E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 12 janv. 2020 14:34
- Véhicule : BMW 335d E92 Sport Design
- Code VIN :
E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
Salut tout le monde,
Je viens d'acquérir une m3 s50b30, elle n'avait pas démarré depuis 3 ans.
Premier démarrage, ralenti instable, on entend un déséquilibre sur les cylindres à bas régime qui ne se ressent pas dans les tours.
Du coup, prise des compressions, sur les 6 cylindres quelques uns étaient à 8-9 bar d'autres à 13 bar et le cylindre 5 à 3 bar. Sur ceux à 8-9 bar injection d'huile par le puit de bougie, les compressions sont remontées à 13 bar, donc pas de problème particulier mise a part les segments peut être un peu collé. Pour le cylindre 5 rien y fait il reste à 3 bar.
Par la suite, vidange, filtres et changement bougies et bobines + Nettoyage de la soupape de ralenti.
La question maintenant, c'est les hypothèses de ce que je pourrai trouver lorsque je vais déculasser. Soit une soupape inétanche, joint de culasse fuyard ....
D'après vos expériences sur ce moteur, y a-t-il d'autres tests à faire ? Ou démonter la culasse sera la seule solution pour poursuivre le diag ?
Merci d'avance.
Je viens d'acquérir une m3 s50b30, elle n'avait pas démarré depuis 3 ans.
Premier démarrage, ralenti instable, on entend un déséquilibre sur les cylindres à bas régime qui ne se ressent pas dans les tours.
Du coup, prise des compressions, sur les 6 cylindres quelques uns étaient à 8-9 bar d'autres à 13 bar et le cylindre 5 à 3 bar. Sur ceux à 8-9 bar injection d'huile par le puit de bougie, les compressions sont remontées à 13 bar, donc pas de problème particulier mise a part les segments peut être un peu collé. Pour le cylindre 5 rien y fait il reste à 3 bar.
Par la suite, vidange, filtres et changement bougies et bobines + Nettoyage de la soupape de ralenti.
La question maintenant, c'est les hypothèses de ce que je pourrai trouver lorsque je vais déculasser. Soit une soupape inétanche, joint de culasse fuyard ....
D'après vos expériences sur ce moteur, y a-t-il d'autres tests à faire ? Ou démonter la culasse sera la seule solution pour poursuivre le diag ?
Merci d'avance.
-
- Top Membre
- Messages : 1700
- Enregistré le : 24 févr. 2012 16:45
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
- Localisation : Trooz Belgique
Re: E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
Sur ce moteur il n'y a pas un réglage manuel des soupapes??? Si oui vérifier que la soupape se ferme bien, si c'est hydraulique peut etre quelque chose de grippé. si rien de cela soupape en mauvais état peut être ou segmentation usée.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 12 janv. 2020 14:34
- Véhicule : BMW 335d E92 Sport Design
- Code VIN :
Re: E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
Il semblerait qu il y es t un réglage avec les pastilles donc je vais pouvoir commencer par ça.PDD a écrit :Sur ce moteur il n'y a pas un réglage manuel des soupapes??? Si oui vérifier que la soupape se ferme bien, si c'est hydraulique peut etre quelque chose de grippé. si rien de cela soupape en mauvais état peut être ou segmentation usée.
- Passion.17
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 13 févr. 2014 14:50
- Véhicule : E46 320 d
- Code VIN :
Re: E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
Bonjour à tous ,
Oui sur les M.3 E36 il est possible de régler le jeu des soupapes avec un outillage
spécifique Bmw en utilisant des "Pastilles " sur le poussoir hdrauique n°10
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6026
PS: Par contre avec un 5/éme cyl avec 3/bar allez voir celui ci en premier ( soupape gommée ) ?
Voila

Oui sur les M.3 E36 il est possible de régler le jeu des soupapes avec un outillage
spécifique Bmw en utilisant des "Pastilles " sur le poussoir hdrauique n°10
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6026
PS: Par contre avec un 5/éme cyl avec 3/bar allez voir celui ci en premier ( soupape gommée ) ?
Voila


-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 12 janv. 2020 14:34
- Véhicule : BMW 335d E92 Sport Design
- Code VIN :
Re: E36 M3 3.0l Cylindre 5 compression à 3 bar
Je vais la faire rouler un peu pour la decrasser et je regarderai ce reglage par la suitePassion.17 a écrit :Bonjour à tous ,
Oui sur les M.3 E36 il est possible de régler le jeu des soupapes avec un outillage
spécifique Bmw en utilisant des "Pastilles " sur le poussoir hdrauique n°10
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6026
PS: Par contre avec un 5/éme cyl avec 3/bar allez voir celui ci en premier ( soupape gommée ) ?
Voila![]()