Enfin, il y a les perte de frottement dans la transmission, estimées à 7 Cv pour une boite méca et 17 Cv pour une boite méca xDrive. Hé oui, quand même 10 cv paumés dans le xDrive
Allez hop, on passe aux équations maintenant

(spécial dédicace pour Liorayane

)
Paérodynamique = 1/2*D*SCx*V*V*V - en Kw Pour passer du Kw aux Cv il suffit de faire *1,36
où:
D = densité de l'air (ça dépend de la T°, du taux d’humidité ...) mais on prendra 1,244 comme valeur moyenne
SCx = Coefficient aérodynamique*Surface projeté. 0,63 pour un E90 et ,65 pour un E91
V = la vitesse en m/s
Proulement = g*K*m*V en Kw
où :
g = gravité terrestre (9,81)
K = coefficient qui dépend du revêtement et des pneus. On prendra 0,2 pour un chaussée en enrobé classique. Ca descend à 0,1 sur du béton lisse par exemple.
m = masse de l'auto en Kg
V = Vitesse en m/s
Pfrotement = constante en Kw qui dépend de la chaine de transmission de l'auto.