voilà le haut-parleur retiré. On voit la vitre derrière le trou.
REALISATION : INSTALLATION
Maintenant que tous les éléments nécessaires sont démontés, on va procéder à l'installation des nouveaux.
Commençons par les tweeters : on va tout d'abord démonter le bloc tweeter du kit focal :
On tire simplement sur la bague argentée :
Puis on retire la grille pour ne garder que le tweeter en dôme inversé (qui est une signature de Focal !) :
On positionne ce tweeter derrière la grille du nouvel encadrement de fenêtre :
Puis on remet le joint de montant de porte (fourni avec l'encadrement de fenêtre) :
Et on reclipse le nouvel encadrement sur la portière :
Ensuite on s'attaque au haut-parleur medium de la portière. On prépare le haut-parleur, le faisceau fourni dans le kit, les 3 vis de fixation d'origine, 3 rondelles en caoutchouc, et le serflex fourni dans le kit.
On branche le faisceau sur le haut-parleur. Les broches ayant des largeurs différentes, on ne peut pas se tromper. On positionne les vis sur le haut parleur, et les rondelles en caoutchouc au derrière (cf flèches rouges ci-dessous) :
On visse alors le nouveau haut-parleur sur la portière :
Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).
Le haut-parleur étant vissé sur la portière, on connecte les autres extrémités du faisceau à la fiche du tweeter et au connecteur bleu d'origine.
On attache alors le faisceau au faisceau existant au moyen du serflex fourni dans le kit Focal.
Attention ne pas positionner de fil devant un trou de vis (ceux permettant de fixer la garniture à la portière).
On reclipse alors la garniture de portière sur les agrafes :
On remet les 5 vis torx de fixation de la garniture à la portière, puis on remet les caches et inserts décoratifs :
On n'oublie pas le monogramme Alpine sur la grille du tweeter :
Et voilà :
Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon avec l'autre portière.
RESULTAT OBTENU
Visuellement, c'est propre, c'est beau :
Et, le plus important, au niveau du son ça n'a rien à voir avec le dispositif d'origine. C'est net, c'est fin, il y a du volume. On est loin du son étouffé qu'on a l'impression d'entendre venir des pieds.
Avec des sources de bonne qualité, le son est juste merveilleux. Je suis totalement ravi de cette installation et de ce kit Focal.
Voilà voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Have fun !
Ce tuto vise à vous montrer comment améliorer le système sonore de votre Série 1 F20 / F20 LCI.
En effet, le système sono de base est plutôt mauvais, le son est "caverneux". Ce tuto montre comment remplacer les haut-parleurs avant (dans les portes), et comment installer des tweeters dans les encadrements de fenêtre.
Pour cela, on va installer le kit éclaté FOCAL ref. IFBMW-S.
Pour les véhicules qui n'ont pas de tweeters d'origine dans les encadrements de fenêtre, le kit focal fournit des blocs tweeters à fixer : je trouve ça plutôt moche, alors j'ai plutôt décidé de remplacer les encadrements de fenêtre en mettant ceux du kit BMW Alpine. Certes, ça conduit à avoir des monogrammes Alpine, alors que ce n'est pas de que l'on a. Mais entre nous, ce n'est pas bien grave...
( NOTE : le remplacement des haut-parleurs arrière fait l'objet d'un autre tuto : remplacement-des-hp-arriere-sur-bmw-serie-1-f20-t115807.html )
Durée du montage : 1h30 à 2h00 (pour les 2 côtés)
OBJECTIFS
On va ainsi remplacer les haut-parleurs BMW de plutôt mauvaise qualité (ci-dessous à droite) par des haut-parleurs FOCAL (ci-dessous à gauche).
On va également remplacer les encadrements de fenêtre pour passer de ceux-ci :
à ceux-ci, avec des tweeters intégrés :
ELEMENTS NECESSAIRES
On a donc besoin :
- Du kit d'enceintes FOCAL IFBMW-S
(188 EUR chez Sebasto : https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... bmw-s.html )
- Des encadrements de fenêtre et des monogrammes "Alpine". Les références sont les suivantes :
Cache encadrement de vitre porte AvD : 51332240350
Cache encadrement de vitre porte AvG : 51332240351
Monogrammes Alpine : 65132230426
Avec ces références, vous pouvez commander les pièces au magasin de votre concession BMW, vous en aurez pour environ 80 EUR pour les encadrements, et 15 EUR pour les monogrammes Alpine.
Comme on a tout l'encadrement des fenêtres, ça fait des gros cartons :
- De rondelles en caoutchouc, d'environ 4 mm d'épaisseur. J'ai pris pour cela des clapets percés, pour pomme de douche, au rayon bricolage de chez Leclerc (0,49 EUR) :
REALISATION : DEMONTAGE
Il faut d'abord défaire la garniture de porte, qui est maintenue par 5 vis et des agrafes.
Commencez par baisser la fenêtre complètement.
Puis, avec l'outil en plastique orange fourni dans le kit Focal, on défait l'insert de garniture : il y a une encoche en dessous. On y glisse l'outil et on fait levier.
Une fois l'insert retiré, on a accès aux 2 premières vis (sur 5). C'est du torx : vous pouvez utiliser la clé torx fournie dans le kit Focal pour les retirer.
Toujours avec le même outil, on retire le cache de fond de poignée afin d'accéder à la 3e vis :
Enfin, on retire les 2 dernières vis en bas de la porte, sous la garniture :
Une fois ces 5 vis retirées, la garniture n'est plus fixée que par les agrafes. Il suffit de tirer pour la déclipser. Pour cela, on va à nouveau faire levier avec l'outil orange fourni dans le kit Focal, en commençant par le coin en bas :
Procéder de la même manière tout le tour. Après de nombreux "clac" de déclipsage, la garniture est détachée :
On va ensuite retirer l'encadrement de fenêtre. On commence par déclipser l'extrémité opposée à la charnière :
Puis on déclipse tout le tour (rappel : la fenêtre doit être complètement ouverte) :
Si des agrafes métalliques sont restées sur la portière, on les retire au moyen de l'outil orange du kit Focal pour éviter d'abimer la peinture.
Comparaison entre l'ancien encadrement de fenêtre (en haut) et le nouveau :
Le nouvel encadrement est fourni avec ses agrafes métalliques :
On retire alors le haut-parleur d'origine. Pour cela on défait le connecteur bleu, puis on retire les 3 vis torx qui fixent le haut-parleur à la porte :
Et voilà le haut-parleur retiré. On voit la vitre derrière le trou.
REALISATION : INSTALLATION
Maintenant que tous les éléments nécessaires sont démontés, on va procéder à l'installation des nouveaux.
Commençons par les tweeters : on va tout d'abord démonter le bloc tweeter du kit focal :
On tire simplement sur la bague argentée :
Puis on retire la grille pour ne garder que le tweeter en dôme inversé (qui est une signature de Focal !) :
On positionne ce tweeter derrière la grille du nouvel encadrement de fenêtre :
Puis on remet le joint de montant de porte (fourni avec l'encadrement de fenêtre) :
Et on reclipse le nouvel encadrement sur la portière :
Ensuite on s'attaque au haut-parleur medium de la portière. On prépare le haut-parleur, le faisceau fourni dans le kit, les 3 vis de fixation d'origine, 3 rondelles en caoutchouc, et le serflex fourni dans le kit.
On branche le faisceau sur le haut-parleur. Les broches ayant des largeurs différentes, on ne peut pas se tromper. On positionne les vis sur le haut parleur, et les rondelles en caoutchouc au derrière (cf flèches rouges ci-dessous) :
On visse alors le nouveau haut-parleur sur la portière :
Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).
Le haut-parleur étant vissé sur la portière, on connecte les autres extrémités du faisceau à la fiche du tweeter et au connecteur bleu d'origine.
On attache alors le faisceau au faisceau existant au moyen du serflex fourni dans le kit Focal.
Attention ne pas positionner de fil devant un trou de vis (ceux permettant de fixer la garniture à la portière).
On reclipse alors la garniture de portière sur les agrafes :
On remet les 5 vis torx de fixation de la garniture à la portière, puis on remet les caches et inserts décoratifs :
On n'oublie pas le monogramme Alpine sur la grille du tweeter :
Et voilà :
Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon avec l'autre portière.
RESULTAT OBTENU
Visuellement, c'est propre, c'est beau :
Et, le plus important, au niveau du son ça n'a rien à voir avec le dispositif d'origine. C'est net, c'est fin, il y a du volume. On est loin du son étouffé qu'on a l'impression d'entendre venir des pieds.
Avec des sources de bonne qualité, le son est juste merveilleux. Je suis totalement ravi de cette installation et de ce kit Focal.
Voilà voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Have fun !
Modifié en dernier par Isidore le 02 août 2019, 18:09, modifié 4 fois.
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Comme d'habitude, un très bon tuto. Merci bien.
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Je vais faire créer une nouvelle section "Vos tutos Série 1 F20" pour pouvoir classer ce tutos.
-
- Membre actif
- Messages : 285
- Enregistré le : 08 mars 2016, 20:52
- Véhicule : BMW E91 320DA 184CH
- Code VIN : F041647
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Jolie, tuto
Moi j'ai rajouté su FOCAL BAM dans les portières et le son est encore meilleur sans bruit parasite
Moi j'ai rajouté su FOCAL BAM dans les portières et le son est encore meilleur sans bruit parasite
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Mardi j'ai fait faire la grande révision de ma voiture à la concession BMW de Chennevières-Sur-Marne.
Pour la journée ils m'ont prêté une X2 Sdrive 18i toute neuve (VIN: EM63859), 3 cylindres turbo de 140 cv, pack M, sièges alcantara (très sympa !), boite auto .
C'est bien agréable à conduire, même si je ne suis pas fan d'une position de conduite un peu haute (mais ce n'est probablement qu'une question d'habitude).
J'ai ainsi retrouvé, le temps d'une journée, le système sono de base comme je l'avais sur ma Série 1 avant d'installer le kit Focal. Quelle horreur !
La différence est flagrante, ça n'a strictement rien à voir. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette mise à jour de la sono.
Pour la journée ils m'ont prêté une X2 Sdrive 18i toute neuve (VIN: EM63859), 3 cylindres turbo de 140 cv, pack M, sièges alcantara (très sympa !), boite auto .
C'est bien agréable à conduire, même si je ne suis pas fan d'une position de conduite un peu haute (mais ce n'est probablement qu'une question d'habitude).
J'ai ainsi retrouvé, le temps d'une journée, le système sono de base comme je l'avais sur ma Série 1 avant d'installer le kit Focal. Quelle horreur !
La différence est flagrante, ça n'a strictement rien à voir. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette mise à jour de la sono.
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Compte tenu du peu d'enthousiasme de certains face à ma solution des rondelles en caoutchouc (qui avait toutefois l'avantage d'être simple, rapide et efficace), je me devais de réagir.
Ayant un peu de temps ce matin, je me suis mis à la tâche pour faire une entretoise.
Il me restait une chute de médium (MDF) de 6 mm.
Comme je ne ne trouvais plus mon compas pour faire des cercles bien nets, je me suis servi d'un CD pour le cercle extérieur, et du cul d'une bonne vieille chope bavaroise pour le cercle intérieur.
Ca a été l'occasion pour moi de ressortir du placard ma bonne vieille scie électromagnétique. Ca faisait bien 25 ans que je ne m'en étais pas servi.
C'est une scie qui coupe par vibrations, ce qui fait que ça coupe ce qui est dur, mais pas ce qui est mou. En clair : ça coupe bien le bois, mais ça ne coupe pas les doigts. On peut toucher la lame en fonctionnement sans risque de se blesser. Et contrairement à une scie sauteuse, ça permet des découpes de bonne précision.
Voici donc les deux entretoises à découper :
En cours de découpe...
Après quelques minutes :
J'ai ensuite utilisé une fraiseuse sur le Dremel pour faire les sillons de passage des cables :
Et voilà le résultat :
C'est parti pour l'intallation dans le véhicule, à la place des rondelles en caoutchouc tant décriées :
Résultat :
- au niveau du son, il n'y a pas de différence notable, ça reste super bon dans tous les cas.
- l'intérêt se situe pour moi surtout au niveau de la fenêtre. J'ai maintenant une épaisseur de 6 mm d'entretoise rigide, là où j'avais avant 4 mm de caoutchouc écrasé. Du coup, quand je claque la portière avec la fenêtre ouverte, je n'entends plus la vitre toucher le cul du haut-parleur.
6 mm, c'est le maximum à prendre. Au delà, les vis ne sont plus suffisamment longues.
Have fun.
Ayant un peu de temps ce matin, je me suis mis à la tâche pour faire une entretoise.
Il me restait une chute de médium (MDF) de 6 mm.
Comme je ne ne trouvais plus mon compas pour faire des cercles bien nets, je me suis servi d'un CD pour le cercle extérieur, et du cul d'une bonne vieille chope bavaroise pour le cercle intérieur.
Ca a été l'occasion pour moi de ressortir du placard ma bonne vieille scie électromagnétique. Ca faisait bien 25 ans que je ne m'en étais pas servi.
C'est une scie qui coupe par vibrations, ce qui fait que ça coupe ce qui est dur, mais pas ce qui est mou. En clair : ça coupe bien le bois, mais ça ne coupe pas les doigts. On peut toucher la lame en fonctionnement sans risque de se blesser. Et contrairement à une scie sauteuse, ça permet des découpes de bonne précision.
Voici donc les deux entretoises à découper :
En cours de découpe...
Après quelques minutes :
J'ai ensuite utilisé une fraiseuse sur le Dremel pour faire les sillons de passage des cables :
Et voilà le résultat :
C'est parti pour l'intallation dans le véhicule, à la place des rondelles en caoutchouc tant décriées :
Résultat :
- au niveau du son, il n'y a pas de différence notable, ça reste super bon dans tous les cas.
- l'intérêt se situe pour moi surtout au niveau de la fenêtre. J'ai maintenant une épaisseur de 6 mm d'entretoise rigide, là où j'avais avant 4 mm de caoutchouc écrasé. Du coup, quand je claque la portière avec la fenêtre ouverte, je n'entends plus la vitre toucher le cul du haut-parleur.
6 mm, c'est le maximum à prendre. Au delà, les vis ne sont plus suffisamment longues.
Have fun.
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Jolie modif. Précise et propre, technique. Parfaite !
Quand à la chope bavaroise, ça va bien avec une BMW....
Quand à la chope bavaroise, ça va bien avec une BMW....
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
Re: [TUTO] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Merci.
En fait c'est pas grand chose : le truc c'est d'avoir l'outillage. Et quand on ne l'a pas, effectivement je peux comprendre que c'est un peu compliqué.
D'ailleurs, justement, comme l'outillage était sorti, qu'il me restait des chutes de MDF, et que ça allait assez vite à faire, j'en ai fait un peu plus que nécessaire...
Ca permettra d'avoir ce qu'il faut sous la main pour ceux qui me solliciteront pour les aider dans leur installation. Avis aux intéressés...
En fait c'est pas grand chose : le truc c'est d'avoir l'outillage. Et quand on ne l'a pas, effectivement je peux comprendre que c'est un peu compliqué.
D'ailleurs, justement, comme l'outillage était sorti, qu'il me restait des chutes de MDF, et que ça allait assez vite à faire, j'en ai fait un peu plus que nécessaire...
Ca permettra d'avoir ce qu'il faut sous la main pour ceux qui me solliciteront pour les aider dans leur installation. Avis aux intéressés...
- Isidore
- Membre Professionnel
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
Re: [TUTO] Amélioration de la sono avant sur BMW Série 1 F20
Pour le remplacement des haut-parleurs arrière, c'est ici :
amelioration-de-la-sono-arriere-sur-bmw-serie-1-f20-t115807.html
Have fun.
amelioration-de-la-sono-arriere-sur-bmw-serie-1-f20-t115807.html
Have fun.