Quand changer ses pneus ?

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Anaïss1
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Quand changer ses pneus ?

Message par Anaïss1 »

Coucou,
je ne suis pas très calée en mécanique, mais j’ai remarqué que ma voiture glisse un peu quand je prends les ronds-points un peu trop vite. Du coup, je me suis dit que ça venait peut-être de mes pneus, qu’ils étaient trop usés.

Le truc, c’est que je ne sais pas vraiment comment voir quand il faut les changer. À quel moment le témoin d’usure est trop bas et qu’il faut vraiment les remplacer ? je pense a utilisé de
pneu nexen
Modifié en dernier par Anaïss1 le 06 avr. 2025 12:59, modifié 1 fois.
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Bimmer52
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Re: Quand changer ses pneus ?

Message par Bimmer52 »

Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs. À l'avant, vous pouvez braquer complètement les roues, ce qui facilite l'opération.

•Si la bande de roulement est plus haute que le témoin d’usure, votre pneu est en bon état. Vous pouvez encore l’utiliser ;
•Si la bande de roulement se trouve au même niveau que le témoin d’usure, votre pneu ne présente plus toutes ses qualités d’adhérence : sa gomme s’est érodée au fil des kilomètres et sa surface est considérée comme lisse. Il faut donc en changer au plus vite.

Astuce pour savoir si un pneu a atteint la limite, plongez une pièce de 1 ou 2 € dans l'une des rigoles de la bande de roulement. Si le pourtour doré de la pièce est visible, c'est que vous êtes au témoin d'usure (1,6 mm).

Les pneus avant peuvent également être usés sur les épaulements, c'est à dires sur les bords de la bande de roulement, et ce même si les témoins d'usures ne sont pas atteints, il faut donc les remplacer également impérativement. Cette caractéristique devenue rare sur les voitures modernes révèle généralement un défaut de parallélisme et demande donc un réglage du train avant. Il est important de procéder à cette opération lors du changement de pneus, au risque d'user rapidement vos nouveaux pneus.

Enfin du manière générale, quand vous contrôlez l’usure de la gomme de vos pneus : elle ne doit être ni craquelée, ni fissurée… signes visibles d’une fragilisation qui s’avère dangereuse

En règle général une fois atteint entre 40 et 50000 km pour des pneus de marque avec une conduite normale, les pneus sont en fin de vie .

Voilà .
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