Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Les investigations du triste accident d'Albon sur l'A6 semble mettre en cause une surchauffe du turbo de la Scenic. Alors on peut toujours brocarder notre constructeur national, mais quand même je me demande vraiment comment une surchauffe turbo peut provoquer pareil incendie. Qu'en pensez-vous ? Je suis content d'avoir investi dans un des derniers moteurs atmo de BMW ...
Le turbo est un point de chauffe extrêmement important sur un moteur, bien plus qu'un collecteur d'échappement.
Il impacte fortement les températures sous capot. Mais tant qu'il n'y a pas de fuite (huile, essence, gasoil ou fluide h' de la clim), il n'y pas de risque d'incendie. Un turbo peut se "détruire", la perfo de la voiture s'écroulera alors complètement (et du coup le risque) mais il faut un autre facteur pour déclencher un incendie.
Après, on parle d'emballement du turbo quand celui-ci casse (palier détruit par exemple) et que l'huile du moteur se met à être injecter dans le circuit d'admission. Une très grosse usure peut provoquer cela mais en général, on se rend compte que la voiture n'a plus de perfos bien avant...
Enfin c'est sûr que de ne pas avoir de turbo est un peu une "sécurité" si l'on veut.
C'est vrai que je me sentais plus serein en atmo mais de nos jours, c'est une espèce en voie de disparition.
Alors, tout en profitant de la puissance de ma monture, je le bichonne. Temps de chauffe respecté, 1 mn au ralenti en rentrant au garage et vidange tous les 15000 km avec de la bonne huile.
Pour l'heure, ça a l'air d'aller à bientôt 110000 km malgré un léger sifflement en mode sport dans les bas régimes. Normalement, je change la voiture d'ici à 6 mois.
Oui, c'est un organe fragile, surtout si on appuie à froid. Je posais la question surtout d'un point de vue de la sécurité. Personnellement je n'en ai plus depuis 2017.
C'est triste, mais c'est un cas assez rare. Donc dire que le turbo est un danger (de façon généralisée) c'est un peu exagéré. Mais il faut faire attention à l'entretien car on sait jamais.
non, effectivement, le turbo n'est pas un danger mais un risque supplémentaire....
C'est comme la vitesse, cela ne crée pas d'accident mais c'est un facteur aggravant en cas d'accident....