accoups moteur à 2000 tours

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

bonjour,

ma 530D (M57/T2 235cv) boite manuelle me fait des (gros) à-coups en vitesse stabilisée entre 1.700 et 2.000 tours/min environ sans voyant allumé.
suspectant un problème de débitmètre ou EGR, j'ai tenté de débrancher le débitmètre. N'ayant plus eu aucun à-coup, je pensais tenir mon coupable, je l'ai donc changé (pris sur maf-shop.com, "normalement" site qui vend des débitmètres de qualité d'après les retours que j'ai vus notamment sur "darkgyver")
après changement, les à-coups sont revenus aussitôt (peut être même pire qu'avant, je vais remettre la pièce d'origine pour être sûr que ce ne soit pas qu'une impression)

du coup, j'ai acheté un debitmetre foireux, ou je peux chercher la "panne" ailleurs (pas de défaut MAF ou EGR sur ISTA)?
Helliss
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 11 nov. 2021 18:03
Véhicule : E61 523i Touring
Code VIN : CT78015

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par Helliss »

Je ne sais pas comment c'est fichu chez BMW, mais c'est plutôt du côté du câblage général de l'allumage qu'il faudrait regarder, car si c'était le débitmètre ça ferait des ratés sur une plage plus large.
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

je suis sûr de ne pas avoir de problème de câblage d'allumage sur mon mazout ²²1
mais merci de t'être intéressé à mon problème ²1

j'ai entre temps fait mes bougies de préchauffage ainsi que le boitier (et pose de bouchons à la place des volets, pas de jeu dans les axes, mais un bout de joint d'un des volets a disparu...), j'exclue un problème d'encrassement d'EGR ou de collecteur, tout est "relativement" propre
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 704
Enregistré le : 09 mars 2013 12:56
Véhicule : (G31) 540D M Sport
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par bibiforum »

As tu regardé si ton collecteur d'échappement n'est pas fissuré ?
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

non, je n'ai pas pensé à lui (je n'ai pas d'odeur d'échappement dans l'habitacle)
par curiosité, si c'est lui, qu'est-ce qui ferait que les à-coups disparaissent en débranchant le débitmètre?
d'ailleurs ça m'emmerde de ne pas savoir ce qui est modifié quand le calculo ne reçoit plus d'info du débitmètre...
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai aussi un "problème" de conso à l'ODB: il surestime (beaucoup) la conso (6.1L/100 rééls au dernier plein, 7.2 affiché)
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 704
Enregistré le : 09 mars 2013 12:56
Véhicule : (G31) 540D M Sport
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par bibiforum »

Si pb disparait quand débitmetre débranché, alors tu as trouvé ton pb. plus qu'à le changer
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

bibiforum a écrit :Si pb disparait quand débitmetre débranché, alors tu as trouvé ton pb. plus qu'à le changer
j'ai fini par le commander, je croise les doigts, parce qu'à 420 balles le morceau (contre 350 en avril...), ça me ferait chier que ça ne soit pas ça ...

ce matin j'ai remarqué qu'en mettant la clim, ça attenue énormément ces à-coups (presqu'au point de les faire disparaitre)
tof750
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2021 11:34
Véhicule : 530D E61 LCI
Code VIN :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par tof750 »

soulagé de 376€ (j'ai eu une remise finalement), mais à-coups toujours présents (bien atténués quand même)... ²²9
Avatar du membre
lifala
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4586
Enregistré le : 17 févr. 2014 20:18
Véhicule : e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN : br90306
Localisation : Macon (71)
Contact :

Re: accoups moteur à 2000 tours

Message par lifala »

Comment ça des accoup? Genre des raté ?

Que dit ISTA ou inpa?
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »