318i Touring de 2006 - Problème de déclenchement ventilation moteur + voyant

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
s0uhael
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2021 13:15
Véhicule : BMW 318i Touring (e91)
Code VIN :

318i Touring de 2006 - Problème de déclenchement ventilation moteur + voyant

Message par s0uhael »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps j'ai l'impression que le ventilateur de refroidissement moteur ne se déclenche pas. Dés que je suis dans des bouchons et que la voiture chauffe, je n'entends pas le ventilateur, et bien souvent un voyant s'allume, particulièrement si le régime moteur est bas il me semble. Ce problème m'a fait faire demi-tour en plein départ en weekend au premier bouchon ce soir.

J'ai un outil pour lire et supprimer les codes défauts, mais lorsque je lis les défauts il n'y en a aucun. Je supprime quand même tous les défauts éventuels et le voyant disparait.

Ce voyant est le suivant :

Image

Le voyant Orange reste fixe, et le voyant rouge clignote lentement.

J'ai vérifié si le ventilateur fonctionnait bien ou si le problème venait de lui en allumant la climatisation, et il se met bien à fonctionner au bout quelques secondes avec la clim donc il n'est pas HS.

Comment savoir si le thermostat, la sonde ou je ne sais quel capteur ne fonctionne pas correctement ? A noter que le véhicule tourne très bien en dehors de ce problème. J'ai lu quelque part qu'il fallait commencer par contrôler les fusibles, dont celui du refroidissement moteur, mais mon manuel est en allemand, je ne sais pas ou trouver ce fusible.

Bref si quelqu'un peut m'éclairer avant que je ne l'amène au garage ? Je ne prendrais pas le risque de reprendre la route demain matin celle ci....

Merci
Avatar du membre
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 310
Enregistré le : 16 janv. 2025 12:40
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :
Localisation : Aveyron (12)

Re: 318i Touring de 2006 - Problème de déclenchement ventilation moteur + voyant

Message par Logann »

A mon avis si tu n’a aucun défaut qui remontent c’est vraisemblablement la pompe à eau qui commence à déconner. Si une sonde de température était défaillante je pense que tu le verrais au diagnostic. Après je ne sais ce que tu utilises comme diagnostic…

Pour la vérification du fusible de la ventilation moteur qui a mon avis ne servira pas à grand chose étant donné qu’il tourne lorsque tu mets la clim. Pour le vérifier regarde dans la boite à fusible n°2 dans le compartiment moteur (voir photo)

Image

Vérifier les fusible 3 ⤵️

Image


Autrement tu peux vérifier la température du liquide de refroidissement via le menu caché de ODB. Une fois que la voiture chauffe si la température dépasse 90/95°C c’est que la voiture surchauffe . Je te mets la façon d’accéder au menu caché et tu une fois dedans tu défiles jusqu’à la température du liquide de refroidissement (je l’ai surligné en jaune) ⤵️

1 - Acces au menu caché
Il y a 2 possibiltés :
- contact non mis : maintenir le "bouton" appuyé pendant que l'on insere la clé dans le contact
- moteur tournant, maintenir le "bouton" pendant 10s jusqu'à l'apparition du signe "01.__" à la place de l'heure/temperature exterieure

2 - Fonctionnement du Menu
Le menu caché est divisé en menus principaux et en sous-menus (1 seul niveau de sous menu).
Il y a au total 21 menus principaux identifiés par l'affichage "01.__" à "21.__".
Une pression sur le "bouton" permet de faire défiler un à un les menus principaux.
Si au niveau d'un menu principal l'on reste plus de 2 secondes sans appuyer sur le "bouton", on rentre alors dans le sous-menu associé
L'affichage se transforme en "01.00" (par exemple) et le contenu du sous menu s'affiche.

Une pression sur le "bouton" permet de faire défiler un à un les sous-menus d'un menu
Pour ressortir d'un sous-menu, appuyer 2 secondes sur le "bouton"
Pour sortir du menu caché, appuyer 10 s sur le "bouton" ou enlever la clé du contact.

A cet instant, la majeure partie des menus sont verrouillés et seuls les menus principaux 01,02 et 19 sont accessibles.

