[BMW 330d E91] Pression d'huile insuffisante

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Répondre
Juanito_94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:40
Véhicule : BMW (E91) 330d pack M
Code VIN :

[BMW 330d E91] Pression d'huile insuffisante

Message par Juanito_94 »

Bonjour à tous,

Nouveau membre, j'espère poster mon sujet dans la bonne catégorie.
Voici l'exposé du problème, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de très concluant concernant mon soucis, bcp de causes diverses évoquées.
Peut être qu'avec mes précisions, vous serez en mesure de m'aiguiller; merci d'avance !

A la fin d'un un trajet urbain d'une heure ce matin mon voyant de burette d'huile c'est allumé en rouge avec le message suivant indiqué sur l'écran du GPS : "Pression d'huile insuffisante, risque d'avarie moteur, impossible de continuer le trajet". Je m'arête donc sur le côté immédiatement pendant une dizaine de minutes afin de vérifier le niveau d'huile.
Celui-ci semblait un tout petit peu plus élevé que le maximum de la jauge.
Je redémarre, plus de voyant, je tiens à préciser que pendant tout le trajet le moteur avait un comportement tout à fait normal et une bonne tenue du ralenti.
10 min plus tard, rebelotte, voyant et message je m'arête et attends quelques minutes, plus de voyant, je redémarre donc pour rentrer chez moi sans revoir de message apparaitre (env. 30 min de trajet).

Je laisse la voiture reposer env. 2h et redescends pour contrôler le niveau d'huile, le niveau est parfait, pile au milieu de l'indicateur.
Je repart pour un trajet de 20min pour aller au garage pour un changement de roulement AR, trajet sans voyant et comportement de la voiture OK.
J'en profite donc pour leur évoquer le problème de voyant, ils n'ont malheureusement pas eu le temps de faire un passage valise mais le mécano m'à indiqué que pour lui cela provient d'une fuite car le moteur lui semblait gras après passage à la baladeuse.
Trajet retour sans voyant.

Avez vous déjà été confronté à ce problème ? Quelles seraient les causes les plus plausibles et les éléments à inspecter ?
A savoir j'ai quelques légères notions de mécanique mais je ne suis pas expert et malheureusement pas très outillé et pas de places.
Merci par avance pour votre aide!
Avatar du membre
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Messages : 2169
Enregistré le : 11 janv. 2023, 13:57
Véhicule : BMW 525d E61
Code VIN :
Localisation : Hauts de France

Re: [BMW 330d E91] Pression d'huile insuffisante

Message par TooShort »

Salut,

Pour commencer si ton mécano te dit qu’il y à beaucoup d’huile dans ton moteur, il faudrait chercher la fuite, si une conduite commence à fuir cela peut causer une perte de pression et donc une alerte!

Autrement dans la plupart des cas, une pression d'huile moteur insuffisante est le résultat du dysfonctionnement d'une ou plusieurs pièces. Il peut s'agir d'une défaillance du capteur de pression d'huile moteur ou d'une panne de la pompe à huile.
Le capteur de pression d'huile moteur est un petit capteur situé dans le carter d'huile et qui détermine la pression de l'huile moteur. En cas de baisse anormale de la pression, le capteur envoie un signal au conducteur en déclenchant l'allumage du voyant d'huile moteur. Ainsi, une panne au niveau des connexions électriques du capteur de pression peut provoquer l'allumage injustifié du voyant ou au contraire l'absence de voyant d'huile moteur alors que la pression est insuffisante. Donc on en revient à ta fuite d’huile détectée par ton mécano qui pourrait également endommagé les liaisons sur les connecteurs.

Le manque de pression d'huile peut aussi venir d'une pompe à huile défaillante mais vraiment plus rarement. La il faudra contrôler qu’il n’y est pas de limaille dans ton filtre à huile par exemple et contrôler la pression de sortie avec un outillage (trouvable sur le net) muni d’un manomètre et de raccord pour comparer les valeurs lu a celle du constructeur en général entre 3 et 4 bars.

Quoi qu’il en soit une pression d'huile insuffisante peut avoir des conséquences graves sur le moteur. Cela peut occasionner l'usure et la casse de certaines pièces, ne tarde pas à t’en occuper au risque d’avoir une facture salée. Difficile te t’en dire plus a ce stade …

*44*
Juanito_94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:40
Véhicule : BMW (E91) 330d pack M
Code VIN :

Re: [BMW 330d E91] Pression d'huile insuffisante

Message par Juanito_94 »

Hello,

Déjà, un grand merci pour ta réponse claire et détaillée !

Concernant la gravité de la panne, je m'en suis un peu douté, j'ai lu en effet que cela pouvait venir d'un capteur comme d'une pompe à huile HS comme tu l'indiques.
J'ai pris le taureau par les cornes, la voiture est en diag depuis ce matin première heure dans un garage spécialiste allemandes en région parisienne. Merci pour la mise en garde.

Je vais dans tous les cas attendre l'avis du garage mais j'aime bien également mener mes recherches de mon côté pour mettre en évidences des causes probables du soucis afin d'éviter de me faire enfler par le garage (région parisienne oblige encore une fois, Plaisir Bonheur) *008

Dans mon cas ou le voyant n'est apparu que pendant un trajet urbain, deux fois au total et dans un espace temps restreint, est-ce que l'on peut déduire que la cause la plus probable serait le capteur de pression soit HS, soit endommagé au niveau de ses liaisons à cause d'une fuite dans le moteur ?
Penses tu que le capteur HS peut être diagnostiqué simplement avec un passage valise ou un démontage du carter pour vérif. physique est impératif ?
Ou bien est-il impertinent de déduire cela, la cause pouvant être la pompe à huile qui commencerait à lâcher et faire apparaître le voyant occasionnellement avant de totalement rendre l'âme?

Pour rappel, le comportement du moteur me semblait tout à fait normal.

Encore merci pour ton retour, je pourrais ainsi vérifier avec le garage les techniques utilisées pour localiser le soucis (vérification de l'absence de limailles dans le filtre, mise sous pression du circuit, Verif du capteur de pression situé sous le carter)

J'essaie de reposter rapidement dés que j'en sais plus.
Bonne journée **1
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »