Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
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Je suis sur le point de finaliser l'achat d'un m3 E46 SMG RHD pour un prix de 17000euros
Avant cela, j'aimerais connaître votre opinion sur plusieurs questions ainsi que sur les problèmes rencontrés avec le véhicule.
Dans un premier temps cela serait pour moi un véhicule week-end environ 15000 km par an avec pas mal d'autoroutes cela vous semble réalisable ou l'utilisation risque de couter une fortune en entretien ?
Le véhicule a l'air bien entretenu (coussinet, vidange, amortisseur, vidange du groupe hydraulique il y a 1000 km).
Pour tes grognements de pont à froid ce n’ai généralement pas très bon signe. Tu peux essayer de le vidanger et remplacer l'huile avec le FM booster de Bmw qui marche plutôt bien pour atténuer les bruits de ce genre. Tu pourras aviser suivant le résultat…
Ensuite l’entretien d’une M3 est en général pas donné et il faut pouvoir suivre si tu veux la garder en bonne état. Sans parler de la boite SMG qui est un regal mais si des problèmes arrivent est un gouffre en reparation ( unité hydraulique etc…) Beaucoup on fait la conversation en boite manuelle pour arrêter les frais mais cela à un coup non négligeable (environ 5000€)
Pour la rouille oui c’est réparable mais mieux vaut la monter à un bon carrossier avant pour connaître le prix de la réparation qui pourra passer du simple au double suivant la gravité de la corrosion.
Elle est belle mais vu ce que j'ai lu, il semble qu'elle a pas mal roulé sur le sel. Personnellement, je passerais mon chemin, surtout en raison des RHD et SMG.
La corrosion des passages de roue arrière, c'est une maladie des e46, beaucoup l'ont. J'ai eu à traiter une 330d qui était bien plus attaquée que ça à cet endroit, et au décapage la rouille n'avait pas du tout percée encore.
D'après ta photo, tu es au début de la propagation d'une rouille qu'on pourrait qualifier de "niveau 2", ponçable, à traiter au convertisseur, un enduit de finition et peinture.
Le problème c'est qu'il faut repeindre une grande surface car il n'y a pas beaucoup d'arêtes pour faire de bons raccord.
Il faudrait aussi que tu regardes sous les bas de caisses, au niveau des portières avant, c'est un autre point faible où la rouille se développe très facilement.
Et pour estimer la rouille du châssis, se fier à l'état du berceau/pont arrière est généralement un bon indicateur. Tu auras toujours de la rouille à cet endroit, mais selon son degré ca donne une bonne idée du reste.
Sinon, entre une M3 e46 et une 135i, c'est difficilement comparable. Le S54, sa sonorité, sa réactivité, ses 8000tours et sa grande allonge, le dernier 6L atmosphérique de chez M.. c'est une voiture déjà mythique et qui le restera.
Le 135i et son N55 (ou il y a eu aussi des N54 ?), c'est l'ère moderne, le passage au turbo pour passer les lois anti-pollution, c'est efficace, rageur, mais moins de charme, moins de plaisir "mécanique" même si les sensations sont bien là.
Et bien que les 135/140 sont badgées "M", ce n'en sont pas vraiment, pour avoir eu dans les mains une 240i et une M2, je peux assurer que la différence se ressent même pour un conducteur lambda.
-> Ca reste des supers véhicules, mais il faut avoir en tête qu'elles ne sont pas 100% M. A l'époque BM m'avait dit 60% de pièces spécifiques pour une 240i, 80% pour une M2 V1, la différence est je pense surtout sur les trains roulants et le freinage.
Attention aussi, tu risques de tomber sur bcp plus de modèle reprog ou traficoté sur ces versions que sur une M3 e46, sans compter que ce sera plus cher.
Pour finir, on ne négocie pas avec un rêve de gosse, quand on atteint les moyens de le concrétiser, il faut se lancer et surtout pas penser "raisonnable" (si tu as une femme, elle va me détester lol).
T'as toujours voulu une M3, bah prend une M3. Au pire quoi, tu la revend avec une décote de 10 à 20% si ca va pas... et alors ? Ce sera le prix pour ne pas avoir les regrets de ne pas avoir essayé, pas cher au final.
Crois moi, j'en ai autour de moi des raisonnables que j'ai fais changer d'avis, et tous sont revenus me voir en disant "t'as eu raison j'ai bien fais de me faire plaisir..." Bah oui.. la vie est courte et faut penser à soi des fois... ca fait du bien..
Il est vrai qu'aujourd'hui je dois me payer ce rêve de gamin.
Mais malgré tout cela m'engage dans un crédit et j'ai une femme et des enfants.
Pour cela que j'essaie de bien réfléchir à mon achat.
Le véhicule demande à un tout petit peu de travail qui ne me fait pas peur notamment recoller les montants de pare-brise. Réparation de l'autoradio. Repeindre les inserts un bon entretien.
Mais la rouille m'inquiète énormément c'est un domaine que je ne maîtrise pas .
Et le grognement du pont arrière
Même si celui-ci.
Pour info malgré ses 177000 km le véhicule ne possède aucune fissure sur le train arrière ni renfort.
Les coussinets ont été remplacés par la marque king + vis arp
Elle possède 4 amortisseurs neuf de marque sach
Et des barres anti roulis gros diamètre witheline.
Je vais essayer de lui demander plus de photos du train arrière et bas de caisse
La rouille ce trouve sur l'aile avant .
Ce qui m'inquiète le plus c'est le dessous du châssis .
Etonnant que ce soit sur l'avant et rien à l'arrière.. jamais tapée et refaite cette voiture ? La corrosion en dessous tu en auras toujours sur une e46, d'autant plus une RHD. Et je doute que ce soit par photo que tu puisses vraiment déterminer si elle n'est pas perforante quelque part, faut enlever des caches etc...
Pour le train arrière, les modèles concernés par la fissuration c'est jusqu'à 2000, mais je ne sais plus le mois, et impossible de le voir à l'œil nu, sauf quand il est déjà arraché ou que la fissure a dépassée l'ancrage du berceau... j'ai déjà vu une vidéo où les types avaient vu les fissures uniquement après avoir retiré le berceau et décapé la peinture