3 - Déverrouillage du menu
Pour déverrouiller les sous menus, il faut utiliser un code basé sur le numero de chassis du véhicule
Le numero de chassis est indiqué par le menu "01.00"
Il se presente sous la forme 2 lettres + 5 chiffres.
Le code est egal à la somme des 5 chiffres : si le No de chassis est XX12345 alors le code est 15

Il faut alors aller saisir ce code dans le menu "19"

Une fois arrivé dans ce menu 19, saisir le code en appuyant sur le bouton autant de fois que necessaire
pour faire apparaitre le nombre correspondant au code.
Attendre 2s pour valider le code. On retourne alors au menu "01.__"

On peut alors aller au menu souhaité.

Attention ne pas rentrer dans le menu 21 : il permet de faire un reset de l'ODB et je n'en connais pas les effets !!

La liste des menus accessible est la suivante

01.00 FGSTNR
(Fahrzeug ?? Nummer) Numero de chassis ?

01.01 K-ZAHL W/T
(Kilo-Zahl Wirklich/Tacho?) Tachymetre en milliers Vrai/Tachy?

01.02 BMWTNR
(BMW Teilenummer) BMW Numero de serie du tableau de bord

01.03 COD DIA Diagnostic code?

01.04 KI HSTLDATUM
(Kombi Instrument Herstellungs datum) Date de fabrication du tableau de bord

01.05 HW AEI Hardware revision ?? First part is probably the hardware revision of the instrument panel. Unclear what the second part (AEI is)
01.06 SW Software version?

01.07 KODIERDATEN Coding data

01.08 CAN Can Bus version? Should this not be Most-Bus instead?
(but isn't there still a CAN bus even thought there's also a MOST bus?)
02.00 KI TEST
(Kombi Instrument Test) Test du tableau de bord : quand 02.00 s'affiche, appuyer sur le "Bouton" pour demarrer le test.
Tous les voyants s'allument et les compteurs vont au max

03.00 UNBELEGT Unused On some older cars (pre-E90), this menu contains service data, but not anymore.
04.00 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/100km

04.01 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/hour

04.02 D-VERB1 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Consommation d'essence moyenne

04.03 D-VERB1 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Distance moyenne parcourue

04.04 D-VERB2 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Averages - Consumed fuel in Liters

04.05 D-VERB2 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Averages - Distance traveled

05.00 RW-VERB
(Reichweite Verbrauch) Range Fuel usage This is used to calculate how much further you can drive
05.01 RW-MOM
(Reichweite im Moment) Estimated range until tank is empty

06.00 TANK L R S
(Tank Links Rechts Summe) Carburant restant dans le reservoir Gauche et Droite, et Total (Left-Right-Sum)

06.01 TANK-ANZ PH Total fuel tank content why is this different from the 06.00 total value? and what is the trailing 'PH' value (1 in this case)?
06.02 TANK-OHM L R prehaps the resistance values returned by the left and right fuel level sensors? that is, the 'raw' data from which the calculated values in litres are calculated

07.00 KTMP-MOM
(Kühlmittel Temperatur im Moment) Temperature courante du Liquide de refroidissement

07.01 ATMP-MOM
(Außen Temperatur im Moment) Temperature d'air à l'admission

07.02 ATMP ADC (Außentemperatur Analog Digital Converter) Raw temperature value from analog digital converter

07.03 N-MOT-MOM Regime moteur courant

07.04 N-VWF-MOM Limite de régime moteur pendant la montée en temperature (augmente par bloc de 50 Tr/min)
Correspond au début de la zone hachurée du compte tour

08.00 V-EFF Vitesse actuelle

08.01 V-ANZ Vitesse indiquée au compteur

08.02 V-SZ Vitesse de reglage du regulateur de vitesse

08.03 DGESCH1 WEG ?? - Distance traveled

08.04 DGESCH1 ZEIT Total Time driven?

08.05 DGESCH2 WEG ?? - Distance Parcourue

08.06 DGESCH2 ZEIT Total Time driven?

09.00 UB Voltage : Voltage Batterie ?

10.00 KM / WOCHE KM/Semaine

10.01 GELB CBS H A ?

10.02 SC-STATUS ?

10.03 CBS-MODE ?

10.04 TAG-ZAEHLER
(Tag Zähler) Day Counter

11.00 ZEIT-EINH
(Zeit Einheit) Format de l'heure : 12 ou 24
11.01 WEG-EINH
(Wegstrecke Einheit) Format des distances : KM ou MLS
11.02 TEMP-EINH
(Temperatur Einheit) Format de Temperature °C ou °F
11.03 VERB-EINH
(Verbrauch Einheit) Format des consommations l/100km, km/l ou mpg
12.00 V-ANKUNFT

Voila tiens nous au courant 👍
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »