Pb frein à main

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Zandor

Pb frein à main

Message par Zandor »

Bonjour,

J'ai un problème récurrent depuis un bon moment. Le frein à main ne freine la voiture qu'en marche avant.
Si je suis garé sur une place légèrement en montée (même infime), la voiture ne freine absolument pas et je suis obligé de laisser une vitesse.
Garé dans l'autre sens, pas de soucis.
Ça fait 3 fois que mon garagiste essaye de le régler (il a également remplacé les machoires), mais rien n'y fait...

Evidemment, je peux toujours me garer dans l'autre sens (car j'aime bien démarrer la voiture un moment avant de partir), mais ce n'est pas toujours pratique.
Encore une chance, je viens de passer le CT il y'a quelques jours, et manifestement le frein à main n'est testé que dans le sens de la marche. Le défaut n'a pas été signalé.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème aussi ?
l aventurier
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : bmw(e39)525 tds
Code VIN :

Re: Pb frein à main

Message par l aventurier »

bonsoir vous avez changé les machoires mais peut être que le tambour (disque) et complètement cressé?avez vous vérifier?
Zandor

Message par Zandor »

Bonsoir,
merci pour cette réponse. Pour ma part, je n'ai rien vérifié. Les réglages ont été faits par mon garagiste.
La garde au frein à main semble correcte. A l'occasion, j'essaierai de vérifier l'état du tambour. Par contre, je ne comprend pas le terme 'cressé' ?
l aventurier
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : bmw(e39)525 tds
Code VIN :

Message par l aventurier »

bonjour à force d'actionné le frein à main les mâchoires s'use mais le tambour aussi à l'intérieur si il y a une cote d'usure voir si elle n'est pas trop importante d'où le terme creusée parce que cette cote est creusée dans le tambour pour info j'ai changé mes mâchoires alors qu elle n'avait rien je ne savais pas qu'il y avait si peu de matière sur les mâchoires quand j'ai eu les neuves je me suis aperçu qu'en faite elle était encore bonne depuis sa freine pas terrible c'est la galère à réglé ce truc il y a deux réglages la molette d'écartement en bas puis après le réglage du câble de frein à main (pourtant c'est pas compliqué si bm y arrive pourquoi pas nous )si quelqu'un à une astuce çà serai *98/
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN :

Message par jordan67 »

Salut,
Regarde ce Tuto. http://www.forum-bmw.fr/reglage-freins-a-main-t61590.html

Cela vient sans doute de ça ton problème.
Zandor

Message par Zandor »

Merci jordan67, *98/

il est fort possible que mes plaquettes arrières soient assez usées. Je pense les changer prochainement.
Du coup, j'appliquerai ce tuto.

Ce qui me semble surprenant, c'est qu'il me semblait que le système de frein à main était complètement distinct du système de freinage normal. 46*
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN :

Message par pierrot_13 »

Zandor a écrit :Ce qui me semble surprenant, c'est qu'il me semblait que le système de frein à main était complètement distinct du système de freinage normal. 46*

oui le frein à main agit sur des petits tambours spécifiques ...
Zandor

Message par Zandor »

Bonjour à tous,

je me suis attaqué un peu plus sérieusement à mon frein à main hier.
J'ai donc démonté l'ensemble du système (disque + tambour + molette de réglage + levier de serrage) et ai nettoyé l'ensemble des éléments (brosse acier) : 4h30 de nettoyage intensif !
Après remontage, j'ai donc recommencé tous les réglages en suivant le tutoriel très détaillé de darkgyver : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... -main.html

En fin de réglage (roue surélevée) , j'obtiens bien l'efficacité souhaitée aux différents points de tension du frein à main comme suit :
- 3ème cran : En tournant la roue à la main, on doit tout juste sentir un "début de freinage"! Cela frotte, mais il est encore possible de tourner la roue sans gros effort!!
- 4ème cran : Dans cette position, la roue doit être très difficile à tourner, mais on doit tout de même y parvenir en forçant un peu....
- 5ème cran : Dans cette position, la roue doit être bloquée! Vous ne devez plus pouvoir la tourner à la main ! Même en forçant !

Dès que j'ai reposé la voiture au sol, devant mon garage (où il y'a une très légère pente), le test a été vite vu : même avec le frein à main tiré à fond, la voiture n'est pas du tout freinée...

Cette voiture va me rendre dingue (et pas dans le bon sens).

Et les problèmes ne cessent de s'accumuler :
- je viens de faire changer les 4 silent-blocs de pont arrière, et maintenant, j'entend quelque chose qui cogne (bruit feutré) à l'avant...
- j'ai un bruit métallique (comme une petite pièce métallique qui cogne ou bouge), principallement dans les phases de démarrage ou de marche arrière et parfois sur des irrégularités de route. On arrive pas en déterminer la provenance. C'est super agaçant et vraiment pas discret dans la rue...
- déjà le 2ème volant usé, cuir troué, (mauvaise qualité ?)... je suis obligé d'utiliser un couvre-volant, du coup
- siège conducteur usé/troué (là aussi, tissu de piètre qualité, semble-t'il)... jamais eu ça sur aucune de mes voitures précédentes.
- sans compter l'actuateur qui fonctionne pas bien depuis que je l'ai (3 ans) et très probablement les injecteurs encrassés...

j'avoue que je commence à en avoir un peu marre de cette voiture.
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN :

Message par jordan67 »

Un autre du forum a changé les disques et plaquettes du frein à main.
Peut être est ce la seule solution.
Ton modèle est une phase 1. Pas forcément les plus fiables mais de bon moteur quand même.
Ton bruit vient probablement du flector. C'est souvent lui qui crée ce bruit lorsque tu met la marche avant ou arrière.
Sinon le palier de transmission peut aussi jouer.
Bon courage.
jy1979

Message par jy1979 »

sur ma 523i phase 1 de 1997 j ais le même problème tous le système freinage arrière neuf mais pas de changement elle ne freine toujours pas *63*

je suis preneur de toute réponse qui m aiderais *98/
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E39) »