Problèmes toit ouvrant + centralisation

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Tristan_z
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E46 330ci pack Business
Code VIN : 0JT8469

Problèmes toit ouvrant + centralisation

Message par Tristan_z »

Bonjour à tous,

J'image que le problème que je vais décrire a déjà était traité plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de cas exactement similaire au mien ²²9

Je rencontre actuellement deux soucis électriques potentiellement liés sur ma E46 coupé 330ci de 2002 pack business :

1/ Toit ouvrant défaillant

- Ne fonctionne plus en un seul appui long.
- Obligé d’appuyer plusieurs fois (environ 15) pour l’ouvrir ou le fermer complètement.
- Il reste bloqué en position entrebâillée à fond, obligé de faire la manip de réinitialisation pour le débloquer.
- Le moteur réagit bien à chaque appui (donc pas grillé), mais le mouvement est saccadé.

2/ Ouverture centralisée – Porte conducteur

- À l’ouverture avec la télécommande : toutes les portes s’ouvrent SAUF la porte conducteur, elle s'ouvre en insérant la clé dans la serrure.
- À la fermeture : tout fonctionne normalement (porte conducteur incluse).
- Depuis l’intérieur, la poignée ouvre bien la porte → pas de problème mécanique de serrure.

💡 Hypothèse actuelle

J'ai vu que le boitier ZKE était souvent mis en cause.
Comment faire pour le tester ?
Met deux problèmes pourraient être liés ?
Ou faut-il envisager de changer la commande, moteur du toit et serrure de la porte ?

Si quelqu’un a déjà eu ces deux pannes en même temps, ou connaît bien les symptômes typiques d’un ZKE HS, je suis preneur de vos retours.

Merci d’avance 🙏
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Re: Problèmes toit ouvrant + centralisation

Message par Bimmer52 »

Cela pourrait effectivement venir du module ZKE, pour le tester il faut passer la voiture à la valise mais en général si une ou des fonctions commandées par le ZKE ne fonctionne plus c’est qu’il est en cause. Cela vient souvent des relais interne voir même du circuit imprimé.
Regarde si tu n’a pas eu une infiltration d’eau au niveau du module, c’est peut être la cause */c1

Le module général de l'électronique du corps central ZKE contrôle les fonctions suivantes :

- Essuie-glace et lave-glace
- Lave-phares
- Vitres électriques
- Verrouillage centralisé
- Système d'alarme antivol
- Éclairage intérieur
- Désactivation de la charge
- Télécommande

Complémentaires à partir de l'index de diagnostic 42 ou 52 (déploiement à partir de 03/2003) :

Mémoire de rétroviseur, rétroviseur chauffant et rétroviseur rabattable

Deux versions du module général sont disponibles :

Version haute (équipement complet)
Version basse (sans vitres électriques arrière)

Par contre le toit ouvrant n’est pas mentionné. Le problème vient peut être du TO lui même. La encore regarde si il n’y a pas eu une infiltration d’eau au niveau de la boîte à fusible . Autrement c’est peut être le système de guidage, ou les pignons du mécanisme et dans ce cas il va falloir le démonter.

Bon courage *44*
Tristan_z
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E46 330ci pack Business
Code VIN : 0JT8469

Re: Problèmes toit ouvrant + centralisation

Message par Tristan_z »

Merci pour ta réponse Bimmer, je vais inspecter de plus près le boitier ZKE.
En attendant j'ai déjà passé un coup de valise sur le véhicule et j'ai effectivement un code erreur sur le module ZKE, le voici :

"Erreur 07 : GM : Signal STDWA (seulement valable en présence d'une alarme DWA)"
L'alarme mettrait le bordel dans l'histoire ?

Pour le toit ouvrant j'ai regardé de plus près, j'ai pas l'impression que le système bloque, il coulisse bien mais s'arrête tous les 5cm... peut-être le bouton de commande qui as un faux contact.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »