Remplacement amortisseur avant trop haut?
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Jupal
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Remplacement amortisseur avant trop haut?
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai trouvé les amortisseurs avant correspondant à mon véhicule (F31 320d pack M 184cv) avec amortisseurs pilotés. J'ai acheter des Bilstein B6 damptronic (ref 238923 et 238916).
Mon soucis, c'est que j'ai réalisé avec l'aide d'un ami le changement hier soir (fini tard) et ce matin je me suis rendu que la hauteur n'était plus la même (confirmée en comparant avec ceux de l'arrière).
Merci de me dire ce que j'ai pu mal faire ou pas fait...Dois je faire un réglage? Ou c'est normal parce qu'ils sont neufs et derrière ils ont 117000 kms. Bref vous avez compris je suis pas trop bon en connaissance mécanique.
J'ai besoin de vous! Merci encore
Suite à vos conseils, j'ai trouvé les amortisseurs avant correspondant à mon véhicule (F31 320d pack M 184cv) avec amortisseurs pilotés. J'ai acheter des Bilstein B6 damptronic (ref 238923 et 238916).
Mon soucis, c'est que j'ai réalisé avec l'aide d'un ami le changement hier soir (fini tard) et ce matin je me suis rendu que la hauteur n'était plus la même (confirmée en comparant avec ceux de l'arrière).
Merci de me dire ce que j'ai pu mal faire ou pas fait...Dois je faire un réglage? Ou c'est normal parce qu'ils sont neufs et derrière ils ont 117000 kms. Bref vous avez compris je suis pas trop bon en connaissance mécanique.
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- Logann
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Slt,
As tu roulé quelques kilomètres pour que tous se mette en place, il est normal que lorsque que tu changes les amortisseurs la caisse soit un peu plus haute au début, mais cela doit reprendre la bonne hauteur une fois un bon essaie routier de quelques kilomètres.
Tu n’a pas changé tes ressorts? Tu as comparé les jambes de suspension avant de monter les nouvelles ?
Le montage c’est bien passé, tu as bien tout rebranché ?
As tu roulé quelques kilomètres pour que tous se mette en place, il est normal que lorsque que tu changes les amortisseurs la caisse soit un peu plus haute au début, mais cela doit reprendre la bonne hauteur une fois un bon essaie routier de quelques kilomètres.
Tu n’a pas changé tes ressorts? Tu as comparé les jambes de suspension avant de monter les nouvelles ?
Le montage c’est bien passé, tu as bien tout rebranché ?
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Jupal
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Bonjour tout d'abord merci pour ton retour.
Je n'ai pas changé les ressort juste les amortisseurs. Et non malheureusement je n'ai pas pensé à comparer les anciens des nouveaux. Comme ce sont ceux d'origine, je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai juste vérifié le diamètre.
Tout ce qui est câble oui c'est bon on a bien tout remis c'est sûr (y compris le fameux câble pour le mode suspension m). Peut être une reprogrammation par rapport à cette option d'ailleurs?
J'ai à peine fait une vingtaine de kilomètres...J'ai mesuré il y a environ 2 cm d'écart avec l'arrière.
On m'a parlé d'un potentiomètre de la barre de torsion à réétalonner?
Je n'ai pas changé les ressort juste les amortisseurs. Et non malheureusement je n'ai pas pensé à comparer les anciens des nouveaux. Comme ce sont ceux d'origine, je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai juste vérifié le diamètre.
Tout ce qui est câble oui c'est bon on a bien tout remis c'est sûr (y compris le fameux câble pour le mode suspension m). Peut être une reprogrammation par rapport à cette option d'ailleurs?
J'ai à peine fait une vingtaine de kilomètres...J'ai mesuré il y a environ 2 cm d'écart avec l'arrière.
On m'a parlé d'un potentiomètre de la barre de torsion à réétalonner?
- Logann
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Ce type d’amortisseur n’agit pas sur la hauteur de caisse, ce ne sont pas des amortisseurs pneumatiques, c’est pour cela que c’est bizarre. Ce sont des amortisseurs à action progressive programmés selon une certaine cartographie. Chaque amortisseur intègre au niveau du piston une électrovanne à commande électronique (distributeur proportionnel). Lors des mouvements de débattement de la suspension, cette électrovanne est traversée alternativement, d'un côté puis de l'autre, par l'huile contenue dans l'amortisseur.
L'électrovanne de régulation génère entre les côtés inférieur et supérieur du piston une chute de pression proportionnelle au débit d'huile qui traverse la vanne. Dans l'amortisseur on retrouve une soupape de fond. Cette soupape détermine l'allure et la position de la loi d'amortissement inférieure de compression en s’ouvrant ou se fermant avec la vanne principale selon les conditions de roulage.
En gros cela n’agit que sur la dureté de l’amortissement selon le mode choisi, tu peux essayer sur plusieurs kilomètres d’alterner les modes (sport, eco etc..) pour voir si cela change quelques choses …
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Jupal
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Franchement merci pour ces informations extrêmement détaillées!
Une piste en moins à explorer donc. Le ressort pourtant bien positionné (c'est bien lui pourtant qui fait en partie la hauteur non?). Je vais donc un peu faire de route en alternant les modes comme tu me préconises et on verra bien. Déjà à part la direction j'ai jamais trop fait attention si l'amortissement était plus raide.
Pas besoin d'appeler BMW pour le moment, j'espère que cela va rentrer dans l'ordre paracerque ça fait très moche quand on la regarde de l'avant
Une piste en moins à explorer donc. Le ressort pourtant bien positionné (c'est bien lui pourtant qui fait en partie la hauteur non?). Je vais donc un peu faire de route en alternant les modes comme tu me préconises et on verra bien. Déjà à part la direction j'ai jamais trop fait attention si l'amortissement était plus raide.
Pas besoin d'appeler BMW pour le moment, j'espère que cela va rentrer dans l'ordre paracerque ça fait très moche quand on la regarde de l'avant
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Jupal
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Bonjour,
Je vous donne des suites de mes aventures si cela peut aider la communauté.
Au final après avoir eu à changer les amortisseurs avant (que j'ai fait artisanalement), j'ai changé à cause de multiples bruits de claquement dans la direction cette fois par un professionnel:
Les bras de suspension gauche et droite
Les biellettes de direction G et D
Les barres de traction G et D
Les amortisseurs arrières.
120 000 kms tout était naze.
Pour en revenir à mon problème d'amortisseur avant, je les ai fait redémonter par un professionnel, et il m'a dit que c'était sans doute que je ne les avaient pas amorcé (pour chasser l'air) avant de les installer la 1ere fois! et comme ils sont pilotés le capteur les a bloqués (comme figé) empêchant l'opération après coup. La notice n'indique pourtant pas un amorçage obligatoire; les pros savent mais si c'est autant primordial il faut peut etre l'indiquer sur la notice de montage!
Vraiment vous l'aurez compris ça me rend fou, surtout au vu du prix des pièces (+700€ les 2 amortisseurs) et de la moe pour au final avoir une auto déséquilibrée.
J'ai rdv pour une géométrie, j'espère au moins que le comportement sera identique malgré la hauteur et donc la prise d'air différente.
SI vous avez une idée ou solution je suis preneur!!! Merci à tous
Je vous donne des suites de mes aventures si cela peut aider la communauté.
Au final après avoir eu à changer les amortisseurs avant (que j'ai fait artisanalement), j'ai changé à cause de multiples bruits de claquement dans la direction cette fois par un professionnel:
Les bras de suspension gauche et droite
Les biellettes de direction G et D
Les barres de traction G et D
Les amortisseurs arrières.
120 000 kms tout était naze.
Pour en revenir à mon problème d'amortisseur avant, je les ai fait redémonter par un professionnel, et il m'a dit que c'était sans doute que je ne les avaient pas amorcé (pour chasser l'air) avant de les installer la 1ere fois! et comme ils sont pilotés le capteur les a bloqués (comme figé) empêchant l'opération après coup. La notice n'indique pourtant pas un amorçage obligatoire; les pros savent mais si c'est autant primordial il faut peut etre l'indiquer sur la notice de montage!
Vraiment vous l'aurez compris ça me rend fou, surtout au vu du prix des pièces (+700€ les 2 amortisseurs) et de la moe pour au final avoir une auto déséquilibrée.
J'ai rdv pour une géométrie, j'espère au moins que le comportement sera identique malgré la hauteur et donc la prise d'air différente.
SI vous avez une idée ou solution je suis preneur!!! Merci à tous
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Salut,
Le "professionnel" qui t'a refait le montage de tes amortisseurs avant n'est certainement pas aussi pro qu'il le prétend, son histoire d'amorcer les amortisseurs est comment dire farfelu. Le remplacement des amortisseurs avec l'option VDM doit respecter une procédure bien précise avec des outils spécifiques.
En fin de procédure BMW il faut également procéder à une adaptation électronique, il est bien stipulé qu'il faut utiliser le système de diagnostic pour effectuer le réglage du capteur d'accélération verticale en gros refaire une adaptation du système.
Maintenant reste à savoir pourquoi l'assiette de l'auto n'est pas bonne, amortisseurs de mauvaise dimension, montage ne respectant pas la procédure officielle.... Je te mets la procédure, cela pourrait mettre de l'eau à ton moulin. Pour info un professionnel est censé avoir une obligation de résultat hors en te rendant le véhicule avec une assiette incorrecte, il était en faute. Pour ta part tu aurais dû ne pas reprendre ton véhicule tant que les travaux n'étaient pas correctement effectuer.
Procédure de remplacement des amortisseurs avant pour F3X avec l'option VDM .

Bon courage
Le "professionnel" qui t'a refait le montage de tes amortisseurs avant n'est certainement pas aussi pro qu'il le prétend, son histoire d'amorcer les amortisseurs est comment dire farfelu. Le remplacement des amortisseurs avec l'option VDM doit respecter une procédure bien précise avec des outils spécifiques.
En fin de procédure BMW il faut également procéder à une adaptation électronique, il est bien stipulé qu'il faut utiliser le système de diagnostic pour effectuer le réglage du capteur d'accélération verticale en gros refaire une adaptation du système.
Maintenant reste à savoir pourquoi l'assiette de l'auto n'est pas bonne, amortisseurs de mauvaise dimension, montage ne respectant pas la procédure officielle.... Je te mets la procédure, cela pourrait mettre de l'eau à ton moulin. Pour info un professionnel est censé avoir une obligation de résultat hors en te rendant le véhicule avec une assiette incorrecte, il était en faute. Pour ta part tu aurais dû ne pas reprendre ton véhicule tant que les travaux n'étaient pas correctement effectuer.
Procédure de remplacement des amortisseurs avant pour F3X avec l'option VDM .

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Jupal
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Salut,
Un grand merci pour ton retour autant détaillé. Franchement c’est top.
Donc en fait l’histoire de l’amorçage (purge) de l’amortisseur n’est pas un élément convaincant ?
Ce qui est embêtant dans mon histoire c’est surtout d’avoir fait le 1er montage avec une personne qui avait déjà changé des amortisseurs mais sur des autos anciennes et sans tout le système électronique derrière. Voulant faire des économies, au final je ne m’y retrouve plus et je reste avec mon auto où je passe 5 doigts à l’avant et 2 à l’arrière.
Sans m’expliquer toute la procédure mentionnée dans ton retour, lui me dis bien que comme les amortisseurs sont stockés à l’horizontale, de l’air se mélange et qu’il est obligatoire de les amorcer (j’ai trouvé cette recommandation sur le net pour un constructeur indiquant de le faire entre 4 et 5x avant le montage).
Et comme le montage initial a été par moi (qui ne suis pas du métier) le capteur aurait bloqué l’amortisseur à une mauvaise hauteur. Il me dit avoir essayé de le comprimer mais ils étaient comme bloqués.
Il a refait la programmation comme indiqué de l’assiette en les mettant sur le plus bas possible mais cela n’a malheureusement rien changé.
Il me semble compliqué de m’adresser à BMW pour leur dire de trouver une solution (évidemment payante) pour résoudre ce désordre. Ils me diront que ce n’est pas leur faute etc.
Avec des application boitier comme Carly ou Bimmerlink je peux avoir accès à ces éléments de réglages ?

Et comme toujours lorsqu’on a des soucis, j’ai changé ma batterie il y a 18 mois (celle d’origine avait 11 ans) parce que j’avais souvent l’indication « défaut d’allumage » sur l’écran lors d’un démarrage ou redémarrage. Sauf que là encore j’ai le même défaut et j’ai d’ailleurs était en panne sans pouvoir la démarrer.
Selon le mécanicien, la balise lui a indiqué défaut de charge et me dis que la batterie est morte ! Je précise que lors du changement je n’ai pas fait la manip de réinitialisation et je n’ai pas indiqué que ce n’était pas exactement les mêmes caractéristiques car les (ancienne 92 Ah 900A nouvelle 92 Ah 850A) car les batteries en 900A n’existent plus. Qu’en pensez-vous ? C’est vrai le fait de ne pas avoir fait la manip (j’ai vu sur le forum que cela peut se faire via Bimmerlink) j’ai abimé la batterie et que je dois la changer ? ou si j’indique dans la balise les bonnes caractéristiques cela peut fonctionner normalement ?
Merci de m’avoir lu, espérant avoir était clair,
Un grand merci pour ton retour autant détaillé. Franchement c’est top.
Donc en fait l’histoire de l’amorçage (purge) de l’amortisseur n’est pas un élément convaincant ?
Ce qui est embêtant dans mon histoire c’est surtout d’avoir fait le 1er montage avec une personne qui avait déjà changé des amortisseurs mais sur des autos anciennes et sans tout le système électronique derrière. Voulant faire des économies, au final je ne m’y retrouve plus et je reste avec mon auto où je passe 5 doigts à l’avant et 2 à l’arrière.
Sans m’expliquer toute la procédure mentionnée dans ton retour, lui me dis bien que comme les amortisseurs sont stockés à l’horizontale, de l’air se mélange et qu’il est obligatoire de les amorcer (j’ai trouvé cette recommandation sur le net pour un constructeur indiquant de le faire entre 4 et 5x avant le montage).
Et comme le montage initial a été par moi (qui ne suis pas du métier) le capteur aurait bloqué l’amortisseur à une mauvaise hauteur. Il me dit avoir essayé de le comprimer mais ils étaient comme bloqués.
Il a refait la programmation comme indiqué de l’assiette en les mettant sur le plus bas possible mais cela n’a malheureusement rien changé.
Il me semble compliqué de m’adresser à BMW pour leur dire de trouver une solution (évidemment payante) pour résoudre ce désordre. Ils me diront que ce n’est pas leur faute etc.
Avec des application boitier comme Carly ou Bimmerlink je peux avoir accès à ces éléments de réglages ?

Et comme toujours lorsqu’on a des soucis, j’ai changé ma batterie il y a 18 mois (celle d’origine avait 11 ans) parce que j’avais souvent l’indication « défaut d’allumage » sur l’écran lors d’un démarrage ou redémarrage. Sauf que là encore j’ai le même défaut et j’ai d’ailleurs était en panne sans pouvoir la démarrer.
Selon le mécanicien, la balise lui a indiqué défaut de charge et me dis que la batterie est morte ! Je précise que lors du changement je n’ai pas fait la manip de réinitialisation et je n’ai pas indiqué que ce n’était pas exactement les mêmes caractéristiques car les (ancienne 92 Ah 900A nouvelle 92 Ah 850A) car les batteries en 900A n’existent plus. Qu’en pensez-vous ? C’est vrai le fait de ne pas avoir fait la manip (j’ai vu sur le forum que cela peut se faire via Bimmerlink) j’ai abimé la batterie et que je dois la changer ? ou si j’indique dans la balise les bonnes caractéristiques cela peut fonctionner normalement ?
Merci de m’avoir lu, espérant avoir était clair,
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Le fait de ne pas avoir enregistré ta batterie met à mal la gestion de charge qui s'adapte à ta batterie. En procédant à l'enregistrement de la batterie, le système de charge se réajuste pour charger à nouveau à un niveau optimal. Il empêche la surcharge et réinitialise le système de gestion de la batterie.
Pour ce qui est de tes amortisseurs, je suis d'accord avec ce que dit @Logann, le système VDM de BMW ne corrige pas l'assiette de la voiture donc sa hauteur, il agit uniquement sur la dureté des amortisseurs.
Le problème ne vient pas de ça à mon avis .
Pour ce qui est de tes amortisseurs, je suis d'accord avec ce que dit @Logann, le système VDM de BMW ne corrige pas l'assiette de la voiture donc sa hauteur, il agit uniquement sur la dureté des amortisseurs.
Le problème ne vient pas de ça à mon avis .
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Jupal
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Re: Remplacement amortisseur avant trop haut?
Merci pour votre aide précieuse.
Pour la batterie on verra bien le garagiste me l'a modifiée avec la bonne caractéristique de 850A au lieu de 900A. Je viens de la tester et j'ai 12.39V sans l'avoir utilisée depuis 5 jours elle devrait donc démarrer je pense.
Pour la hauteur, franchement c'est l'arlésienne je n'ai pas pu me tromper de référence d'amortisseur (en fait il y a que Monroe et Bilstein qui en fabrique si on parle de marque "premium" comme ils indiquent sur les sites 37116797899 et 37116797900) et pourtant après de 2 montages on arrive à la même conclusion. Vraiment un truc de fou...
Pour la batterie on verra bien le garagiste me l'a modifiée avec la bonne caractéristique de 850A au lieu de 900A. Je viens de la tester et j'ai 12.39V sans l'avoir utilisée depuis 5 jours elle devrait donc démarrer je pense.
Pour la hauteur, franchement c'est l'arlésienne je n'ai pas pu me tromper de référence d'amortisseur (en fait il y a que Monroe et Bilstein qui en fabrique si on parle de marque "premium" comme ils indiquent sur les sites 37116797899 et 37116797900) et pourtant après de 2 montages on arrive à la même conclusion. Vraiment un truc de fou...
