Problèmes phares et lève vitre
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW 116d
- Code VIN :
Problèmes phares et lève vitre
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis et de conseils face aux problèmes que je rencontre avec ma série 1 (116d E87 2009) car je fait face à des problèmes en cascade.
Fin mai, j'ai rencontré des soucis (lumière habitacle qui restait allumée, plus de clignotants, plus de radar de recul, plus de possibilité de remonter/baisser les vitres, ...) : j'ai donc fait réparer le boitier FRM et ai changé la batterie (origine depuis 2009 après 14 ans de bons et loyaux services). Je ne sais pas si cette panne est intervenue à cause d'une batterie "faiblarde" ou en raison d'un nettoyage à l'injecteur/extracteur de l'intérieur de la voiture.
Aujourd'hui, je suis de nouveau ennuyé mais plus avec les mêmes problèmes :
- La commande de lève-vitres côté conducteur ne fonctionne plus toutefois les vitres descendent et remontent avec la clé et la commande côté passager fonctionne. Toutes les autres ne fonctionne pas (de mémoire, le problème est survenu avec les fenêtres arrières verrouillées). La commande est toutefois rétroéclairée.
- La centralisation automatique est anarchique : elle verrouille/déverrouille les portes en roulant de manière intempestive.
- Les deux phares avant sont en pannes :
1/ sur automatique : les feux de croisements fonctionne.
2/ sur "0", si je fait des appels de phares : les feux de croisement s'allument et le témoin s'allume.
3/ sur les autres positions, si j'actionne les phares rien ne se passe pour autant le voyant s'allume.
J'ai posté les trois problèmes car ils sont peut être liés.
A noter,
1/ j'ai changer les fusibles de la centralisation, des vitres et des phares.
2/ j'ai acheté une commande de lève-vitre côté conducteur (en attente de livraison).
3/ j'ai acheté un module OBD bluetooth pour voir les défauts (en attente de livraison).
Avez vous un avis ? des conseils ?
Par avance merci de votre retour.
Je suis à la recherche d'avis et de conseils face aux problèmes que je rencontre avec ma série 1 (116d E87 2009) car je fait face à des problèmes en cascade.
Fin mai, j'ai rencontré des soucis (lumière habitacle qui restait allumée, plus de clignotants, plus de radar de recul, plus de possibilité de remonter/baisser les vitres, ...) : j'ai donc fait réparer le boitier FRM et ai changé la batterie (origine depuis 2009 après 14 ans de bons et loyaux services). Je ne sais pas si cette panne est intervenue à cause d'une batterie "faiblarde" ou en raison d'un nettoyage à l'injecteur/extracteur de l'intérieur de la voiture.
Aujourd'hui, je suis de nouveau ennuyé mais plus avec les mêmes problèmes :
- La commande de lève-vitres côté conducteur ne fonctionne plus toutefois les vitres descendent et remontent avec la clé et la commande côté passager fonctionne. Toutes les autres ne fonctionne pas (de mémoire, le problème est survenu avec les fenêtres arrières verrouillées). La commande est toutefois rétroéclairée.
- La centralisation automatique est anarchique : elle verrouille/déverrouille les portes en roulant de manière intempestive.
- Les deux phares avant sont en pannes :
1/ sur automatique : les feux de croisements fonctionne.
2/ sur "0", si je fait des appels de phares : les feux de croisement s'allument et le témoin s'allume.
3/ sur les autres positions, si j'actionne les phares rien ne se passe pour autant le voyant s'allume.
J'ai posté les trois problèmes car ils sont peut être liés.
A noter,
1/ j'ai changer les fusibles de la centralisation, des vitres et des phares.
2/ j'ai acheté une commande de lève-vitre côté conducteur (en attente de livraison).
3/ j'ai acheté un module OBD bluetooth pour voir les défauts (en attente de livraison).
Avez vous un avis ? des conseils ?
Par avance merci de votre retour.
- Dcx
- Administrateur du site
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
Re: Problèmes phares et lève vitre
Bonjour,
Aux vu des symptômes, je penses que ton boîtier FRM refait des siennes malheureusement
As-tu fait une lecture défaut depuis ?
Aux vu des symptômes, je penses que ton boîtier FRM refait des siennes malheureusement
As-tu fait une lecture défaut depuis ?
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Bonjour, merci de ton retour.
J’attend de recevoir le petit lecteur OBD/Bluetooth pour pouvoir lire les défauts.
J’ai débranché la batterie pendant 45 minutes car j’avais lu que ça pouvait réinitialiser le boîtier ZKE et bizarrement le problème de centralisation semble avoir disparu …
A noter aussi, que la commande des rétros sur le même module que la commande des vitres fonctionne. J’en avais acheté un sur amazon mais il fonctionne pas du tout … je vais essayer de le remplacer au prix fort …
J’attend de recevoir le petit lecteur OBD/Bluetooth pour pouvoir lire les défauts.
J’ai débranché la batterie pendant 45 minutes car j’avais lu que ça pouvait réinitialiser le boîtier ZKE et bizarrement le problème de centralisation semble avoir disparu …
A noter aussi, que la commande des rétros sur le même module que la commande des vitres fonctionne. J’en avais acheté un sur amazon mais il fonctionne pas du tout … je vais essayer de le remplacer au prix fort …
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Le boîtier est reçu, voici les codes qui m’a trouvé - je suis passé par BimmerLink et par car scanner.
BimmerLink :
Error memory
Date: 29/08/2023 19:14 VIN: WBAUH510X0E310839
12 Motor electronics
1 error
4AFB: 4AFB brake vacuum sensor, signal
60 Instrument panel
1 error
E104: CAN LOW ERROR
72 Basic body module
4 errors
9CB4: Rear height sensor defective
9CBA: Communication with LIN keypad interfered E584: Bus line fault K-CAN
9CB3: Front height sensor defective
Car scanner :
4AFB [0x4AFB]
Statut: En attente de défaut présent, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
============================
Unité de contrôle moteurUnité de contrôle moteur
DTCs: 1
----------------------------
4AFB [0x4AFB]
Statut: En attente de défaut présent, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
Unité de commande de transmission
Aucun code défaut détecté.
Unité de contrôle moteur #1Unité de contrôle moteur #1
4AFB [0x4AFB]
SRS/AirbagSRS/Airbag
C947 [0xC947]
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
DSC/Traction control
Fuel pump
ABS/DSC
Steering
Car access system
Center roof module
Infotainment system
Parking sensors
Central module (in driver's footwell) (FRM)Central module (in driver's footwell) (FRM)
DTCs: 4
9CB4 [0x9CB4]
Statut: En attente de défaut présent, Validé et stocké dans une mémoire non volatile
9CBA [0x9CBA]
Statut: Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
E584 [0xE584] Archive (inactif)
Statut: Validé et stocké dans une mémoire non volatile
9CB3 [0x9CB3]
Climate/heater/Air conditioning
Voilà pour les codes
BimmerLink :
Error memory
Date: 29/08/2023 19:14 VIN: WBAUH510X0E310839
12 Motor electronics
1 error
4AFB: 4AFB brake vacuum sensor, signal
60 Instrument panel
1 error
E104: CAN LOW ERROR
72 Basic body module
4 errors
9CB4: Rear height sensor defective
9CBA: Communication with LIN keypad interfered E584: Bus line fault K-CAN
9CB3: Front height sensor defective
Car scanner :
4AFB [0x4AFB]
Unité de contrôle moteurUnité de contrôle moteur
4AFB [0x4AFB]
Unité de commande de transmission
Unité de contrôle moteur #1Unité de contrôle moteur #1
4AFB [0x4AFB]
SRS/AirbagSRS/Airbag
C947 [0xC947]
Statut: Défaut en attente présent pendant ce cycle de conduite, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
DSC/Traction control
Fuel pump
ABS/DSC
Steering
Car access system
Center roof module
Infotainment system
Parking sensors
Central module (in driver's footwell) (FRM)Central module (in driver's footwell) (FRM)
DTCs: 4
9CB4 [0x9CB4]
Statut: En attente de défaut présent, Validé et stocké dans une mémoire non volatile
9CBA [0x9CBA]
Statut: Les conditions de test sont remplies, Validé et stocké dans une mémoire non volatile, Défaut validé présent au moment de la demande
E584 [0xE584] Archive (inactif)
Statut: Validé et stocké dans une mémoire non volatile
9CB3 [0x9CB3]
Climate/heater/Air conditioning
Voilà pour les codes
- Dcx
- Administrateur du site
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
Je viens de regarder sur la doc technique, les codes qui ressortent mentionnent tous soit un problème de communication avec le FRM ou soit un problème avec le FRM lui même…
A mon avis la réparation n’a pas tenue
A mon avis la réparation n’a pas tenue
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour. Tu penses que je dois passer par une nouvelle réparation ou je dois penser à le changer complètement ?
- PlumeVendest
- Membre Assidu
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Le FRM se met en défaut au bout de 50 faux contacts (sur les feux ou autre organes qu'il gère), ca pourrait être la cause de la répétition de ton problème.
En revanche je ne vois pas dans tes erreurs une qui mettrait justement en avant un faux contact. Généralement quand ils "réparent" le module, ils font un reset de ce nombre d'erreur.
Ca reste une piste à creuser..
En revanche je ne vois pas dans tes erreurs une qui mettrait justement en avant un faux contact. Généralement quand ils "réparent" le module, ils font un reset de ce nombre d'erreur.
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Lorsque j'ai regardé les codes défauts,PlumeVendest a écrit :Le FRM se met en défaut au bout de 50 faux contacts (sur les feux ou autre organes qu'il gère), ca pourrait être la cause de la répétition de ton problème.
Il y a un code associé au Start/Stop toutefois je pense que pas que cela vienne d'ici car depuis que je suis le propriétaire de la voiture (2013), le S/S est bypassé et n'a jamais fonctionné : cela ne me dérange pas dans la mesure où cela préserve la batterie.
Il y a un code associé à la prise remorque et j'ai regardé hier, elle est très abimée donc je vais la changer à titre préventif.
J'ai remarqué qu'un répétiteur latéral était mort, je vais également les changer pour mettre le plus de chance de mon côté et que le défaut ne réapparaisse plus.
Le boitier est en train d'être réparé. J'ai opté pour la réparation plutôt que le remplacement pour conserver le codage option.
Je ferai un message au remontage du boitier FRM pour dire si cela a résolu les problèmes.
Antoine
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
La réparation du boîtier FRM a permis de récupérer les feux et les vitres sauf une (celle qui marchait avant) qui est maintenant en défaut (descente par a coup de 2cm).
J’ai changé la prise éclairage remorque pour être sûr et les répétiteurs car un ne fonctionnait pas.
Je vais essayer de voir le code 9CC8 mais je pense que mon boîtier a un défaut matériel …
J’ai changé la prise éclairage remorque pour être sûr et les répétiteurs car un ne fonctionnait pas.
Je vais essayer de voir le code 9CC8 mais je pense que mon boîtier a un défaut matériel …